Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Steph62 »

Merci Ninia pour ces précisions

donc en fait, si je compte bien, cela t'est revenu moins cher qu'une bâche si ce n'est l'huile de coude qui est presque gratuite et la satisfaction du travail bien fait.

ça me tente ... ça me tente ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par juju18 »

non ça reste plus cher que l'EPDM, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas de plis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Steph62 »

Suis je bête !

Ninia a donné le prix unitaire pas d'ensemble consommé !
Comme je ne connais pas la surface de son bassin, je ne peux pas évaluer moi même ...
Donc effectivement, tu as raison juju18, l'EPDM est moins cher mais aurait plissé aux encoignures ... c'est pas la même finition ...

(à vue de nez 1000 euros de produit + les sacs de ragréage et autres fournitures contre EPDM 700/800 Euros net)

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Ninia »

L'expérience de Yves, avec le sikatop sur son bassin vivier, a convaincu bon nombre de membres de cette finition d'étanchéité sur un bassin "parpaing".
Là, le but était de voir l'usage avec des produits SIKA complémentaires sur un bassin béton ancien avec plusieurs problèmes.

Nous avons noté que ce n'était pas une étude comparative avec d''autres solutions qui eussent été possibles.
Le choix du produit étant fonction de plusieurs facteurs personnel. Le prix en est parmi d'autres. Ici pour un enduit on est sur la surface réelle du bassin, le prix de cette solution est à peu près du même ordre que celui d'une résine.

Lorenzo nous a montré sur un bassin parpaing qu'une bâche pouvait être découpée et collée avec une finition magnifique avec une bâche EPDM et dans ce cas être assez proche de la surface réelle

Ici un bassin en haricot avec des calottes sphériques de profondeurs et tailles différentes eussent donnés et une taille plus importante que la surface réelle, et des plis importants. De plus les abords en pavés, végétation déjà plantée, rochers et cascade rendaient impossible d'obtenir un aspect acceptable avec ce produit. Déjà que vous n'aimez pas mes fils d'araignées, alors là [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par christine »

J'ai vidangé des cuves de la filtration enterrée et voici ce que donne le produit Sikatop 209 après 17 mois...
Regardez la partie qui est immergée est pleine de bulles [shocked.gif]


sikatop 209.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Oly »

Waouh... Impressionnant [shocked.gif]
Je touche du bois, car mon bassin et le collecteur sont revêtus de SIKA 209, et je n'ai pas ces bulles...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Yves83 »

Effectivement, l'utilisation du Sika était pour moi un choix perso, je ne l'ai pas mis en concurrence de prix avec d'autres solutions....

Par contre, après plus de cinq ans de mise en service, pas vu une seule trace de cloque au fond du bassin ni des collecteurs.
J'ai juste constaté un décollement au fond d'une pièce d'environ 10 cm de diamètre, c'était après un an environ.....
Depuis, rien n'a bougé. Je pense qu'il s'agit d'un problème de nettoyage. J'ai du laisser un peu de poussière à cet endroit et il ya eu décollement...

Sinon, je passe l'aspi au fond du collecteur deux ou trois fois par an, tout est nickel ....Le Bio film à recouvert le trou du fond du bassin, et je ne le vois plus maintenant, je ne sais meme plus ou il est.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Yves83 »

Par contre, la pose de ton Sika me semble un peu faite ..."A l'arrache"......
Le mien est beaucoup plus lisse que le tient....
Chez moi, il a été appliqué au rouleau en deux couches sur un enduit ciment bien taloché....
Comme ça...


Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par Revers-76- »

Pour toutes finitions, il y a un gros travail de préparation qui est souvent négligé.
Certains produits n’acceptent pas d’humidité sur le support, d’autres ont besoin d’un après.
Christine, as tu fait un enduit ciment sur les parpaings avant la pose du sika ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Restauration bassin béton avec produits SIKA®

Message par christine »

Christine, as tu fait un enduit ciment sur les parpaings avant la pose du sika ?
Oui, bien entendu.

Yves, nous l'avons fait à la brosse et suivi tous les conseils.
Il nous restait du produit, nous avions prévu large, alors nous avons refait une couche supplémentaire.
Yves, dans un bassin, nous aurions peaufiné, mais dans la filtration, le look, je m'en fiche un peu.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »