Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
MexiKoï
Messages : 12
Enregistré le : 15 févr. 2021, 22:55
Localisation : Mexique

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par MexiKoï »

j'ai déjà eut des cichlidé , des oscar etc etc pour l'instant je suis Koï si je m'aperçois que finalement c'est trop compliqué je pense que je repartirais sur des Oscars...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par Steeve25 »

Pour ce qui est de l'ombre il y a plein de possibilité, faire un gros pont par dessus, mettre des voiles d'ombrage, mettre une tonnelle au dessus ect. En partant du principe ou il faut de l'ombre, il a une multitude de possibilité. Il faut juste prévoir en amont une bonne oxygénation du bassin et surtout pas de zone morte pour ne pas que l'eau monte trop vite en température.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
MexiKoï
Messages : 12
Enregistré le : 15 févr. 2021, 22:55
Localisation : Mexique

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par MexiKoï »

Oui pour l'ombre...un pont c'est sympa j'y avait pensé ou carrément une pergola ou truc du genre..mais est ce que ça suffira sachant qu'avec des grosses chaleurs style 38-40 la terre emmagasine beaucoup de chaleur et va chauffer l'eau par radiation....

J'ai même pensé mettre de la mousse polyuréthane sous le geotextile mais j'ai peur que ça fasse effet inverse...

Et niveau oxygénation pensez vous qu'un deuxième diffuseur dans le bassin soit nécessaire si j'en met déja un sur un moving ben ?

j'ai aussi pensé au pompe a brassage des aquarium marin pour bien faire circuler l'eau mais je ne sais pas si les koï aiment le courant ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par juju18 »

La terre en profondeur ne devrai pas trop chauffer. Il faut un maximum d'ombre aussi autour du bassin.
Pour le brassage tu vas augmenter l'évaporation, un bulleur dans le bassin c'est suffisant.
Au pire en aquarium on met une bouteille d'eau gelée.
Toi tu peux mettre des bidons de 20l congelé les jours les plus chauds s'il le faut.
Tu peux aussi partir sur un enduit claire plutôt qu'une bâche noire...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par fred68 »

j'ai une vision légèrement différente mais ça reste qu'un avis car nous n'avons pas vraiment de recul sur tes conditions climatiques et leurs impacts...
pour moi, la profondeur ne va pas beaucoup t'aider : que tu ais 1m ou 1m50, tu vas gagner quelques jours d'inertie entre les 2 mais sur 3 mois de chaleur, la température sera la même...chez nous l'hiver, après 1 semaine de gel, la température de l'eau est identique entre un bassin d'1m et 1 bassin de 2m de profondeur : ce qui joue c'est le contact avec l'air froid, la filtration, l'isolation, le brassage...

je pense que dans ton cas le principal problème va être l'oxygénation de ton bassin et pour ça j'essaierai d'avoir la plus grande superficie possible (oxygénation naturelle par la surface) en créant des zones de turbulence (ruisseau / cascade), un courant assez vif et des diffuseurs voir même un concentrateur d'o2 pour tenir l'oxygène au plus haut niveau.

Cela va amplifier l'évaporation de l'eau et il te faudra sans doute faire des apports d'eau fraiche tous les soirs ce qui dans ton cas n'est pas un mal...

Et bien sur ton bassin doit être ombragé en totalité sur toute la période chaude avec des plantes style nénuphars et des voiles d'ombrage.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par Steeve25 »

Je suis d'accord avec Fred il faut que l'eau soit en mouvement et éviter les zones mortes car la température va monter encore plus vite à cet endroit. Effectivement tu va avoir beaucoup d'évaporation donc rajout d'eau obligatoire quotidiennement. Après en amont tu peut aussi isoler un maximum le bassin par exemple avec des plaques de polystyrène je sais que ça marche pour le froid mais ce qui est du chaud.... Si tu rajoute de l'eau souvent à faible température, l'eau va prendre plus de temps avant de remonter en température.

Par contre,
En ce qui concerne les plantes j'éviterai d'en mettre trop car c'est bien ça donne de l'ombre mais ça consomme beaucoup d'oxygène.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par Revers-76- »

Une pergola avec des panneaux solaires dessus et une clim pour refroidir l’eau :think:
C’est pas donné mais c’est efficace.

Avatar du membre
MexiKoï
Messages : 12
Enregistré le : 15 févr. 2021, 22:55
Localisation : Mexique

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par MexiKoï »

ouais pergola et clim solaire :mdr.gif: pas sur....je me suis renseigné quand j'ai construit ma maison mais il faut un nombre hallucinant de panneaux et de batteries pour faire fonctionner une seule clim...et ça prends au moins 30 ans a amortir par rapport au cout de l'electricité ici :wink.gif:

Pour ce qui en est de l'oxigenantion c'est un bon point de vue je pensais faire une cascade mais finalement je me dit que 2 ça sera mieux et pour le courant d'eau j'y avait déja pensé avec des pompe a brassage comme dans les aquariums marin mais comment von réagir les Koï ? ca aime le courant ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par Revers-76- »

Si l’électricité est vraiment pas cher alors une petite clim et tu seras serein lors des fortes chaleurs.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Coucou projet Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin de votre aide.

Message par Steeve25 »

MexiKoï a écrit : 19 févr. 2021, 19:01 ouais pergola et clim solaire :mdr.gif: pas sur....je me suis renseigné quand j'ai construit ma maison mais il faut un nombre hallucinant de panneaux et de batteries pour faire fonctionner une seule clim...et ça prends au moins 30 ans a amortir par rapport au cout de l'electricité ici :wink.gif:

Pour ce qui en est de l'oxigenantion c'est un bon point de vue je pensais faire une cascade mais finalement je me dit que 2 ça sera mieux et pour le courant d'eau j'y avait déja pensé avec des pompe a brassage comme dans les aquariums marin mais comment von réagir les Koï ? ca aime le courant ?
Aucun soucis pour le courant les koï aime bien 😉 laisse quand même un petit coin repos pas qu'elle s'épuise non plus. Un couloir de nage c'est pas l'idéal quand même lol le but n'est pas dans faire des champions
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »