Bassin à fond caillouteux

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par picassot28 »

sur nichi il y avec une Christine 2 [cheesy.gif] Karine si je me souvient qui avec un super bassin avec le fond en pierres

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par GibsonS6 »

picassot28 a écrit :bonsoir si tu poser des drains sous les graviers pour récupérée les mer..


Justement, ce sont les bactéries qui se chargent de manger les déchets, pas besoin de bonde de fond. Bien sûr ça ne fonctionnera que si le bassin est pas en surpopulation. En prime, la minéralisation des déchets par les bactéries fait un excellent engrais pour les plantes aquatiques.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par picassot28 »

a époque des filtres sous sable ou pouzzolane si tu peu pas évacuée les mer.. tu va dans le mur

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par Yves83 »

GibsonS6 a écrit : Justement, ce sont les bactéries qui se chargent de manger les déchets, pas besoin de bonde de fond. Bien sûr ça ne fonctionnera que si le bassin est pas en surpopulation. En prime, la minéralisation des déchets par les bactéries fait un excellent engrais pour les plantes aquatiques.

..........Quand je lis des conneries pareilles.....
Vous avez raison, mettez des cailloux à la place des bondes de fond...
C'est moins cher et ça peu rapporter gros.........
Bon, ça suffit pour moi, j'ai donné mon avis et je vais jouer ailleurs :whistle:
Modifié en dernier par Yves83 le 04 janv. 2015, 23:20, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par koiconnect »

Bonjour,
Rien au fond, surtout pas de petits graviers: nid à saletés et galère à nettoyer
Dans la vidéo, on voit que ce sont de gros cailloux. C'est une réalisation de Borsch, une référence en la matière. La partie qui est montrée dans la vidéo doit être la zone non profonde. Il doit forcément avoir une fosse quelque part.
Quant à la filtration, elle doit être dimensionnée comme il faut connaissant le bonhomme. Et pour tenir propre tout ça: il y a un entretien/aspiration régulier à faire. Lorsqu'on regarde les pierres, surtout la grosse moraine au alentour des 1 mins: elle a été brossée: ils est impossible que le granit soit exempt de micro-algue au bout d'une saison.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par GibsonS6 »

Je maintiens, on peu parfois s'en passer, de bonde de fond, si on a beaucoup de supports pour les bactéries, peu de poissons (mais une filtration quand même!)...mais d'avoir une bonde de fond dans son bassin est largement utile, je n'ai pas dis le contraire.

J'ai trois bassins, même pas de filtre...et une eau propre, et le peu de vase qui se forme n'est que bénéfique au bassin...

Tu juges vites, Yves, le jour ou on parlera du bien être des poissons dans un vivier tu comprendra que la propreté ne fait pas tout...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par chris67600 »

Ok ok :) cool les gars voulais pas déclenché une guerre lol
Moi je trouvais quand même du plus bel effet se fond avec les galets... (D'ailleurs tout le jardin [asiatique.gif] )
Y'a juste que je me demandais si au milieu de tous ces galets il avait caché une bonde de fond... Ou un System d'aspiration...
Après ça me paraît logique qu'il y est une filtration tip-top avec une bassin pareil et une eau pareil a moin qu'il venus de le remplir avec de l'eau de ville lol [cheesy.gif]
Donc d'après Guillaume (koikonnect) se n'est qu'une partie du bassin que l'on voi... merci de cette précision car je ne le savais pas [asiatique.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par papives »

Comme toujours il y a à boire et à manger dans tout ces commentaires. Le fait que les cailloux soient un support pour les bactéries n'est pas à rejeter, aussi bien pour les bactéries aérobies que anaérobies mais c'est vrai aussi pour nos filtres. Il y a toujours un risque que nous essayons de minimaliser.

Ce qui est vrai aussi c'est que même avec une circulation d'eau efficace, avec le temps, les galets vont toujours se couvrir d'algues et abriter une bonne couche de vase qui est propice aux mauvaises bactéries. Je pense sérieusement que si on ne passe pas l'aspirateur au moins deux fois par an, on risque la catastrophe car nos bassins ne sont pas assez grands que pour développer et profiter d'un équilibre biologique naturel.

Personnellement je ne le ferais pas malgré l'attrait esthétique.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par Patrick82 »

Bonjour,
peut être en multipliant les bondes de fond et en surdimensionant la ou les pompes de manière à ce que les MES n’aient pas le temps de se déposer au fond,et bien entendu une bonne filtration en rapport derrière, peut être que cela doit pouvoir se faire ?
Ce n'est qu’une supposition, mais dans tous les cas cela représente un réel sur coût.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par jp67 »

Pour être passé par là je ne peux vous dire "galère" undecided.gif]

Image

bonjour les odeurs quand j'ai sorti tout ça [shocked.gif]

Répondre

Retourner vers « Décors »