Mur végétal et lagunage

Jeux d'eau
Répondre
Avatar du membre
macsud47
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:23
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Mur végétal et lagunage

Message par macsud47 »

Mur végétal et lagunage

bonjour

Amélioration de ma rocaille et cascade avec un mur végétal et lagunage qui alimente mon bassin de 12000 litres

Mon lagunage est utilisé en décoration et finition de filtration pour le pompage des nitrates. Il est acquis qu'il faut une filtration efficace et calibrée en amont d'un lagunage.

il est préférable de planter dans des pots avec une terre argileuse comme substrat ( dans mon cas des sceaux de maçon).
Les pots sont faciles à retirer pour limiter la croissances des plantes qui se plaisent énormément dans un lagunage.

Dans des cailloux ou de la pouzzo, la vase ne vas pas manquer de descendre dans le fond et après, bonjour le nettoyage, sans compter les risques liés au bouillon de culture qui ne manquera pas de se développer…

Il faut que l'eau passe lentement aux pieds des plantes et faire en sorte que la longueur du lagunage soit la plus importante possible.

Mon bassin tourne avec un stérilisateur UV de 55 watts et l'eau est cristalline.

Ce lagunage fonctionne depuis un an, grâce à son efficacité, j’ai supprimé le tube UV de 55 watts

Image

Image

La 2eme et 3eme photo représente le mur végétal appliqué sur le haut de la rocaille.
ce mur fait 2,4m de long sur 0,80m de haut avec une alimentation en eau indépendante du lagunage.

La 1ere photo représente la rocaille avec une petite cascade et le lagunage

L'eau arrive dans le lagunage  par l'intermédiaire d'une petite pompe située dans le système de filtration qui est dans l’abri de jardin derrière le mur végétal.
Un faible débit pour que les plantes aient le temps de purifier l'eau.

Image

4eme photo
Sur la gauche du lagunage  vous avez un bac en inox pour récupérer l’eau d’alimentation du mur végétal, dans ce bac je met un produit pour nourrir les plantes.

Image

Detail lagunage

le lagunage  a une surface de 2,40 x 2 mètres sur une profondeur de 40 cm.
5 chicanes sont prévues en pierre creuses de 5 cm cimentées, l’eau passe  par un tuyau PVC de 3 cm situé a 3 cm de la surface.
Des conteneurs et seaux en plastique avec comme support de plantes de l’argile mélangé avec du composte.
Une pompe de 2000 litres est située dans la dernière cuve du système de filtration du bassin.

Image

Image

Vidéo du Mur végétal et lagunage


youtu.be/iGhu3BhJ-j8

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mur végétal et lagunage

Message par Michel86 »

"number-one-45.gif" pour l'esthétique.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mur végétal et lagunage

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Fontaines, Cascades, Ruisseaux, Lamiers, Lagunage »