enduit de cuvelage

Tests Avis Recommendations ou non
olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

enduit de cuvelage

Message par olive »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai comme projet un vivier à koi en blocs à bancher que je compte enduire avec un gobetis puis avec deux couches de sikatop 145 cuvelage.

les informations techniques du produit annoncent 2,7 à 3,6 kg/m² pour deux couches .
sont elles fiables ou comme souvent ces données sont très optimistes ?

Le fabricant prévoir deux couches: est ce suffisant?

Quel durée de vie peut on attendre d'un tel cuvelage?

Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: enduit de cuvelage

Message par Revers-76- »

Pour de l’eau potable ou un milieu aquatique vivant le 209 est conseillé.
https://fra.sika.com/fr/products/sikat ... rvoir.html

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: enduit de cuvelage

Message par olive »

Merci Revers-76-, après au niveau tarif, on passe de 2 euros le kilo a 5, c'est juste ça qui coince, mais si je peux, je mettrai effectivement du 209.
D'ailleurs les données de 2.7kg à 3.6kg/m² sont celle du 209.
Ces données sont elles bonnes parce qu'a 180 balles le kit de 36 kgs , ça grimpe vite,
J'ai 35 m² à enduire, logiquement 4 sacs me suffisent mais ça me paraît peu, qu'est ce que vous en pensez?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: enduit de cuvelage

Message par Rgz »

Je pense que tu dois te déplacer et négocier le prix de ton sac :wink.gif:
Dans les magasins de TP gros œuvre tout se négocie "number-one-45.gif"

209 voir 121, ou 121 puis 209 par dessus, mais pas le 145 normalement..

Il faut que tu budgétises ton projet à la base. Mieux vaut alors faire plus petit et bien que vouloir trop grand et ne pas pouvoir le faire fiable, ou pouvoir l’entretenir.

Pareil, si tu choisis l’enduit, il faut que tu ferrailles dans les règles de l’art, rien ne doit bouger.

Le gobetis ne suffit pas sur agglomérés, il faudra une couche d’enduit avant l’enduit étanche. Les enduits étanches sont très fins et ne comblent pas les aspérités des agglo.

En tout cas hâte de voir tout ça prendre vie "number-one-45.gif"

Ce n’est pas le bon post, mais pense aussi au coût d’entretien par rapport à la surface et au volume. Ce n’est pas négligeable. Si par la suite tu dois te priver de faire l’entretien et que tu te retrouves avec une eau dégueulasse visuellement ou bio/chimiquement tu seras déçu..

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: enduit de cuvelage

Message par Yves83 »

J'ai fait mon bassin en Sika 209 en 2013 et pas de soucis à ce jour... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Si tu es sur de tes 35m2, 3 sacs suffisent....A condition de :
Faire ton mélange et ne pas perdre de temps à l'appliquer !!!!!

Mais pas de panique, il y a une astuce: Tu ne prépares pas un kit en entier !!!!!!! :naughty:

Perso, je le coupais en trois. Trois tas de poudre pesés à la balance et le bidon du liquide aussi divisé en trois....
Un bon malaxage, avec un malaxeur électrique, perso sur la perceuse, jusque tu arrives à une bonne crème onctueuse... :tongue.gif:
Les angles à la brosse, les grandes surfaces au rouleau..
Tu as tranquillou le temps d'appliquer ta dose préparée et de nettoyer les outils sous le robinet..
Et quand tout est propre, tu recommences :
Préparation de la dose, application, nettoyage et ainsi de suite...

Tu fais entièrement la première couche et quand c'est sec, la deuxième.....

Bon, perso j'en avais 10 Kits, alors c'était plus facile à négocier... A l'époque, j'ai du toucher le kit à 120€.....
Mais en discutant un peu, tu devrais le trouver aux environs de 140/150€ maxi....

Bon courage.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: enduit de cuvelage

Message par olive »

Merci a vous pour ces précieux conseils, je me connais, j'ai horeur de faire pour devoir refaire derrière, donc je mettrai ce qu'il faut pour que ce soit bien fait,
j'économiserai sur le fat qui attendra quelques temps, (quand j'en aurai marre de nettoyer mes brosses)
Pour le reste je prendrai de la qualité.

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Re: enduit de cuvelage

Message par Rémy.ds »

Respect surtout de bon congés dans les angles ( 5 cm x 5 cm ) j en n ai fait les frais 🤨🤨 et tartine avant avec le 121 ,j avais eu le commercial de chez sika
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: enduit de cuvelage

Message par Steeve25 »

Donc d'après vous il faut le 121 avant le 209 ou juste gobetis + 2 couches d'enduit ciment sable puis 209 ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Re: enduit de cuvelage

Message par Rémy.ds »

Le 121 et le 209 suivant les conseils du commercial ,sans ça ,en cas de problèmes tu l auras dans le .... 😡
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: enduit de cuvelage

Message par Steeve25 »

Rémy.ds a écrit : 08 févr. 2021, 13:45 Le 121 et le 209 suivant les conseils du commercial ,sans ça ,en cas de problèmes tu l auras dans le .... 😡
Après c'est peut être une façon de vendre un autre produit non ? Car même si il y a un soucis quel geste commercial il pourrais faire ? Dans tout les cas il vont dire c'est une mauvaise mis en œuvre ou autre je pense..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »