Merci D&G.
Le CDC est l'acronyme pour certificat de capacité, être capacitaire c'est être titulaire du CDC.
En gros c'est une autorisation administrative officielle qui permet le maintien d'animaux réglementés.
Il y a plusieurs types de CDC : élevage, vente et exposition au public. En tant que particulier j'ai l'élevage.
Par exemple pour les éleveurs, zoos, vendeurs,...
Il s'obtient après constitution d'un dossier assez volumineux et précis, un justificatif d'expérience avec les animaux demandés (3ans pour la majorité des gens) et des stages pratiques mais aussi théoriques sur la législation. Tu passes devant une commission préfectorale où tu exposes ton dossier et ton projet. En cas de réponse positive tu as ta capacité, physiquement un arrêté préfectoral.
Dans mon cas il me permet d'être déclaré et d'être en règle pour des animaux inaccessible légalement aux personnes ne l'ayant pas.
Je me dois de tenir des registres sur mon flux d'animaux, ne maintenir que des animaux en règle d'origine contrôlée, assurer un suivi véto, élever mes animaux "dans les règles de l'art"...
Par contre il n'est accordé pour une liste précise d'espèce. Je suis en train de faire une demande d'extension de CDC pour avoir la possibilité d'en avoir d'autres.
J'ai essayé de faire simple mais complet.

Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)