Bassin dans demi tonneau

Tonneaux, mini bassin, points d'eau, bassin intérieur
mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Bassin dans demi tonneau

Message par mike »

salut

dans mon bassin de 1000L j'ai mis il y a deux ans quelques gambusies ,tanichtys ainsi que des crevettes red cherrys et après l'hiver il y en avait toujours et même des jeunes pourtant à l'extérieur donc là à l'intérieur tu as du choix ;)

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin dans demi tonneau

Message par og4 »

j'avais entendu parler du tanichtys en extérieur (le model sauvage bien sur ) , j'en ai acheté et pour les acclimater , je les sortait dans un grand récipient la journée , en début de printemps suite à un problème de voiture , je n'ai pas pu rentrer chez moi , ils ont donc du passer la nuit dehors (sous les 5 °C ) , le lendemain dans une eau à 10 °C , ils se reproduisaient .

dans un petit bassin , j'ai avant l'hiver récupérer plein de tanichtys mais avec les plantes impossible de récupérer les derniers qui ont très bien supporté de vivre sous 5 cm de glace pendants 15 jours . idem pour des Red cherrys .

à mon avis ce sont plus des poissons d'eau froide que les koi (j'en ai eu des frileuses ) mais attention il existe deux variétés dont l'une plus fragile au froid et attention aussi aux formes (voiles , etc) plus fragile il me semble.

ils existe certaines variétés de Xyphos plus adapté à l'eau froide mais attention ce sont des poissons sauteurs

olivier

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin dans demi tonneau

Message par juju18 »

L'important c'est l'acclimatation dans l'histoire... Si tu achètes les poissons qui ont toujours été à 25 degrés il faut les introduire à 25 degrés dans ton tonneau.
Pas beaucoup d'un coup pour voir comment ça réagit.
On parle coup de froid mais tu vas aussi avoir l'inverse l'été, faudrait pas que l'eau dépasse 25/27 degrés et pas de variation trop rapide.
Souvent les poissons que tu achètes sont assez fragiles mais leur descendance est bien plus costaud car elle est née et a grandit dans ton eau...

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin dans demi tonneau

Message par og4 »

pour l'acclimatation je confirme elle doit être progressive et pour la température aussi car généralement les espèces de poissons vivant en eau froides (20 °C) peuvent parfois survivre à de fortes températures mais dans ce cas leur durée de vie peut être bien plus courte.

Je sais d'expérience que pour mes crevettes la première grande canicule leur à été très défavorable (réduction du nombre d'individus dans le bac le plus haut donc le plus chaud ), la seconde canicule aussi mais pour une histoire de ponte de libellule (porte ouverte ) .

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassins en pots »