Tite présentation...

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Tite présentation...

Message par Amzerzo »

Bonjour à tous... David, 45 ans...Passionné par les milieux aquatiques depuis marmot, j'ai toujours voulu posséder ses divers habitants... Pour leur plus grand malheur dans la plupart des cas... Pêcheur dans l'éternel, toujours à la recherche de coin sauvage ou me ressourcer... J'ai toujours eu chez moi quelques bacs, cuves,aquariums qui traîne au grand désespoir de la patronne... J'ai déjà creusé quelques petits bassins, mais jamais installé de filtration... Du coup je me contente de shubunkin, gambusies et tanches, et phantasmes sur les koi... [rire.gif]...
Totalement hors budget pour le moments, je rêvais d'un bassin à koi pour ma retraite, mais une opportunité pourrait accélérer ce projet... Je vais avoir besoin de conseils avisés et après un mois de lecture sur le forum, nul doute que je sois au bon endroit...

Bonne fête à tous...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Tite présentation...

Message par Kris33 »

Salut.
Bienvenue à toi.
N'hésites pas à nous en dire + sur ton projet.
Volume, nombre de kois et budget notamment.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tite présentation...

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tite présentation...

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Tite présentation...

Message par juju18 »

Welcome! T'es au bon endroit et c'est bientôt noël alors c'est le moment de rêver et concrétiser ton projet!

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Tite présentation...

Message par Amzerzo »

le projet, c'est pas pour tout de suite... L'opportunité c'est l'achat aujourd'hui, d'un bassin d'environ 25 000 litres avec filtration sceenmatic36, bitron, aquamax premium20000 pour 250 euros...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Tite présentation...

Message par Kris33 »

La filtration que tu convoites, Screnmatic Oase sera vite à la rue avec un bassin à koï, car trop petit (bio largement insuffisantes) et que des mousses là-dedans qui vont colmater tous les 4 matins, avec grosses galères de nettoyage qui va avec. En + le tapis automatique, c'est une mini usine à gaz qui vieilli plutôt mal.
Chez Oase mise à part les fat (filtre à tambour) rien n'est adapté pour filtrer des kois.
Une filtration à koï c'est soit un gros et vrai multichambre de commerce ou si budget serré un gros filtre fait maison avec plusieurs cuves de 500 à 1000 L.
Tu peux trouver aussi des multichambres de commerce 5 ou 6 chambres d'occasion à moins de 1000 eur et rajouter une cuve de bio derrière.
Tu peux aussi (si budget) passer par une technologie un peu plus high-tech en achetant un filtre à tambour bien dimensionné et une ou plusieurs cuves bio derrière.
Après le choix approprié se fera surtout suivant le nombre de kois que tu souhaites avoir, car un 25 m³ avec 8 kois dedans n'aura pas les mêmes besoins de filtration qu'avec 20 kois. Cela déterminera le volume de filtration que tu auras besoin.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Tite présentation...

Message par juju18 »

Pour 250€ c'est une bonne base pour commencer et effectivement la filtration n'est pas calibrée pour des kois mais en bricolant un peu, tu peux faire évoluer la filtration pour des kois.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Tite présentation...

Message par Amzerzo »

Merci pour vos réponses... J'ai bien compris, en parcourant le forum que le screenmatic n'était pas adapté aux kois... Après l'autre problème c'est que l'on compte déménager d'ici 3 ou 4 ans, donc pas question de commencer mon projet koi pour le moment...
A la base j'étais partie sur une filtration maison et ma question est la suivante... Peut-on utiliser le screenmatic associées à des cuves ou vaut-il mieux que je le vende afin de partir sur de bonnes bases... Et que vaut le bitron?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tite présentation...

Message par Revers-76- »

Salut et bienvenue !

C’est un préformé de 25000l ?
Pour la filtration, c’est sur que c’est léger mais pour commencer avec quelques Koïs ça ira bien.
Nef a une belle yamabuki de 60cm qui a passée des années dans un bassin avec une filtre OASE screen machin. Elle va très bien !

Donc pour ton rêve fonce, on essaiera de t’éviter les plus grosses boulettes. Après tu pourras toujours améliorer la filtration.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »