Recherche poissons GAMBUSIA

Vous recherchez ? achetez ?
alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Recherche poissons GAMBUSIA

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Je recherche ces petits poissons pour mettre dans ma goutte d'eau sauvage !
Merci pour vos offres ! [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par Yves83 »

Passes à la maison, je t'en donne autant que tu en veux..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Ils commencent à réapparaître....Bientôt quelques centaines, pour ne pas dire des milliers.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par alain.se »

Dommage , un peu loin mais je te remercie ! [wink.gif]
A moins que tu fasses des envois ? [huh.gif]

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Un petit update pour ma region

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Un petit "up" pour ma région ! Merci . . .

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par nico »

S'il y a des jardins aménagés avec des nénuphars ou Lotus à visiter dans ta région il est fort probable que les propriétaires du lieu aient mis des gambusies quelque part dans un des trous à flote. Peut être qu'en demandant ils en donnent? Ca tomberai bien, la saison de la floraison va commencer, l'occasion de faire quelques visites?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par alain.se »

Bonne idée ! [wink.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par Kristof »

Je viens de voir sur un site qu’il était placé sur une liste d’attente pour être classé espèce invasive et donc interdit à la vente et au transport... [sad.gif] encore une fois on préfère les produits chimiques...plus rentable...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par RAS »

Tu peut effectivement mettre des gambusie dans un petit bacs. Ils n'ont pas de couleurs, mais nagent en surface. Cela peut être agréable.
Je m'interroge tout de même sur la raison de ce choix. Si c'est pour "lutter contre les moustiques", raison de leur introduction massive, as tu lu l'article
Gambusies : Ce qu'il faut savoir..par George Fruhauff
"Bien que largement présenté comme agents de lutte contre les moustiques, les récentes analyses critiques sur le contrôle des moustiques n'ont pas soutenu le point de vue que Gambusia sont particulièrement efficaces pour réduire les populations de moustiques (Baker et al. 2004) ou de réduire l'incidence des maladies transmises par les moustiques (Courtenay et Meffe 1989; Arthington et Lloyd, 1989).
En raison de leur comportement agressif et prédateur, Gambusia peut affecter négativement les populations de petits poissons par prédation et de la concurrence (Myers 1967; Courtenay et Meffe, 1989). Dans certains habitats, Gambusia introduit auraient déplacé des espèces de poissons indigènes pouvant être considérés comme plus efficaces agents de démoustication (Danielsen 1968; Courtenay et Meffe, 1989).
Enfin, la gambusia perturbe indirectement les écosystèmes et serait un générateur d’eutrophisation (Hurlbert et al. 1972,)
La gambusia a été introduite dans le monde entier et est susceptible de perturber de nombreux écosystèmes elles sont des hôtes potentiels de parasites helminthes, qui ont été transmis à des poissons indigènes
Elle fait partie des 100 espèces exotiques retenues par le GISP (Global Invasive Species Programme
C'était "gentil" de la part de George qui à acclimaté cette espèce chez nous. Entre les lignes c'est une vrai calamité. Non seulement cela ne mange pas plus de larves de moustiques que d'autres espèces endémiques, mais ça mange tout. Donc incompatible avec un point d'eau qui pourrait accueillir : tritons, grenouilles…

Le seul avantage dans un bassin est qu'ils peuvent servir de gouter à de vieilles kois.

Tu peux y mettre deux trois poissons rouges, ou plein d'espèces indigènes de petits poissons de nos cours d'eau qui se chargeront tout aussi bien des larves de moustiques.

Tu peux aussi mettre des Gambusia dans ce bac, en connaissance de cause. Ils ne risquent pas de s'y évader. Mais il est bon de rappeler cet article et prévenir ceux qui au vu de l'évocation de ce poisson ici, pourraient envisager de les mettre dans leur mare, étangs...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Recherche poissons GAMBUSIA

Message par Steph62 »

Kristof : j'avais donné cette info dans un autre post déjà à propos de ces Gambusies

Préférer les guppys, plus facile à trouver mais plus fragiles au froid, donc à rentrer l'hivers en aquarium
sinon
pourquoi pas un couple de Combattants, c'est peu exigeant pour l'hivernage, et si le bassin est assez abrité et profond, ils peuvent hiberner dans la vase même si la glace recouvre le bac (au moins 30cm de fond et une bonne inertie aux températures)

sinon, encore, des épinoches, petit poisson coloré de nos régions, prolifique si besoin et consommateur de larves ... il faut juste faire attention aux épines quand on les manipule ...

Répondre

Retourner vers « Recherche »