bonde inversée

Tests Avis Recommendations ou non
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: bonde inversée

Message par FNOZ »

Ce système de bonde inversée est pour un filtre en mode gravitaire [huh.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bonde inversée

Message par Steph62 »

honnêtement, je vois pas l'intérêt de cette purge à air ni dans un système pompé, ni dans un système gravitaire.

peut être en cas de saturation de la cloche ? et encore ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonde inversée

Message par christine »

FNOZ a écrit : 04 mars 2019, 12:47 Ce système de bonde inversée est pour un filtre en mode gravitaire [huh.gif]
Oui, c'est bien ce que je cherche. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bonde inversée

Message par Steph62 »

christine a écrit : 04 mars 2019, 14:38 Oui, c'est bien ce que je cherche. [wink.gif]

:think: mais tu n'as pas déjà une bonde de fond ? une vraie ? :think: :doh:

viewtopic.php?f=88&t=2159&start=60

première photo !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonde inversée

Message par christine »

Oui, mais il y a un retour sous le bâtiment, assez loin des autres bondes de fond, et là, il n'y a qu'une buse d'aspiration à moins 30cm environ et un skimmer.
Si je rajoutais une bonde inversée à la place de la buse, cela n'en serait que mieux.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: bonde inversée

Message par ASIA »

Yo

Chez moi je marche avec des bondes inversées en 110 faites avec des passes parois en 110, elles sont déposées sur le fond et la hauteur d'espace est règlée à l'aide de 4 des visses qui normalement serves à les fixer dans la parois! Chez moi hauteur entre le fond du bassin et le bas de la bonde =2cm. Ensuite à l'endroit de l'event, j'ai tout simplement percé un petit trou de 3 mm afin de purger automatiquement le système, et pas besoin d'y rajouter un tuyau! mais très utile quand même!
Pour la partie tube qui part vers le bord du bassin, je me suis toujours arrangé pour qu'il passe en dessous des nénuphars, et donc en grosse partie invisible.

L'avantage des 110 en passe parois: Moins cher que les bondes de fond qui en plus ne sont souvent que du 50 mm, et donc beaucoup plus de débit, minimum 11 cubes heure. Mes trois bondes arrivent dans un ultra sieve III (dont j'ai du percer une troisième entrée et rajouté un passe paroi en 110) en gravitaire, puis je suis en mode pompage sur un ultra beads 100 où je tire 25 cubes heure.
Le tuyau supérieur de la bonde est le niveau après le coude au dessus de la bonde, je dirais donc à peu de choses près, une trentaine de centimètres plus haut que le fond du bassin. Et tout cela marche merveilleusement bien.
Pour le nettoyage des tuyaux des bondes, sur le tuyau en sortie de bassin, j'ai mis un Y avec un morceau de tuyau avec un bouchon qui monte plus haut que le niveau haut du bassin (sinon ça déborde [cheesy.gif] , et pour le nettoyer, je devise le bouchon, je passe le rat du karcher, et la cause est entendue car toutes les crasses se retrouvent sur la grille du pré-filtre et donc facile à enlever à la main.
Dernière petite précision, après le Y de chaque tuyau, j'ai une vanne guillotine qui me permet le démontage de mon sieve si besoin est !
Le tout maintenant pour toi, c'est de ne pas pomper plus de débit que ta bonde, sinon le sieve ne suit pas et la pompe se désamorce !


ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonde inversée

Message par christine »

J'ai lu et relu le coup du Y après le bassin.
Je ne peux plus le faire, mais j'ai toujours la possibilité d'en mettre un dans le bassin, tout de suite après le passe-paroi. Tu en penses quoi ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: bonde inversée

Message par ASIA »

Yo
Ce sera toujours mieux que rien sinon impossible de nettoyer le tuyau. Bien que chez moi je les nettoies qu'une seule fois par an, et toujours très peu de saleté [wink.gif] [wink.gif] Maintenant si ton Y rst dans le bassin, mets une reduction en 40 ou 50 pour le tuyau du passage karcher, ce sera bien suffisant et bien plus discret qu'un 110 qui sort à la surface de l'eau.

ASIA [asiatique.gif]
Modifié en dernier par ASIA le 06 mars 2019, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonde inversée

Message par christine »

Le problème, c'est ces saletés de filamenteuses, ça bouche tout.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: bonde inversée

Message par ASIA »

Yo

Effectivement les filamenteuse s'accrochent aux visses de soulèvement de la bonde de fond. Alors soit tu mets un anti algue dans le bassin et tu laisses agir, soit tu descends dedans et tu les retires à la main. Pour ce faire tu devras relever le tuyau de ma bonde de fond. Si il sort de l'eau il va se remplir d'air, et pour le renfoncer dans l'eau ce sera galère, sauf si tu as fait le petit trou de 3mm sur le dessus du coude au dessus de la bonde de fond ainsi qu'un petit trou de 3mm également dans le bouchon du tuyau de nettoyage karcher du Y. Ce qui fera une purge facile et efficace sans modifier le débit du 110.

ASIA [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »