Un passionné parle aux passionnés

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par Revers-76- »

Super "number-one-45.gif"
T’as bien exploité le dénivelé "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par fred68 »

petite question : pourquoi cette aversion au système uv ?
si ce n'est pas un effet d'optique, il semble que l'eau du 1er bassin reste assez claire alors que celle du second est bien verte...
problème d'exposition, plantation, population ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par otisreding »

En fait, j'ai du mal avec ce système UV car je ne le trouve pas naturel et personnellement, j'essaie au maximum de coller le plus possible à la nature avec tous les inconvénients que cela peut générer, en l'occurrence eau trouble à certaines périodes et c'est vrai que dans ce cas, j'ai quelques difficultés à contempler les mémères... les photos prises pour la plupart l'ont été en période d'eau troublée mais si vous regardez les 3 dernières, l'eau est particulièrement claire car j'ai adjoint il y a 1 mois et demi du Nautex (craie naturelle provenant de Lombardie permettant de supprimer les algues filamenteuses et de rendre l'eau translucide) Ce produit est miraculeux et entièrement naturel (les argulus qui infestaient les koïs ont même disparu)
Par contre, je peux comprendre ceux qui utilisent l'UV permettant de bénéficier d'une eau claire tout l'année. posting.php?mode=reply&f=5&t=7199#

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par Revers-76- »

Ça se discute effectivement mais le nautex, aussi naturel qu’il soit (et c’est un bon produit) c’est quand même ajouter une substance dans l’eau, l’UV n’ajoute rien, n’enlève rien, ne modifie pas la composition de l’eau et permet d’observer les poissons toute l’année.

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par otisreding »

j'ai mis le nautex uniquement pour éradiquer les algues et c'est en effet un franc succès alors que les produits achetés luttant contre ce fléau n'ont qu"un effet temporaire et coûtent cher ; quant à l'UV, il n'élimine pas ces filamenteuses.
Le nautex est à administrer 2 fois dans l'année (automne et printemps) et ne coûte que 30€ par an.
Mais tu as raison, même s'il est naturel, c'est un ajout mais j'ai toujours eu un problème avec les algues et je compte bien en venir à bout avec ce procédé.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par Revers-76- »

C’est sur que les filamenteuses c’est pas cool.
Il y un un gros sujet ouvert sur les différentes techniques pour lutter contre.
C’est intéressant si on peut ajouter ton expérience avec le nautex "number-one-45.gif"
Tu l’utilises depuis plusieurs années ?

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: Un passionné parle aux passionnés

Message par otisreding »

non il n'y a que 2 mois donc je n'ai aucun recul mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec une personne l'ayant utilisé en étang car celui-ci était particulièrement envasé... eh bien la vase a été considérablement diminuée.
De plus, comme c'est un produit que tu administres 2 fois par an, je suppose qu'il y a une certaine continuité dans l'effet recherché.
Et c'est vrai que depuis que je l'ai mis il y a deux mois, la vase que j'avais au fonds (le bassin est planté donc production de vase) a été éliminée et l'eau, après trois jours d'aspect laiteux, devenue transparente.
Je vais donc aller voir le topic en question si je peux contribuer à résoudre certains problèmes dus aus algues.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »