Page 1 sur 5

Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:26
par MLS
Le bruit d’une cascade, les couleurs des nénuphars, le bruissement du vent dans les bambous, le gazouillis des oiseaux….font de votre bassin un espace de quiétude et de détente. Pourquoi ne pas accroître cette « zénitude » en japonisant l’environnement.

Re : Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:30
par MLS
Table des matières :
1. Types
2. Principes
3. Plan
4. Enceinte
5. Son

6. Eau
6.1. Ruisseaux
6.2. Chutes d’eau
6.3. Île

7. Minéral
7.1. Sable
7.2. Graviers
7.3. Rochers
7.4. Cascade sèche
7.5. Pierre d’eau
7.6. Lanternes Japonaises
7.7. Les tours en pierre
7.8. Bouddha en pierre
7.9. Stèles.
7.10. Pas Japonais - Allées de Jardin
7.11. Ponts
7.12. Fontaine « shishi odoshi »
7.13. Maison de thé

8. Végétal
8.1. Plantes aquatiques
8.2. Couvre-sol
8.3. Fougères
8.4. Plantes de bruyère.
8.5. Plantes diverses
8.6. Bambous
8.7. Arbres
8.7.1. Petits arbustes
8.7.2. Arbres sans fleurs
8.7.3. Conifères
8.7.4. Arbres à fleurs
8.7.5. Bonzaïs
8.7.6. Niwaki

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:35
par MLS
La conception d’un jardin, représentant la nature à une échelle microscopique, est élevée à l’état de l’art au Japon, empreint de la culture issue des religions et philosophies orientales. Concevoir un jardin de style japonais requiert la compréhension des traits clés de cet art, au risque de n’aboutir qu'à un simple pastiche.

BojraDromeSite-023.jpg
Le jardin Zen de ERIK BORJA http://www.erikborja.fr/, dans la Drôme est en France l'exemple le plus abouti de Jardin Japonais adapté à notre climat.

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:39
par MLS
1. Types
On peut distinguer 5 archétypes dans l'histoire des jardins dont on peut s’inspirer, et que l’on peut faire cohabiter, selon son environnement.
  • Jardin Shinden : ou étangs-îles intégrant ruisseaux, cascades, ponts, rochers. Le plus ancien est d’inspiration chinoise.
  • Jardin sec (karesansui) : aménagements de pierres organisées sur un lit de gravillons, de sable ou de mousse. Représentatif du courant zen favorisant la méditation.
  • Jardin de thé (chaniwa) : clôture, chemin de pierre plate, lanterne, pierre d’eau, pavillon de thé. Cellule d’harmonie, respect, pureté et tranquillité de l'esprit.
  • Jardin-cour (tsuboniwa) : Concentré de jardin sec et jardin de thé pour un petit espace (cour...)
  • Jardins promenades (kaiyûshiki teien) : dans une Nature re-créée et domestiquée ; conjugue les différents archétypes sans leurs caractères sacrés. Nécessite un espace plus important.

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:40
par MLS
2. Principes
Jouer sur les perspectives (miniaturisation et placement des éléments sur trois profondeurs) pour agrandir le jardin. Eviter les lignes droites et privilégier l'asymétrie. Positionner les décors en nombre impair.
Organiser selon un plan en chambres avec des points de vue successifs « cacher et révéler » (miekakure).
Simuler l'effet des forces naturelles (arbres taillés en coup de vent, pierre recouverte de mousse..) (fuzei). Rester sobre.
Le « paysage emprunté » (shakkei), incorporant le paysage extérieur n’est plus guère usité aujourd’hui, on cherche plutôt à dissimuler un extérieur disgracieux

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:40
par MLS
3. Plan
Un plan doit être dressé tenant compte de l’environnement (climat, sol, climat). Le jardin est un tableau à contempler d'un point précis de la maison. Tenir compte de l’entretien.

4. Enceinte
Le jardin est clos. L’enceinte peut être un mur de pierre, de bambou, de haies. Des barrières plus basses peuvent délimiter certaines chambres du jardin.

Patrick-palisade.jpg

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:41
par MLS
5. Son
La contemplation d’un jardin raffiné nécessite le calme. Des ambiances sonores délicates peuvent être rajoutées, comme le chuchotement d’une cascade, un carillon Feng Shui… toutes choses destinées à faire oublier le tintamarre du monde extérieur. Attention: le bruit d’une cascade trop conséquente peut être gênant.

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:42
par MLS
6. Eau
Calme ou agitée, jaillissant d'une fontaine, ou fil d’eau, l’eau purificatrice est l'une des composantes de l’esthétique du jardin japonais.
Que votre bassin soit une mare, un vivier ou dessiné en forme de sinogrammes, il s’intègrera dans un paysage d’inspiration japonaise pour peu qu’il soit agrémenté d’un de ces éléments constitutifs.

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:42
par MLS
6.1. Ruisseaux
Une sortie de filtre aménagée peut remplacer le ruisseau (Yarimizu) naturel. Le ruisseau créé peu profond, étanche (béton plus bâche), agrémenté de pierres ou l’eau devra se faufiler, parfois de coupoles retenant l’eau pour la libérer en cascade, aura de plus une fonction oxygénante

Re: Les bases du bassin J : Jardins Japonais

Posté : 10 févr. 2018, 19:43
par MLS
6.2. Chutes d’eau
Une chute d’eau comme source d’un ruisseau génère aussi une ambiance sonore. Laquelle peut être modifiée par la résonnance d’une pierre plate, ou d’une pierre séparatrice, qui sera scellée au mortier après une période d’essai.

albert-cascade-DSCN3246d.JPG