Page 1 sur 1

Présentation Mzp

Posté : 28 mai 2025, 16:16
par MZP
Bonjour à tous.
Je suis en Afrique, plus précisément au Togo. Depuis un an j'ai réalisé mon rêve, celui d'avoir un bassin de jardin avec cascade. je l'ai construit avec des parpaings. Pour la finition j'ai utilisé des carreaux de piscine. ( voir photos).
la filtration et la stérilisation UV me permettent d'avoir une eau assez claire. Cependant, vu qu'il est en plein soleil et qu'ici la température descend rarement en dessous de 30 degré Celsius, le fond et les parois sont tapissés d'une épaisse couche d'algues incrustantes qui masque totalement les carreaux.


Bassindo9.jpeg
Bassindo6.jpeg
Bassindo3.jpeg
Bassindo2.jpeg
Bassindo1.jpeg

Re: Présentation

Posté : 28 mai 2025, 16:42
par Sopros
Bienvenue, très joli bassin. Je te rassure même sous nos latitudes plus tempérées les algues recouvrent tout ce qui est sous l'eau c'est même plutôt bon signe c'est qu'il y a de la vie.
Ta terre est trop belle je veux la même :) tu dois pouvoir faire des enduits bien pétants.

Re: Présentation

Posté : 28 mai 2025, 17:03
par MZP
Merci de me rassurer.
C'est bien dommage. J'aurais bien aimé avoir des parois propres comme une piscine. :mdr.gif: :rire.gif:

Re: Présentation

Posté : 29 mai 2025, 08:30
par Revers-76-
Bienvenue !
Dans une piscine il y a du chlore en général pour désinfecter, et ça tue toute forme de vie,
Dans ton bassin, sur les parois c’est le biofilm qui se forme. C’est normal et ça contribue à la bonne santé du bassin. Le carrelage est magnifique, mais sous l’eau c’est pas possible de le garder propre.

Re: Présentation

Posté : 29 mai 2025, 09:11
par juju18
Welcome, effectivement compliqué de garder ça propre. Comme tu as une température très chaude tu peux regarder du côté des mbunas du lac Malawi, ils ont la particularité de brouter sur les pierres, ils pourraient peut-être nettoyer. C'est très coloré et plus petit que les kois ou poissons rouges, donc pour un petit bassin c'est intéressant.