Ma jolie mare - Présentation

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Frechet
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:13
Localisation : Nord Isère 38118

Ma jolie mare - Présentation

Message par Frechet »

Bonjour, j'habite dans l'Isère, à 30 kms de Lyon, nous avons avec mon mari creusé une jolie mare (13 m2 environ) pour mettre des poissons rouges que nous avions sauvés et faire un joli coin avec des grenouilles qui prolifèrent et autres habitants.... beaucoup de végétaux intérieur et extérieur, un radeau avec des plantes incorporée. Des bâches au-dessus l'été, car le trou principal pas assez profond (70 cm). Elles sont très utiles et esthétiques (_5°) Je me suis inscrite sur ce site, car j'ai beaucoup de problèmes. Mais j'en parlerai ailleurs. Un grand merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Ma jolie mare

Message par Michel86 »

Bienvenue !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Ma jolie mare

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum.
Beau petit coin que tu as la
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Frechet
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:13
Localisation : Nord Isère 38118

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par Frechet »

Merci, je trouve aussi :chessy.gif:

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par og4 »

bonjour

magnifique en effet , mais il me semble voir des typhas, des roseaux et des cannes de Provence ? qui il me semble sont capables de percer une bâche.

olivier

Frechet
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:13
Localisation : Nord Isère 38118

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par Frechet »

Bonjour, oui en effet, tout ce qui se trouve dans l'eau sont dans des bacs et pour les cannes de Provences, on m'avait dit que si les racines butaient contre quelque chose, elles se déviaient.
Bien qu'il y ai des moellons entre la bâche et les arbustes, ils arrivent à passer entre la bâche et les moellons. Donc, je surveille et coupe dès que je voie une tête mal placée. Et je croise les doigts!! (Bâche EPDM - 1 mm je crois)

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par og4 »

c'est vrai que au début les racines de ce type de plante ne se complique pas forcement la tache en perforant la bâche par exemple , j'avais mis des typhas dans un gros pot et après une année ils sortait par le dessus et même après un an ils ont fait littéralement explosé le bac , mais les tiges/rhizomes qui était sortit avaient parcouru plus de 3 mètre et au niveau des angles , il avaient simplement tourné , je les ai retiré tout de suite donc pas de dégâts.

mais la fois précédente ils s'étaient installé au fond du bassin et avaient formé de gros pied à proximité des angles (mélange racines/ vase durcie/ et rhizomes , et au bout de 2 ans , les pieds bien installés , ils sont passés au travers de ma bâche PVC 1mm sans provoqué de grosse fuite au début puisque le rhizome bouchait le trou , ce qui ma inquiété , c'est de voir sortir des feuilles entre mon bac béton et la bâche pvc.

donc a mon avis au début , un simple rhizome qui part à l'aventure ne cherche pas forcement à passer dans une zone difficile , c'est au bout de quelques mois , lorsque le pied est bien installé , proche de la bâche , que des rhizomes , puissants et bien dirigés vers un obstacle cherchent à le traverser tout simplement car ils n'ont plus de place .
attention aussi lorsqu'ils rentre dans le plie d'une bâche , ils cherchent une sortie .

peut être qu'une barrière anti rhizomes pourrait dévier et limiter un peu les risques ???

olivier

Frechet
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:13
Localisation : Nord Isère 38118

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par Frechet »

Merci pour tous ces renseignements, je serai beaucoup plus attentive. "Une femme avertie en vaut deux" De plus, j'en ai coincé derrière des pierres et je ne suis pas allée voir depuis, donc à l'automne gd ménage. Bonne journée Danièle

Evelyne42
Messages : 636
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par Evelyne42 »

Une femme avertie en vaut deux"
Tiens :think: Peut être pour cela que l.Homme ne me raconte rien :whistle:
Une doit lui suffire :rire.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Ma jolie mare - Présentation

Message par Benakath »

Bienvenue,
Moi aussi je suis arrivé il y a peu sur le forum. On doit être « voisins » car je suis aussi en nord Isère.
Jolie petite mare, vivement que j'ai fini mon bassin pour en profiter aussi.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »