[Fini] Filtre à grille

Vous recherchez ? achetez ?
AIR1
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2021, 12:54
Localisation : Contrexeville

[Fini] Filtre à grille

Message par AIR1 »

Bonjour à tous :smiley.gif:

Je suis à la recherche d’un filtre à grille pour placer en amont de mon Nexus Eazypod.

J’étudie toutes propositions.

Merci d’avance ! "number-one-45.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre à grille

Message par christine »

Tu es en pompé ou gravitaire ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

AIR1
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2021, 12:54
Localisation : Contrexeville

Re: Filtre à grille

Message par AIR1 »

Actuellement le bassin est en mode pompé mais comme l’on casse tout pour l’agrandir, avec ma femme on a retenu la solution du semi-gravitaire (malheureusement pas possible de faire du 100% gravitaire).

En gros ça va donner ça :

Bassin 10 m3 —> cuve tampon enterrée de 500L (via bonde de fond) —> pompage vers filtre à grille —> uv 75W —> Nexus Eazypod —> retour bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre à grille

Message par fred68 »

donc il te faut un FAG en mode pompage
le moins cher du commerce il est là :
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/ ... pompe.html

L'entrée de ton filtre est en quel diamètre ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

AIR1
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2021, 12:54
Localisation : Contrexeville

Re: Filtre à grille

Message par AIR1 »

Nous avons vu le compact sieve et il nous semblait être un choix cohérent pour notre bassin.

Nous avions trouvé aussi le Supersieve de chez Air Aqua mais peut être un peu too much pour notre bassin de 10 m3 :chessy.gif:

J’ai oublié de préciser que la pompe est une 6,5 m3/h avec une hauteur de relevage de moins de 1,5 m soit un débit en entrée du filtre à grille aux alentours de 5,5 m3/h.

L’entrée de l’Eazypod est en 50 ou en 63 (le vendeur m’a fourni l’Eazypod avec 2 coudes et vannes adaptées).

Pour l’uv il est nativement en 63 mais dispose aussi d’un réducteur en 50.

Après je ne sais pas si cela pose problème de sortir du compact sieve en 75 puis passer en 63 pour passage dans l’uv ?

De l’uv nous pensions repartir vers le filtre en 63 afin de ne pas trop freiner le débit d’eau.

Quant au retour bassin, l’Eazypod sort en 90 et nous disposons d’un adaptateur 90/110 si besoin est.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre à grille

Message par fred68 »

bon déjà si ta pompe est une 6500 l/h tu ne sortiras jamais 5500 l/h à 1m50 de haut à cause des pertes de charges...entre 3500 et 4000 ça sera déjà beaucoup...
En sortie du FAG tu n'as plus de pression donc tu passes sur un débit gravitaire.
Si ton uv et ton filtre sont prévus pour du 63 ça devrait passer...en 50 ça peut être "chaud" !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à grille

Message par Revers-76- »

Comme dit Fred, la sortie du FAG est en gravitaire (gros diamètre) et l’entrée du nexus en pression (petit diamètre). Ça va poser problème c’est sûr)

Dans ton cas je pencherai plutôt pour un FAG en gravitaire (tu l’enterres à la place de la cuve de 500l ou dans la cuve si ça passe) tu y fais arriver la bonde de fond et le skimmer puis en sortie de FAG gravitaire c’est la pompe qui pousse l’eau vers l’UV puis le nexus.
Avec ça tu pourras augmenter le débit sans problème au max de ce que peut accepter le nexus.
Il est prévu pour 10000l/h autant en profiter.

AIR1
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2021, 12:54
Localisation : Contrexeville

Re: Filtre à grille

Message par AIR1 »

Merci pour vos réponses qui nous permettent d’y voir un peu plus clair.

Par acquis de conscience je suis allé vérifier le Nexus et je me suis aperçu en démontant le coude d’entrée que l’ancien proprio a dû l’utiliser en gravitaire car l’entrée a été transformée et est maintenant en 90…

Donc de ce côté là pas de soucis avec la sortie du FAG en gravitaire pour se raccorder au Nexus.
Cependant cette solution nous imposerai de placer l’uv avant le FAG…

Revers-76- la solution que tu nous proposes est très intéressante car à ce moment là nous remplacerions la cuve tampon par le FAG.
Par contre aurais-tu stp quelques pistes de FAG gravitaire qui pourraient convenir ?
Ma femme a fait quelques recherches sur internet et on a trouvé un peu de tout dans des gammes de prix allant du raisonnable au très déraisonnable (et surtout pas forcément adapté à notre petit bassin).

Merci encore pour toute l’aide que vous nous apportez !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre à grille

Message par fred68 »

pas forcément facile à mettre en oeuvre : il faudrait raccorder la bdf + le skim au FAG puis avoir un emplacement pour la pompe...donc en gros faut un mini local enterré.
de plus les FAG en gravitaire sont souvent assez onéreux.

Si tu restes sur ta solution première (semi gravitaire), tu positionnes l'uv après la pompe et tu fais toute la sortie du FAG au filtre en 75.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à grille

Message par Revers-76- »

Parmi les moins cher il y a celui-là.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pref ... forte.html
Deux entrées en 110 et un départ pour la pompe en 63.

Bien sûr il faudra une petite fosse technique enterrée et prévoir aussi une évacuation pour le nettoyage. Il faudrait aussi ajouter des vannes pour l’isoler.
Je suis pas sûr que les Nexus soient conçus pour du gravitaire (bien lire la doc).

Et toujours faire des plans et réfléchir aux différents problèmes avant d’acheter du matériel.
:wink.gif:


A si ! En cherchant un peu même le easypod peu fonctionner en gravitaire "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Recherche »