Des koïs sous un toit dans le 63

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Des koïs sous un toit dans le 63

Message par demilunatic »

Bonjour à tous,
Je suis Anna, nouvelle membre sur le forum alors je me présente et présente mes bassins :wink.gif:
Je suis originaire du Var mais vis dans ma région d’adoption, l’Auvergne, depuis une dizaine d’année (Puy-de-Dôme au sud de Clermont-Ferrand). Il y fait moins beau, mais c’est (presque) aussi joli !
J’adore les poissons et après les aqua, je suis passée aux bassins. J’ai fait un million d’erreurs :undecided: et certains poissons l’ont payé cher, mais je me suis énormément documentée et je remercie notamment les membres de ce forum car je bois leurs paroles (en silence) depuis des années "asiatique.gif"

Je vis dans un ancien moulin et j’ai d’abord élevé mes koïs (et poissons rouges) dans un cloisonnement d’un bief (canal d’arrivée d’eau du moulin). Puis j’ai construit un bassin béton de 2m3 (en forçant mon mari à m’aider), puis on a doublé sa taille.
Finalement, construction d’un bassin plus adapté aux kois : 37/38 m3 (+filtre 4m3), toujours tout en béton, en modifiant le tracé d’un bief et en intégrant une cuve sous-terraine du moulin (=un casse-tête de conception + un enfer pour rendre ça étanche).

Les koïs habitent maintenant dans un bassin bien atypique :shifty:, puisqu’un tiers des 8 m de long est couvert d’un plafond directement au-dessus de l’eau, sans lumière donc. Refuge idéal quand elles boudent !


KoiIvy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

De beaux spécimens "number-one-45.gif"
Va falloir nous monter ton environnement maintenant j’en ai l’eau à la bouche :chessy.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par Yves83 »

demilunatic a écrit : 18 mars 2021, 01:46 Bonjour à tous,
Je suis Anna, nouvelle membre sur le forum alors je me présente et présente mes bassins :wink.gif:
Je suis originaire du Var mais vis dans ma région d’adoption, l’Auvergne, depuis une dizaine d’année (Puy-de-Dôme au sud de Clermont-Ferrand). Il y fait moins beau, mais c’est (presque) aussi joli !

..Et puis une varoise, même en "expat"...
C'est forcement quelqu'un de bien!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par demilunatic »

Yves83 a écrit : 18 mars 2021, 09:21
demilunatic a écrit : 18 mars 2021, 01:46 Bonjour à tous,
Je suis Anna, nouvelle membre sur le forum alors je me présente et présente mes bassins :wink.gif:
Je suis originaire du Var mais vis dans ma région d’adoption, l’Auvergne, depuis une dizaine d’année (Puy-de-Dôme au sud de Clermont-Ferrand). Il y fait moins beau, mais c’est (presque) aussi joli !

..Et puis une varoise, meme en "expat"...
C'est forcement quelqu'un de bien!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Je ne sais pas si je suis quelqu'un de bien, mais je sais que vous faites partie de ceux dont j'ai bu les paroles :smiley.gif: . Les détails de la construction de votre "bassine" font partie des sources les plus précieuses dont je me suis servie.
Je suis dracénoise (je le reste de cœur, même dans le Puy-de-Dôme). J’y vais encore souvent, car toute ma famille y habite toujours. Draguignan est maintenant une sorte de mégapole qui n’a plus grand-chose à voir avec ce que c’était dans mon enfance, mais ça reste une belle porte d’entrée vers le Haut-Var (le plus bel endroit du monde :cool.gif: ).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par christine »

Sois la bienvenue.
C'est vrai que tes kois ont l'air superbes ! "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par demilunatic »

Merci pour l'accueil :wink.gif:
Revers-76- a écrit : 18 mars 2021, 07:48 De beaux spécimens "number-one-45.gif"
christine a écrit : 18 mars 2021, 10:48 C'est vrai que tes kois ont l'air superbes ! "number-one-45.gif"
Merci pour elles ! Je trouve aussi que j’ai des merveilleuses-merveilles dans mon bassin, mais attention, elles côtoient de sacrées mochetés ! Il y a mes premières d'animalerie, de très mauvaises évolutions de tosaï et surtout, j'ai des kois avec de grosses cicatrices, des bouches atrophiées et une colonne vertébrale qui fait presque un angle droit chez un petit.
Si jamais vous voulez savoir pourquoi, c'est là : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 30#p134830
Tant que ma filtration suit, je garde tout le monde et tous sont traités à égalité ; chacun a son petit nom et est choyé.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par vincent67 »

Bienvenue

Je lis que tu as une centaines de notropis, j'adore ce petit poisson et ces couleurs surtout lors du frai, j'ai un ami qui en possède lui aussi dans un bassin mais bien planté.
Comme mon bassin n'est pas très planté à part les nénuphars je ne sais pas si cela en vaut la peine d'en introduire

En tout cas tu as de jolies koi "number-one-45.gif" et le cadre d'un ancien moulin doit être magnifique
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par demilunatic »

vincent67 a écrit : 20 mars 2021, 04:09 Je lis que tu as une centaines de notropis, j'adore ce petit poisson et ces couleurs surtout lors du frai, j'ai un ami qui en possède lui aussi dans un bassin mais bien planté.
Comme mon bassin n'est pas très planté à part les nénuphars je ne sais pas si cela en vaut la peine d'en introduire

En tout cas tu as de jolies koi "number-one-45.gif" et le cadre d'un ancien moulin doit être magnifique
Les notropis sont magnifiques lorsqu'ils fraient effectivement. Ce sont des sacrés voraces, et sans plante, aucun alevin ne peut survivre je pense (que ce soit les leurs, ou ceux des poissons rouges ou des koïs). Les larves de moustique non plus ne survivent pas :wink.gif:

Si j'en ai plein (300 - 400 ?), c'est que j'ai commencé avec 22, mais je les ai stocké dans un aquarium de 200L en quarantaine. Là, ils ont frayé :mdr.gif:
Depuis, je garde les alevins dans l'aquarium, ils grandissent (ça grandit très lentement) et au printemps ils fraient juste avant que je les libère, etc. D'ailleurs, j'en ai un peu plus d'une centaine dans l'aquarium et ils fraient à l'instant même (cf. photo pourrie prise à l'instant). Le seul truc dont ils ont besoin, c'est de 24°C et de cailloux blancs.

P1030384.JPG


Dans le bassin, ce qui est beau, c'est qu'ils forment un banc compact qui nage d'un bloc, à toute allure, comme les sardines dans la mer. Sinon, ils sont discrets car plutôt bruns avec des reflets bleus à la tête et aux nageoires pour les mâles.
Le souci, c'est que ça aime suivre et remonter le courant : il y en a toujours partout dans le filtre (faut partir à la pêche avant le backwash !). Comme t'as un FAT, je ne sais pas ce que ça donnerait.

PS : Le cadre du moulin n'est pas si magnifique que ce que tu dois imaginer. Après le moulin, ça a été converti en usine et entrepôts frigorifique ; les canaux ont longtemps servi de décharge. C'était un taudis et il reste pas mal de boulot avant que ce ne soit le paradis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: Des koïs sous un toit dans le 63

Message par Alf »

Salut. Tu arrives a avoir de la reproduction en bassin ?
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »