Bonjour de franche comté!

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonjour de franche comté!

Message par juju18 »

effectivement on peut comparer avec les aquariums etc... mais si tu regardes toutes les notices, ils te disent de débrancher avant de mettre les mains dans l'eau pour se couvrir...

On l'a tous fait mais quand ça arrive c'est trop tard, comme beaucoup de chose, un excès de vitesse on l'a surement tous fait mais tu n'as pas forcément un accident ou contravention à chaque fois que tu dépasses 80kmh...

En bassin c'est idem, c'est un risque de faire fusible comme tu dis.

Moi j'ai mis le bassin relié à la terre de la maison via les cuves des filtres à tambour qui sont en inox et immergés. J'ai une très bonne terre à la maison, mesurée au tellurohmètre à quelques ohms seulement, mais si tu te rapproches des 100ohms réglementaire tu augmentes le risque car un corps humain mouillé se rapproche de cette valeur...

Mon bassin est très proche de ma maison donc pas de longs câbles alors effectivement mon différentiel 30mA devrait fonctionner au moindre défaut sans que j'ai besoin de faire le lien avec mon corps.

mais il faut être certain de la qualité de sa terre et de son différentiel (test mensuel en théorie mais qui le fait? perso c'est 1 fois par an...) et son câblage...

Souvent on utilise des transfos d'isolement si on veut être tranquille avec des appareils en 220v proche de l'eau.

Si on parle probabilité, sur un bassin tu vas mettre les mains dans l'eau quelques dizaines de fois par an, si c'est pour te baigner ça va être beaucoup plus et donc tu augmentes le risque.

L’électricité est très fainéante et va toujours au chemin le plus court et plus facile et si c'est ton corps mouillé alors aucun remord pour elle c'est toi son idéal sur le moment...

C'est juste pour prévenir du danger et ne pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, à toi et aussi aux nouveaux qui vont lire ce message.

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Merci pour ta réponse!

Tu as raison, il faut parler des risques. Les connaitre permettent de prévenir les danger!

Je suis content de lire que tu as relié une terre au bassin. C'est une pratique courante?

J'ai besoin d'un petit éclaircissement technique:
Dans mon cas, la terre de la maison est trop loin.
Je devrai me contenter d'une liaison terre (sol) et bassin. J'ai encore quelques tranchées à ouvrir, et un raccord à faire avec un drain existant pour l'amener vers la tranchée d'infiltration.Je pourrai donc poser un piquet de terre en fond de tranchée, en zone humide.

L’électricité va au plus facile chemin. Elle aura donc le choix entre 1/ un cable de terre (en cuivre? si OK pour le bassin?) reliant le bassin au sol profond toujours humide, 2/ un humain mouillé reliant le bassin au sol superficiel.
A priori je devrais toujours opposer plus de résistance?

Tu me questionne avec ta remarque sur la longueur de câble : mon différentiel est situé à 25/30m du bassin. C'est trop? C'est quoi le risque?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonjour de franche comté!

Message par juju18 »

Dans ton cas je ferais une terre locale que je brancherai aussi sur la terre de la maison car tu peux avoir deux tensions différentes sur tes terres entre maison et bassin.
Donc deux terres reliées pour les mettre au même potentiel.
Le risque c'est la longueur de fils qui rajoute de l'impédance.

Dans ton exemple, sol mouillé + bassin + toi de mouillé = impédance très faible, tu risques d'avoir un courant qui se divisé si les impédances sont proches.
Le mieux c'est d'assurer une terre la plus basse possible en impédance et un différentiel 30ma de bonne qualité et testé régulièrement au plus proche du bassin.

adrilulu
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2021, 13:12
Localisation : 39350

Re: Bonjour de franche comté!

Message par adrilulu »

Super merci pour ta réponse!
Je vais regarder comment relier en pratique les deux terres, je ne suis pas très à l'aise avec le sujet.
Merci encore!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bonjour de franche comté!

Message par juju18 »

tu tires un câble jaune vert et tu viens relier dans les tableaux ça sera bon, si tu peux mettre du câble assez gros 4/6/10mm2 car tu as un peu de longueur donc plus la section est grosse et plus la résistance totale pour une longueur donnée est faible.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bonjour de franche comté!

Message par Michel86 »

Un petit grain de sel ? :whistle:

Tout ce que je lis est juste et les mises en oeuvre techniques appropriées.

MAIS

la meilleure façon de prévenir le risque est de ne pas s'y exposer :

--- pas de baignade...dur dur ! :undecided:

--- baignade appareils électriques immergés hors tension "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »