Présentation et déblocage forum

Participez et suggérez des améliorations
Nouveaux thèmes ? Questions sur l'utilisation
Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Présentation et déblocage forum

Message par Rgz »

viewtopic.php?f=89&t=2748&start=150

Pour ne pas répondre sur ce post

C’est du boulot d’obliger un message dans la section « présentation» avant de pouvoir poster ailleurs ?

Je ne sais pas si c’est gerable en auto, style 24h après le premier message, déblocage du forum?

Ça ne réglerait pas le problème, mais ça en diminuerait l’occurrence je pense.
Sachant que de toute façon, c’est déjà tellement riche, on a quasiment pas besoin de s’inscrire pour trouver réponses à ses questions.
Mais ça forcerait à chercher l’info, plutôt qu’on te la ch**

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation et déblocage forum

Message par christine »

Avec le nombre de "gendarmes" qu'il y a sur le forum, c'est plus drôle ainsi, non ?
Yves83 peut ainsi faire le shérif et nous d'y aller d'une plume acérée "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation et déblocage forum

Message par Rgz »

Yves un shérif ?? Plutôt un bull-terrier ouai :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation et déblocage forum

Message par fred68 »

c'est pas vraiment la case "présentation" qui me chagrine...
mais quand tous les ans on voit les comptes de l'association on pleure !
Certains vont monter des sujets sur "X" mois, intervenir partout, poser 1 question par jour et on va s'empresser de faire les recherches pour leurs répondre...par contre ils ne penseront jamais à verser 20 balles à l'association
c'est un forum d'info et d'entre aide...c'est gratuit et c'est une bonne chose : mais il y a une différence entre user et abuser
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Présentation et déblocage forum

Message par demilunatic »

Oui, moi aussi ça m'a un peu choqué (en tant que nouvelle membre de l'association "embarrassed.gif" ) de voir que parmi les membres du forum les plus actifs ou parmi les propriétaires de sujets "Projets" ou "Vos constructions" avec le plus de participations, il y avait des membres "non associatifs".

Mais peut-être qu'ils n'ont jamais pris conscience du problème ou jamais lu les sujets portant sur l'asso :whistle: .
Si les membres associatifs les plus actifs leur disaient clairement les choses au moment du renouvellement des cotisations (en MP ou sur le sujet où ils participent), ils adhéreraient forcément, non ? ... Car, à vrai dire, plusieurs dépensent des sommes colossales pour leurs bassins et ne peuvent pas être à 20€ près (c'est donc juste qu'ils n'ont pas compris :think: ?)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation et déblocage forum

Message par Yves83 »

christine a écrit : 08 août 2021, 21:43 Avec le nombre de "gendarmes" qu'il y a sur le forum, c'est plus drôle ainsi, non ?
Yves83 peut ainsi faire le shérif et nous d'y aller d'une plume acérée "embarrassed.gif"
Rgz a écrit : 08 août 2021, 23:11 Yves un shérif ?? Plutôt un bull-terrier ouai :chessy.gif:

Shérif, bull-terrier....Ba me voila habillé pour l'hiver!!... :chessy.gif: :chessy.gif:
Un gentil comme moi.........Bon, c'est vrai que je ne suis pas toujours très diplomate...
Mais râler, c'est tellement bon !!!... :mdr.gif:

Mais il est vrai que répéter cent fois les mêmes choses, il arrive un moment ou ça déborde !!!
Et déborder dans la douceur, ce n'est pas mon truc !!!! :naughty: :naughty:

...Et surtout ce qui me gonfle le plus, c'est ceux qui posent des questions mais ne tiennent absolument pas compte de ta réponse...
Ils font ce qu'ils avaient décidé avant de poser la question, car ON leur a dit que dans 5m3 on peut mettre quarante Koïs sans aucun soucis...

Je râle, mais si je m'écoutais vraiment je leur dirais....
Pourquoi tu viens nous emmerder ici....
Tu viens poser une question mais tu n'écoutes pas la réponse..
Alors tire toi vite fait ailleurs, puisque tu sais mieux que nous et laisse nous aider tranquillement ceux qui veulent apprendre....
Laisse les autres écouter les conseils des membres qui ont un tout petit peu d'expérience et qui ont envie d'aider ceux qui débutent....


Mais bien sur, je suis trop gentil pour dire ça....Quoi que....... :wink.gif: :wink.gif:

Autant c'est un vrai plaisir de partager sa petite expérience avec les autres,
autant c'est super chiant de passer son temps à expliquer le pourquoi à un gars qui n'en n'a rien à foutre car lui....Il sait !!!

Mais bon, on ne va pas refaire le monde.....
Je continuerai à faire part de ma petite expérience et de ma façon de faire, même si ce n'est pas forcement la meilleure solution...

..Et pis c'est tout!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Présentation et déblocage forum

Message par MARS »

"passage obligatoire des nouveaux inscrits par le forum PRESENTATION"
Tout est possible.. Ou presque :wink.gif:

Faisabilité technique
Forum-bassin.com utilise un logiciel phpBB assez paramétrable... Et on peut avoir des possibilités supplémentaires avec des "extensions" écrites par des tiers. Vous en utilisez quelques une : Réduction automatique des photos, sécurisation de l'inscription pour éviter les robots..

