création mare

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
duck
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2023, 12:33
Localisation : 64

création mare

Message par duck »

bonjour,

Je souhaite créer une mare de 5x10m avec une profondeur de 1.5m de moyenne, j'habite dans le Béarn j'ai une terre très argileuse,
Le but de cette mare est d'avoir une réserve d'eau pour le jardin, de créer de la biodiversité.
Je me suis un peu renseigné au sujet de la gestion de la terre (végétal, argile), mais j'hésite à mettre une bâche pour avoir une eau plus limpide.
Je suis novice dans ce domaine et donc à l'écoute d'avis et de conseils pour la création de cette dernière.

merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création mare

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création mare

Message par christine »

bienvFB01 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: création mare

Message par og4 »

Un bassin en argile , n'est pas étanche à 100 % donc comme réserve d'eau j'aurais des doutes

olivier

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: création mare

Message par Chiwawa »

Bonsoir Duck,
Tu la mets où ta mare ?
Une petite photo de l'emplacement, forme, peut-être ?
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

duck
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2023, 12:33
Localisation : 64

Re: création mare

Message par duck »

bonjour,
J'ai un terrain plat de 5000m² et vierge (type champ) donc peu m'importe où la mettre je n'ai aucune contrainte d'emplacement ou de forme.
Mais autour de chez moi je vois pas mal de vieux étangs et je me demande comment les anciens faisaient sans bâche, de plus en naviguant sur le forum je me suis aperçu que certains vers faisaient des trous dans les bâches.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: création mare

Message par og4 »

parfois certains points d'eau sont situés sous le niveau d'une nappe phréatique de surface ou alors ils sont presque étanches (argile) mais ils sont alimentés par des sources qui compensent la perte d'eau.

il existe peut être aussi des terrains particulièrement étanches naturellement ???

les bâches pvc en principe ne sont pas attaquées par les vers qui attaquent les bâches EPDM mais durent moins longtemps en principe, mais en principe quand même plus de 10/15 ans .

attention , EPDM, PVC ne sont pas invulnérables aux rongeurs (ex rats musqués ...) surtout au niveau des plis , certaines plantes seraient mortelles pour les bâches comme les roseaux , certains typhas.

pourquoi ne pas essayer de se renseigner auprès des propriétaires des vieux étangs

olivier

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »