Cessation d'activité

Vous avez un matériel à vendre, à échanger, des services à proposer, des poissons plantes à offrir ?
Répondre
papives
Membre associatif

Cessation d'activité

Message par papives »

Je ne viens plus très souvent sur le forum pour des raisons personnelles pas graves mais qui me prennent beaucoup de temps . Maintenant à 81 ans je ne me sens plus très en forme pour gérer les petits problèmes du bassin et de mon lagunage qui, avec le temps ne sont plus beaucoup sans petits problèmes. J'ai donc décidé de me débarrasser de mes 7 derniers pensionnaires aquatiques. Je voudrais en vendre 3 et les 4 autres sont gratuits. Comme j'habite à Waterloo en Belgique, je m'adresse principalement aux amateurs qui ne résident pas trop loin . J'ai les photos de 5 plus importants mais les deux plus petits ne se sont pas laisser attraper.

Celui-ci fait environ 60 cm de long et pèse pas loin de 10 kg, c'est un ancien toshiba que j'ai acquis quand il avait 2 ans aux environs de 2007 - 2008, après quelques années ses belles couleurs rousses sur la tête et les nageoires ont disparus et il est devenu gris claire avec des écailles légèrement foncées sur les bords. J'en espère 250 Euros

IMG_1393.JPG

Le deuxième vient du même élevage que le premier et je l'avais pris car j'avais envie d'un koi original noir (un Chagoi). Au fil des ans, ses écailles ont pris une couleur brun claire avec un large bord noir, il me plait comme ça aussi. J'en espère aussi 250 Euros.

IMG_1394.JPG

Le troisième est un Kohaku qui est un peu plus âgé que les deux premiers mais n'a pas beaucoup grandi grandi, il fait environ 30 cm. La raison est qu'il doit avoir un problème de vision ou simplement n'a jamais compris la technique pour se nourrir, quand il approche des granulés, il commence à essayé de les avaler mais en nageant vers l'arrière alors si il a la chance d'avoir des granulés derrière sa tête il mange, autrement ce sont les autres qui lui piquent. J'en voudrait 200 Euros.

IMG_1391.JPG

Le quatrième j'en ai hérité de mon beau-frère, fait environ 40 cm et il a une légère déformation au niveau du cou, sa tête n'est pas dans l'alignement de sa colonne vertébrale. Gratuit

IMG_1390.JPG

le cinquième était aussi de mon beau-frère, aussi 40 cm et bien formé, Gratuit aussi.

IMG_1395.JPG

Le sixième, aussi un blanc de 30 cm bien formé, Gratuit. Et le dernier est celui que j'avais présenté sur ce forum comme le Parisien Libéré et qui est arrivé chez moi car sa propriétaire Parisienne l'avait acheté croyant avoir acheté un poisson rouge puis après un certain temps elle avait remarqué que son aquarium devenait trop petit et a appris que c'était un koi. Elle s'est inscrite ici pour demander si il y avait un amateur parmis nous pour héberger son petit poisson devenu grand. J'avais posté une video le jours ou je l'ai libérer dans le bassin avec les autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

papives
Membre associatif

Re: Cessation d'activité

Message par papives »

Pour le Parisien Libéré, voici le lien mais ma video n'est plus visible.

viewtopic.php?f=44&t=1007&hilit=Le+Parisien+Libéré

papives
Membre associatif

Message par papives »

papives a écrit : 20 mai 2025, 19:17 Pour le Parisien Libéré, voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=n1l8Keujgzg

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Encore un bassin en moins :( j'espère que la poiscaille trouvera une belle pièce d'eau de remplacement :)
Pourrais tu à l'occasion quand tu as du temps nous faire un petit retour sur ton lagunage les points négatifs et positifs sur sa durée de vie et les éventuelles améliorations que tu verrais à apporter ? Ça pourra être utile pour beaucoup, ton lagunage fait partie des références citées lors des nouvelles constructions. Merci :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

papives
Membre associatif

Message par papives »

Sopros a écrit : 21 mai 2025, 12:12 Encore un bassin en moins :( j'espère que la poiscaille trouvera une belle pièce d'eau de remplacement :)
Pourrais tu à l'occasion quand tu as du temps nous faire un petit retour sur ton lagunage les points négatifs et positifs sur sa durée de vie et les éventuelles améliorations que tu verrais à apporter ? Ça pourra être utile pour beaucoup, ton lagunage fait partie des références citées lors des nouvelles constructions. Merci :)
Le point le plus positif du lagunage est la qualité de l’eau, bien épurée par les plantes qui se nourrissent de plein de produits négatifs pour la santé des poissons. Mais cette pureté est favorable à la croissance des algues filamenteuses et en mettant du produit pour les supprimer, ce sont les micro-algues qui prennent le dessus et colorent l’eau en vert. Les poissons s’en accommodent mais sont moins visibles.
Maintenant, pour la construction, il faut veiller qu’il ne soit pas trop près du bord du bassin si le bassin n’a pas les berges solides car le poids de l’eau, de la pouzzolane et des plantes risque de faire s’affaisser la berge. Bien contrôler l’étanchéité à la sortie de la lagune vers le bassin, cela semble simple mais ce n’est pas toujours évident. Un truc qu’il faut absolument éviter est la plantation de certains arbres à proximité des installations. J’avais planté un cerisier (celui que l’on voit sur la photo de mon profil) à 6 mètres du bassin mais après trois ou quatre ans, j’ai constaté que je perdais beaucoup d’eau et après de longues recherches, et le vidage de ma lagune, j’ai pu voir que les tuyaux entre la bonde de fond et la vanne pour le purgeage était cassée par une racine du cerisier. Beaucoup de boulot. Aussi ne pas laisser les plantes trop se développer car elles consomment énormément d’eau et sont difficiles à ôter quand elles couvrent entièrement la surface. J’y ai mis des papyrus, des iris, du cresson des fontaines (très bons pour la soupe 🙄) et une autre sorte de plante à fleur jaune dont je ne connais pas le nom. Disons que les plantes ne devraient pas couvrir plus de deux tiers de la surface.
Je ne vois plus grand-chose à écrire mais je crois que Fnoz est toujours sur le forum et est celui qui m’a motivé à construire ce lagunage.

Répondre

Retourner vers « Vente, Dons, Propositions de service »