Bassin à ensauvager [Fredlab]

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Fredlab

Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par Fredlab »

Bonjour.

Petite présentation : je suis enseignant de SVT, approchant la cinquantaine.
J'ai de nombreuses passions (trop) et occupations, et depuis quelques années, une bonne partie de mes loisirs sont consacrés à la photos, à la macrophoto, à la photo au microscope.
Un petit coup d'oeil sur mon blog vous donnera une petite idée de ce que je fais en ce moment.
Je travaille au Lycée de Chevigny Saint-Sauveur (21) et cet établissement a la particularité d'être entouré en partie de grands bassins géométriques, aux parois couvertes de faïence. (voir cette image)
lycee.jpg
Dans le cadre d'un club sciences que je voudrais mettre en place (mais si ça ne marche pas, mon projet reste valable), j'ai l'intention de rendre ces bassins un peu plus intéressants qu'ils ne le sont maintenant (quelques poissons, des Nympheas et du Microcystis en veux-tu en voilà)

Dans la mesure du possible, j'essaierai de passer régulièrement sur le forum. Je peux participer à des discussions sur du matériel d'observation ou de prise de vue (au cas où ça se présente). Par contre, je suis bien ignorant de tout ce qui se rapporte au fonctionnement de bassins artificiels.
Si vous pensez que les bassins présentés ci-avant sont récupérables, s'il y a moyen de rajouter des plantes, de l'épurer sans les vider, sans travaux d'Hercule et sans que ça coûte un bras, j'ouvrirais un fil de discussion pour narrer l'évolution du projet (avec des tonnes de questions...)

Merci de m'avoir lu.
[cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Morgan35

Re: Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par Morgan35 »

Bonjour
ca fais une sacrée surface dit donc qu'elle profondeur ?

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

On accepte avec joie la proposition d assistance photo [smiley.gif]
La photo de l oiseau tombe pile poil dans le thème du concours du mois [wink.gif]
Je vais devoir prendre un Nikon one [cry.gif] au vu de ces résultats et remiser mon D700
Ouvrez un fil dans projet Ca va être intéressant mettez les tailles, estimation des volumes ...

Fredlab

Message par Fredlab »

euh... pour la taille, la surface, profondeur, volume du bassin (en fait, il n'y en a qu'un, avec passerelles), il faudra que je donne quelques mesures, mais pour ça, il faudra attendre la rentrée [embarrassed.gif]
La profondeur est suffisante pour héberger de grosses carpes Koï, même sous la glace en hiver.
Je sais aussi qu'il y a une pompe anémique (je pense qu'elle est sous-dimensionnée et a priori, la stérilisation par une lampe UV ne fonctionne plus... je rapporte des propos d'un agent d'entretien)
Il y aurait très épais de vase au fond.

Pour les photos... merci pour vos avis.
(pour le concours, ça ne serait pas "correct" dans le sens où ça n'est pas pris au bord d'un bassin, non ?)
(sinon, on a déjà vu du Héron venir se servir dans les bassins du lycée)
Si je peux aider...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

A peu près 30m de long (ou large il faudrait une autre photo du coté)
Si on considére que chaque dalle fait 50cm , il y a 10 barrières de 5dalles et une dalle intermédiaire entre chaque barrière
Un sujet sur la macro intéresserait nombre d entre nous Il y a un forum de discussion sur les techniques PHOTO
viewforum.php?f=49

Morgan35

Message par Morgan35 »

j'ai appris il y a pas si longtemps que ca qu'il faut changer la lampe de l'UV tout les ans car au bout de 6-7 mois elle perd 60 % de son éfficacité.. ^^
d'après ce que j'ai appris si les carpes supporte l'hiver le bassin doit avoir une profondeur minimal de 1.50m donc ca ferais un sacré nombre de m3 :o

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Ici un sujet pour le nettoyage d'un bassin ..un petit mais vous avez pas mal de bras et un projet "nettoyage du bassin " ?
viewtopic.php?f=23&t=944
Sinon ici vous avez un sujet sur l entretien d'un plan d'eau ... plutôt grand
viewtopic.php?f=24&t=270

Notamment la partie plantes qui a été publiée sur la revue papier (bassins de jardin) pour éviter certaines plantes
Vous trouverez ici plusieurs conseils dans la rubrique FLORE sur les plantes possibles

Sinon vous devez bien avoir parmi les eleves des possesseurs de bassin qui pourront y prélever quelques plants

Pour la faune
Si poissons rouges Une idée est de mettre une annonce sur leboncoin. Il y a, hélas, des tas d aquariophiles en herbes, de déménagement, de surpopulation de poissons ..qui seront enchanté de trouver un lieu pour y déposer leurs poissons
Si carpes KOI, il arrive aussi des déménagements, reste a voir si les possesseurs acceptent de les voir mettre dans un lieu public.
Attention la aussi a ne pas introduire certaines espèces

papives
Membre associatif

Message par papives »

Au vu de ce volume, il n'est pas très difficile de maintenir un équilibre biologique de ce bassin même avec une filtration sous-dimmentionnée.

Des plantations supplémentaires ne peuvent qu'être positives pour la qualité de l'eau mais bien se renseigner chez des gens sérieux pour éviter les plantes invasives qui obligent à partire en canot toutes les emaines pour éliminer et nettoyer. (Je ne connais pas bien les plantes)

Fredlab

Message par Fredlab »

Hello

Oui, je voyais bien quelques ajouts de plantes
(je rêve devant les Lotus)
Des flottantes, des oxygénantes...

Mais avant ça, il faudra que je mesure les bassins, que je précise la profondeur, l'épaisseur de vase.

RVé

Message par RVé »

Bonjour et bienvenu sur le forum Fred [smiley.gif]
Vaste bassin et ambitieux projet, de quoi certainement motiver bien des élèves et rendre certains cours plus "parlants" [wink.gif]
Au regard des dimensions du bassin et du niveau d'envasement, une filtration classique risque d'être assez compliquée à mettre en place. L'objectif étant, j'imagine, de pouvoir aussi observer la biodiversité d'une mare naturelle. Dans ce cas, un certain niveau de turbidité semble nécessaire au développement de la faune et de la flore.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »