je m'appelle Nicolas, j'ai 23 ans, j''habite dans les hautes pyrénées, je suis une victime de plus de ce virus très ravageur et incurable qu'est la passion pour les bassins !
tout a commencé il y plus de 2ans et demi lorsque j'ai vu un petit bassin d'environ 1m3 chez quelqu'un..., à ce moment là il était déjà trop tard
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
1 ans plus tard, après le temps d'incubation du virus, les premiers symptômes ont commencé à apparaitre, des pensées étranges faites de trous remplis d'eau, ou des pensées sur comment utiliser le petit reget d'eau propre du cumulus et de sa PAC pour déverser ces quelques litres dans un tout petit bassin à l'extérieur !
très peu de temps après les premiers troubles du comportement sont apparus, un comportement très étrange à creuser, à poser des baches, mettre un pompe, puis recreuser pour agrandir,..............
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
aller j'arrête avec la maladie !
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
alors en fait j'ai commencé avec un tout petit bassin rond de peu être 30L avec une toute petite pompe croyant que cela allait empêcher l'eau verte, ce qui est faux biensur ! au niveau de l'aspect je souhaitais avoir un aspect le plus naturel possible comme un lac du coin, donc j'ai recouvert la bâche d'un géotextile fin, puis de terre
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
alimenté par une pompe DC30A, 12v, 240L/h sur des panneaux solaires au niveau des habitants il y a les petits poissons et grenouilles nés cette année dans mes deux bassins
puis j'ai fais un autre bassin, cette fois un gros, creusé à la main à deux personnes, en 3 semaines...., il est composé de 3 baches EPDM, et fait environ 40m3 désolé pour la qualité de cette photo mais c'est fais avec ma camera car mon appareil photo est HS
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
au niveau de l'équipement j'ai voulu garder la même filtration que mon petit bassin mais c'est évidement pas la même chose, je suis passé en filtration bio il y a quelques jours donc c'est toujours en cours...
actuellement il y a, 1 FAT maison toile 61microns , 1 moving bed de 120L d'eco pond chips, 1 compresseur à piston hailea 60L/mins, 1 pompe 3600L/H, tout le reste, tout est en 12V sur des panneaux solaires et deux régulations dont une que pour le tambour qui lui aussi est entièrement alimenté par la batterie solaire,
-1 arduino mega 2560 (régulation vitesse des pompes en fonction de la puissance dispo)
-1 arduino Leonardo (regul FAT)
-1 régulateur de charge solaire 60 ampères VS6048S
-1 batterie 12Ah
- environ 500W de panneaux solaires
-1 pompe 12V 12 000L/H vitesse variable 0-100%
-1 pompe 12V 6900L/h vitesse variable 0-100%
-3 pompes 12v 1000L/h vitesse variable 0-100%
-1 pompe 12v 600l/h
-1 pompe 12V 720L/h
-4 bulleur 12v 2L/mins
-1 skimmer
-1 bonde de fond maison
au niveau de l'uv je ne l'ai toujours pas reçus suites à des problèmes.... , avant je faisait autrement contre l'eau verte mais depuis que j'ai viré tout mon ancien système et passé à la filtration bio et ses regets de nitrates avec comme seul uv un 30W classique bricolé en immergé, ça a viré un peu au vert
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
au niveau des habitants au début je ne comptais pas mettre de koi, j'aimais pas ces poissons, mais que des poissons de rivières et lacs mais au lieu d'attraper une des nombreuses maladies que j'aurais pu trouver dans ces poissons sauvages c'est les koi qui m'ont infecté, moi ! du coup maintenent j'ai 8 kois tosai, poissons rouges, 5 carpes mirroir(on va dire "jumbo tosai", 3-5cm au printemps et environ 30-35 aujourd'hui) , 1 esturgeon diamant, 2 esturgeons sterlets, 1 baeri, puis les poissons de rivières : tanches, chevesnes, goujons, gardons, pour le coups j'ai eu de la chance, pas de maladie importée de la rivière, les sources sont plutôt proches au pied des pyrénées ! mais je n'oserais pas tenter de nouveau ce jeu très dangereux
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
à l'interieur j'ai aussi craqué réçament sur un aquarium 240L