Vous pouvez voir ce cas de figure (obligation de passer par la case PRESENTATION dans d'autres forums)
Le logiciel prévoit que le nouvel inscrit se place dans un groupe spécifique "utilisateur nouvellement inscrit" avec des droits limités et qu'il ne bascule dans le groupe "utilisateurs enregistrés" qu'en ayant satisfait à certains paramètres (1)
Donc au prix d'un travail (assez long puisque pas prévu à l'origine) on peut modifier les paramètres de chaque forum et limiter le droit d écriture aux "utilisateurs enregistrés"
Sauf que, rien ne va indiquer à ce nouveau qu'il doit se présenter. On peut lui écrire ... Mais on le fait déjà et on lui explique l'intérêt de se présenter, afin que les contributeurs se réfèrent par la suite à ce premier post, pour voir de qui (bassin, faune, flore, localisation etc ...) il s'agit. Pourquoi lirait t il ce mail ci, si il ne lit pas l'autre ... Et en sus on remet ce mail ici
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=5&t=6680
On peut utiliser une extension qui le prévient, on cache tous les forums sauf celui PRESENTATION,,,, etc... Sauf que l'usage des extensions pose un soucis. Le logiciel est mis à jour, pour que vous bénéficiez de la dernière version, une deux trois fois par an. L'usage d'extensions, impose d'attendre que ces tiers développeur aient modifier leur programme pour l'adapter à la dernière version du logiciel phpBB... L'inconvénient dépasse alors l'avantage.
Certains forums, cherchant à avoir le plus d'inscrits possible (allez savoir pourquoi "huh.gif" ) obligent l'inscription (donc la présentation, il y a en même certains qui demandent des choses, qu'une enquête de police ne demanderait pas :chessy.gif: ), pour voir les forums (alors là pas de problème pour voir que seul PRESENTATION est accessible) mais ce n'est pas notre cas.

Objectifs du forum
Forum-bassin.com est défini comme complètement accessible à la lecture aux internautes. Ce qui exclut toutes limitations de visibilité de forum. (2)
L'inscription n'est nécessaire que pour l'écriture. Elle n'est pas recherchée (au contraire on nettoie régulièrement les inscriptions de ceux n'étant pas venus depuis quelques mois, et s'étant inscrit par habitude d'autres forums, sans poster).

l'objet de la demande
Le temps d'examiner les différentes possibilités, et vous en informer complètement, nous voulions déplacer ce sujet dans le forum privé des sociétaires, puisque des informations sur le fonctionnement sont confidentiels, assorti d'un vote sur le sujet.
Vos débats ont fait évoluer la demande, donc nous avons édulcorer ce post et laisser ce sujet ici pour l'information de tous.
Si effectivement le passage par la case présentation limiterait peut être la "question unique" très personnelle qui n'apporte rien à la base de connaissance et qui souvent est déjà traitée (mais on vient d'en voir le prix), c'est plus le sans gêne de certains qui ne comprennent pas que si l'information sur le net peut être accessible librement, le stockage, la mise à disposition ont des coûts qui sont supportés financièrement par les contributeurs qui de surcroît les assistent bénévolement sans arrière pensée.

Mais là leur faire comprendre cela, c'est un autre travail :snooty:




(1) Qu'il ne bascule dans le groupe "utilisateurs" qu'en ayant satisfait à certains paramètres
Le plus couramment utilisé est d'indiqué qu'il faut 3 messages pour basculer... Vous comprenez alors pourquoi les trolls publicitaires font copier coller de 3 messages dans le forum PRESENTATION :D
(2)complètement accessible à la lecture aux internautes.
Pour être précis à l'exception des photos transférées dans les posts. Les photos jointent et stockées dans le cloud ALBUM PHOTO sont visibles par tous (y inclus Google). Afin de permettre aux membres de garder une confidentialité, d'éviter de retrouver leurs photos sur "images" d'un moteur de recherche ou des sites, les photos transférées ne sont lisibles qu'après connexion d'un inscrit.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation et déblocage forum

Message par Yves83 »

Hé..... On n'est pas en train de se prendre la tête pour pas grand chose là...... :think:

Vouloir que le forum dise papa maman et règle tous les problèmes n'est pas aussi simple que ça .........
Alors, une simple observation, si. un petit nouveau ne suis pas vraiment les règles de correction élémentaires,
ba on lui rappelle et on le recadre..

Il comprend et tout va bien..
Il insiste dans son délire...... ba alors on le vire tout simplement.... :whistle:

Il n'est pas question de passer au bonjour à chaque post bien sur, on en a trop soupé ...... :wink.gif: ...
Mais simplement de rester dans un minimum de correction comme par exemple:
Passer par la case présentation avant de poser ses questions....

Et si il y en a un qui passe à travers les mailles du filet comme le petit dernier à qui j'ai répondu sur un MP avant qu'il ne se soit présenté,
c'est pas grave il sera toujours temps de lui faire remarquer après...

La preuve, ce petit nouveau a bien compris et a présenté ses excuses dans sa présentation.....
Excuses acceptées bien sur et on passe à autre chose.....

..Et pis c'est tout !!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Présentation et déblocage forum

Message par Michel86 »

je suis assez circonspect au regard de tout système qui s'appuie sur le cas particulier pour durcir à cette occasion les règles générales :whistle:

Restons en au périmètre de ce "particulier" avec une réponse particulière (remarque d'un inscrit, invitation à se présenter, etc...) avec une once de pédagogie et ça se classera sans suite "number-one-45.gif"

Environ 3100 inscrits sur le forum fin 2020 ? Franchement y a pas le feu...au bassin :chessy.gif:
.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation et déblocage forum

Message par fred68 »

je pense qu'il serait préférable de poursuivre cette discussion en privé où il y a déjà un sujet d'ouvert...
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =79&t=7784

si christine veut bien regrouper les 2 posts
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Suggestions, Améliorations du site »