Plantes aromatiques

Créer une ambiance autour du bassin
Estherounette81
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020, 11:46
Localisation : Tarn

Plantes aromatiques

Message par Estherounette81 »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum, j’en ai jamais trop utilisé, de forums, je trouve que c’est un peu compliqué...déjà je voulais faire une recherche de sujets par mot-clé mais je n’ai pas trouvé la loupe, donc j’espère que ma question sera lue et que j’arriverai à consulter vos réponses ...😄
Voilà, je souhaiterais installer un petit bassin à un endroit où il y a deux plants de sauge officinale et un grand plant de citronnelle. Je vais enlever toute la menthe qu’il y a maintenant. Je me posais la question suivante: est-ce que les poissons peuvent être gênés par la présence d’herbes aromatiques? Dans le sens où si des feuilles tombent dans l’eau, est-ce que ça peut leur nuire? Ou bien nuire à l’écosystème qui va se créer dans l’eau et autour? Merci beaucoup de vos réponses!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Plantes aromatiques

Message par juju18 »

Bienvenue !
Pour moi ça ne devrait pas être un soucis sauf si tu remplis le bassin de feuilles et que tu laisses les feuilles pourrir des années dans l'eau.
Quand les feuilles tombent tu peux mettre un filet sur le bassin ou un coup d’épuisette pour retirer le plus gros.
Tu souhaites quelle taille de bassin et quelle population ?
Il y a aussi l'option de mettre un skimmer qui va aspirer les crasses à la surface de l'eau...
Le plus dangereux pour un bassin c'est les racines traçantes type bambou qui percent la bâche si on a pas prévu de protection au départ (barrière anti rhizome, géotextile, etc, etc...)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes aromatiques

Message par christine »

je n’ai pas trouvé la loupe
Tout à fait en haut à droite de ton écran "recherche"


Ne t'inquiète pas, les poissons font le tri de ce qu'ils peuvent ou non consommer...
J'ai de la sauge également qui surplombe le bassin et d'énorme pieds de citronnelle. Cette plante nommée également mélisse officinale perd beaucoup de feuilles car elles se dessèchent facilement et flottent sur l'eau, facile donc de les attraper avec l'épuisette comme disait Juju.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Estherounette81
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020, 11:46
Localisation : Tarn

Re: Plantes aromatiques

Message par Estherounette81 »

juju18 a écrit : 25 août 2020, 13:13 Bienvenue !
Pour moi ça ne devrait pas être un soucis sauf si tu remplis le bassin de feuilles et que tu laisses les feuilles pourrir des années dans l'eau.
Quand les feuilles tombent tu peux mettre un filet sur le bassin ou un coup d’épuisette pour retirer le plus gros.
Tu souhaites quelle taille de bassin et quelle population ?
Il y a aussi l'option de mettre un skimmer qui va aspirer les crasses à la surface de l'eau...
Le plus dangereux pour un bassin c'est les racines traçantes type bambou qui percent la bâche si on a pas prévu de protection au départ (barrière anti rhizome, géotextile, etc, etc...)
Bonjour!! Je ne sais pas si c’est ici qu’il faut vous répondre...😰 franchement, je suis nulle pour comprendre le fonctionnement des forums....
Merci beaucoup de vos conseils, je ferai attention !
Ce serait un bassin à partir de 1000l

Estherounette81
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020, 11:46
Localisation : Tarn

Re: Plantes aromatiques

Message par Estherounette81 »

christine a écrit : 25 août 2020, 14:24
je n’ai pas trouvé la loupe
Tout à fait en haut à droite de ton écran "recherche"


Ne t'inquiète pas, les poissons font le tri de ce qu'ils peuvent ou non consommer...
J'ai de la sauge également qui surplombe le bassin et d'énorme pieds de citronnelle. Cette plante nommée également mélisse officinale perd beaucoup de feuilles car elles se dessèchent facilement et flottent sur l'eau, facile donc de les attraper avec l'épuisette comme disait Juju.
Bonjour ! Merci, j’ai trouvé la loupe...mais je ne sais pas trop si je suis dans la bonne case pour vous répondre...😬
Merci de vos conseils par rapport à votre expérience-citronnelle! 🤗

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Plantes aromatiques

Message par juju18 »

1000l c'est pas bien grand, un filtre pression pourra suffire pour garder une eau claire avec seulement quelques petits poissons. "number-one-45.gif"

Ps:Tu as bien répondu au bon endroit et tu peux dire tu ici et pas besoin de dire bonjour à chaque message :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes aromatiques

Message par christine »

... Et quand tu te trompes, il y a la "voiture balai" ! :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Estherounette81
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020, 11:46
Localisation : Tarn

Re: Plantes aromatiques

Message par Estherounette81 »

juju18 a écrit : 26 août 2020, 13:22 1000l c'est pas bien grand, un filtre pression pourra suffire pour garder une eau claire avec seulement quelques petits poissons. "number-one-45.gif"

Ps:Tu as bien répondu au bon endroit et tu peux dire tu ici et pas besoin de dire bonjour à chaque message :wink.gif:
Ah ok! 😁
Donc, on répond à la suite...dans la même fenêtre ? Ici c’est bon? Oh, j’ai honte..😬.
1000l c’est petit? Il faut que je voie les mesures alors...

Estherounette81
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020, 11:46
Localisation : Tarn

Re: Plantes aromatiques

Message par Estherounette81 »

christine a écrit : 26 août 2020, 14:14 ... Et quand tu te trompes, il y a la "voiture balai" ! :chessy.gif:
😅 peut-être que je commence à piger comment faire..🤨

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Plantes aromatiques

Message par juju18 »

oui c'est bien ici à la suite! oui 1000L c'est petit pour un bassin mais ça depend ce que tu souhaites et de la place disponible.
Essaye de nous mettre une photo de l'emplacement et les dimensions du miroir envisagé (le miroir c'est dans notre jargon la surface de l'eau).
Si tu veux des plantes par exemple un nenuphar il faut un minimum de surface pour que ce soit jolie en proportion (si tu as une plante qui recrouvre toute la surface c'est bof par exemple).
Si tu veux des poissons dedans il faut un minimum de profondeur aussi (80/100cm pour des poissons rouges/shubukins)

Répondre

Retourner vers « Arbres, Arbustes, Bonsaïs »