Tite présentation...

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tite présentation...

Message par Revers-76- »

Quelle puissance le bitron?

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Tite présentation...

Message par Amzerzo »

Je sais pas, il faut que je vide l'expert aujourd'hui... il est plein... Mdrrr... C'est quelqu'un qui à acheter une maison avec un petit terrain et qui ne voulait pas garder le bassin... J'ai sauté sur l'occasion, en ne sachant pas ce que j'allais récupérer... C'est la période des surprises après tout...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Tite présentation...

Message par D&G »

Bienvenu !!
Mais tu achètes un bassin ou une filtration ? :think:

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Tite présentation...

Message par Amzerzo »

J'ai la bâche epdm, l'ecolat, la filtration, quelques poissons rouge,1 koi et quelques plantes... Kit de noël en somme... Pour le bitron c'est un110c...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Tite présentation...

Message par Kris33 »

Si ton projet et pour dans quelques années je revendrai le Screenbidule. Ça te laisse du temps pour économiser et te faire une filtration maison digne de ce nom.
Pour une douzaine de koi faudra minimum....
- 1 récupérerateur d'eau de pluie d'occase de 400 à 500 L pour les bosses. 30 eur environ.
- Une trentaine de brosses. 80 eur
- 1 cuve IBC de 1000 L pour la bio. 50 eur.
- 6 tapis Japonais de 1x1.20 m. 240 eur.
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... onais.html
- 1 uvc neuf de 110 W. 310 eur.
https://www.normandiekoi.com/materiel/u ... -110w.html
- 2 Pompes d'occase d'environ 12 m³/heure chacune. 120 eur.
- 1 pompe à air de 100 L/min 100 eur.
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... RBEALw_wcB

+ Accessoires divers: Vannes vidanges, passe parois, tuyaux pvc et souple, bulleurs etc...
Environ 250 eur.
Soit un total à moins de 1200 eur.
Si + de kois faudra rajouter une cuve de bio supplémentaire.
Après as tu compter la maintenance ?
Saches que pour un bassin de 25 m³ cela représente un certain coût pas négligeable.
Plus y a du volume et kois plus ça douille.
- Eau (si pas de puits ou source fiable). Minimum 10% de changement d'eau /semaine.
Soit 1000 L/mois pour 25 m³
- Électricité environ 500 eur /ans.
- Nourriture 70 eur/mois pour 10 kois adultes sur 7 à 10 mois suivant région et climat.
- Quelques éventuels produits pour la qualité de l'eau comme de l'argile de Montmorillonite pour maintenir une bonne minéralisation de l'eau (Kh), et de l'anti algues filamenteuses si besoin et du Malamix 17 pour favoriser une bonne santé aux kois. (c'est les seuls produits que j'utilise hors médicaments si besoin bien sûr)
- Faudra aussi dans un second temps acheter du matériel pour les soins, car un jour y aura besoin...
1 cuve hôpital (idéal 500 à 1000 L), microscope, un chauffage aquarium et petite pompe à air et buleurs.
Voilà.... Tout ça pour dire qu'un bassin à kois revient assez cher.
Si pas le budget pour tout ça, bin faire plus petit, environ 12 m³. Cela peut être un bon compromis, et se faire quand même plaisir avec 7 ou 8 kois ou alors s'orienter vers des pr qui sont moins exigeants que des kois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Tite présentation...

Message par Amzerzo »

Merci kriss33 pour cette réponse complète et concrètes... J'aime bien l'idée de faire par moi même... vu que j'ai le temps je garderais bien les pompes et peut-être le Bitron si ça vaut le coup, et revendre le le screenmatic pour faire un peu de trésorerie...
Pour le reste en achetant au fur et à mesure ça doit être faisable, et le fonctionnement ben je viens d'arrêter de fumer... [rire.gif]

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Tite présentation...

Message par Firenze57 »

Kriss, 10% de 25m3 par semaine, ça fait 10m3/mois...
Perso, je ne fais pas ça...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »