[Fini] Cherche petits poissons

Vous recherchez ? achetez ?
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cherche petits poissons

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 17 févr. 2021, 15:16
juju18 a écrit : 17 févr. 2021, 15:13 le notropis est aussi insectivore et plus jolie qu'un gambusie dans un bassin.
C'est vrai, plus beau.... "number-one-45.gif"
Mais l'hiver..... il tient le coup??????
Je n'en ai pas mais d'après mes lectures ils tient très bien l'hiver de 1 à 5 degrés en fonction des sites, c'est plutôt l'été qu'il faut pas monter à plus de 28/30 degrés mais en bassin ça fonctionne très bien. C'est en banc aussi et la couleur en plus... C'est en revanche plus cher que le gambusis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Cherche petits poissons

Message par fred68 »

dans la nature, les carpes de 20 kg se gavent de vers de vase de quelques mm...Les étangs très riches vont d'ailleurs donner un taux de grossissement incroyable...mais on arrive pas à concevoir que nos kois de 40 cms ou + vont "s'abaisser" à chercher une si petite proie dans nos bassins...
Le seul avantage des gambusies c'est qu'elles sont 3000 dans un petit volume et qu'elles n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent...
le désavantage de nos kois c'est qu'elles ne sont pas en concurrence alimentaire et qu'on les gave d'une nourriture facile plusieurs fois par jour...

je pense que si on met une dizaine de PR dans un bac et qu'on ne les nourris pas, les larves aquatiques vont avoir chaud aux fesses...
il y a toujours eu des bassins à l'abandon où quelques poissons vivaient très bien sans nourriture ajoutée.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Cherche petits poissons

Message par vincent67 »

J'ai un collègue en Allemagne qui possède des notropis , une centaine à peu près, ils sont magnifiques ( les mâles) durant la période de frai
Cela fait plusieurs années qu'ils en possède il habite en Bavière donc il a les mêmes hiver et les mêmes été qu'en Alsace


Voici une petite vidéo ou l'on peut voir évoluer les notropis avec les koi, je précise ce n'est pas son bassin.

http://www.youtube.com/watch?v=UYViMoSd ... r_embedded


youtu.be/UYViMoSd6Nk
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cherche petits poissons

Message par Rgz »

Merci messieurs "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Fred, pour les PR, c’est ce que je pensais, en me disant que même moi, si j’étais enfermé dans une bassine, je mangerais les moustiques plutôt que mourir de faim mdr

J’avais l’impression que vous me suggériez l’inverse ici viewtopic.php?f=34&t=6978&start=30



Les notropis sont mignons !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Cherche petits poissons

Message par fred68 »

c'est vrai...
je pense que les gambusies c'est le top parce que avec une dizaine au printemps tu vas vite en avoir 300 à la belle saison...reste à savoir si elles vont passer l'hiver chez nous et si elles vont apprendre à parler alsacien... :chessy.gif:
cela dit si tu en mets un peu dans un aquarium au garage tu pourras facilement redémarrer le cycle en cas de grand froid : pas besoin d'avoir une grande qualité d'eau et pas d'o2...
Le PR j'y croit aussi mais ça va être moins radical même si à terme ça restera efficace.
Mais quand un insecte parasite "explose" dans le bassin pour une raison inconnue (absence de prédateurs ?) c'est compliqué à gérer sur le court terme : l'exemple des vers qui bouffent l'epdm où ceux qui ont envahi mon bassin cette année :
viewtopic.php?f=28&t=6647&p=127547#p127547
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cherche petits poissons

Message par Rgz »

Oui j’ai lu ton thread Fred.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cherche petits poissons

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 17 févr. 2021, 15:04 Merci pour cet article très documenté..... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Un extrait qui m'intéresse.......

"En raison de leur comportement agressif et prédateur, Gambusia peut affecter négativement les populations de petits poissons par prédation et de la concurrence (Myers 1967; Courtenay et Meffe, 1989). Dans certains habitats, Gambusia introduit auraient déplacé des espèces de poissons indigènes pouvant être considérés comme plus efficaces agents de démoustication (Danielsen 1968; Courtenay et Meffe, 1989)."

Bon, ba voila, tout va bien!!!! "grin.gif" "grin.gif"

Gambusia peut affecter négativement les populations de petits poissons.....

"petits poissons".. Alors avec mes baleines, rien à craindre!!.... :dance:

pouvant être considérés comme plus efficaces agents de démoustication .....

Ba voila c'est "quesque je disais"....... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Attention Yves...
Dans la citation « Gambusia introduit auraient déplacé des espèces de poissons indigènes pouvant être considérés comme plus efficaces agents de démoustication »
Ça veut dire que les Gambusia à pris la place de certaines espèces qui étaient plus efficace pour lutter contre les moustiques.

Pas de soucis dans ton bassin, c’est juste pour être précis :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cherche petits poissons

Message par Rgz »

Oui, mais j’ai l’impression que cet article est surtout une mise en garde pour prévenir le risque d’appauvrissement de la biodiversité , car le gambusie et LE poisson de lutte contre le paludisme.
Il peut vivre dans des eaux très différentes, du coup c’est trop pratique, et on en a sans doute abusé dans le monde.

Sans doute, dans quelques endroits, un autochtone faisait mieux le boulot et a été délogé par l’agressivité démographique du gambusie, mais je ne pense pas que ce soit une majorité des cas. Sinon on ne se serait pas embêté à l’implanter, l’homme est paresseux de nature.

Mais j’ai cru comprendre que les mêmes auteurs prônent l’utilisation du gambusie non?


Christine, désolé "asiatique.gif"
A la base je cherchais juste un ou deux petits poissons :rire.gif:


Ps : pour vous rassurer, à l’instant T, il n’y a que moi pour bouffer les larves de moustique et les vers qui mangent mes nénuphars, je cède volontiers ma place à un envahisseur :chessy.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cherche petits poissons

Message par christine »

Christine, désolé "asiatique.gif"
A la base je cherchais juste un ou deux petits poissons :rire.gif:
Pourquoi es tu désolé, le forum est là pour ça.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cherche petits poissons

Message par Rgz »

ben que nous débattions dans la mauvaise rubrique!
Bien sûr que le forum est là pour ça, c’est ça ksé bon :dance:

Répondre

Retourner vers « Recherche »