Erable

Créer une ambiance autour du bassin
Répondre
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Erable

Message par Francis »

Cà c'est du discours ecolo habituel....
Comme si les produits "naturels" pouvaient tout régler...
Si c'était le cas, les administrations n'auraient pas tant de problèmes avec les mauvaises herbes ou certains nuisibles..

Attention, je ne suis pas pour la méthode hélicoptère et artillerie chimique lourde !
Je dis simplement que ce discours utopique qui laisse croire que tout problème a une solution naturelle est de la fumisterie.
Si on laissait libre cours à la nature, ce serait tout simplement le chaos, un peu comme le décrit Roscoe avec son exemple d'une zone infestée de moustiques.

La Nature est une belle Dame brutale, dangereuse et sans pitié: c'est la loi du plus fort, ce qui fait que les choses évoluent, "naturellement"
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Erable

Message par Yves83 »

Francis a écrit : 20 nov. 2019, 09:52 Cà c'est du discours ecolo habituel....
Comme si les produits "naturels" pouvaient tout régler...
Si c'était le cas, les administrations n'auraient pas tant de problèmes avec les mauvaises herbes ou certains nuisibles..

Attention, je ne suis pas pour la méthode hélicoptère et artillerie chimique lourde !
Je dis simplement que ce discours utopique qui laisse croire que tout problème a une solution naturelle est de la fumisterie.
Si on laissait libre cours à la nature, ce serait tout simplement le chaos, un peu comme le décrit Roscoe avec son exemple d'une zone infestée de moustiques.

La Nature est une belle Dame brutale, dangereuse et sans pitié: c'est la loi du plus fort, ce qui fait que les choses évoluent, "naturellement"
:text-+1: .... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Erable

Message par Firenze57 »

C'est sûr que pulvériser et moins fatiguant... Le problème, c'est que la patience n'est plus de ce monde pour beaucoup.
Par contre, quand il n'y aura plus d'abeilles, vous pourrez tous pleurer avec vos arbres fruitiers, et ce n'est qu'un exemple.
Quand l'agriculteur viendra pulvériser à 5 m de votre clôture et que le vent vous enverra toute cette merde dans le bassin...
La nature est belle, respectons la un minimum...
N'en déplaise à Francis, je ne suis pas un écolo de base. Simplement une personne qui aime la nature et la respecte. Mon jardin n'est pas stéréotypé mais plutôt sauvage...pas très étonnant que nous ayons beaucoup d'oiseaux (pas de héron), hérissons et chauvesouris entre autres...
J'ai déjà subi des attaques de cochenilles et je n'ai jamais utilisé de produits chimiques pour en venir à bout...
[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Erable

Message par Francis »

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit… et ne mélangeons pas tous les thèmes…
J’habite à la campagne en Ardenne belge et moi aussi j’ai des chauves-souris, des hérissons, des rapaces, des renards, des blaireaux, du gibier (...) tout ce que tu veux…
Il y a évidemment des agriculteurs qui respectent plus ou moins bien leur patrimoine…
Mais, si on augmentait tes impôts locaux pour payer des ouvriers communaux à désherber à la main ou à attraper au filet les nuisibles (nuisibles = être qui nuit) comme les rats (nuisibles en ville surtout), les pigeons (encore en ville, surtout) les fouines qui occasionnent de nombreux dégâts etc etc
Ben je crois que tu le prendrais mal… La patience (qui nécessite donc du temps) est souvent incompatible avec la vie économique.
Et tes prédateurs, je sais pas dans quel zoo tu vas les trouver [huh.gif]

Pour le cas des mauvaises herbes, puisque tu en parles : soit on accepte les mauvaises herbes (mais ça fait crado) soit il faut utiliser des moyens violents car le faire à la main (de manière écologique) c’est impayable.
Je ne suis pas anti-écolo mais la nature, avec ou sans l'homme, n'est pas équilibrée et toujours affirmer qu’il suffit de faire ceci pour se passer de faire cela est tellement facile. A mon échelle, j'essaie de faire ce qui est possible...
Un autre exemple : tu me commandes une lampe UV que tu souhaites récupérer en bon état : je te l’emballe dans du plastique à bulles. La lampe arrive en bon état, pas de problème.
Serais-tu d’accord pour me donner 3 ou 4 Euros de plus pour que je t’expédie cette lampe dans de l’emballage (soi-disant) écologique… on dira du papier cartonné (moins toxique que cette saleté de plastique, il faut bien le dire) ?
Ton bassin : tu dois traiter tes poissons contre des parasites : tu vas utiliser des produits pour soigner tes Koi et balancer l’eau du bassin à l’égout ? ou tu ne vas pas traiter du tout pour éviter de polluer la station d’épuration de ta localité ?
Je peux continuer…
Tu auras compris que tout cela n’est pas si simple.
Sans animosité aucune…
Et désolé pour le hors-sujet :oops:
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Erable

Message par Firenze57 »

La raison économique...toujours la sacro sainte raison économique.
Pour l'emballage, c'est un choix et perso, depuis un moment, je reçois des emballages "écologiques et pas économiques" en provenance de Belgique ou Allemagne. Les gens sont prêt à mettre 250, 300, 500€ voire plus pour un koi et chipote pour quelques euros de plus pour recevoir leur commande dans des emballages écologiques...
Pour les travaux au sein des communes, il y a des milliers de chômeurs...et étant conseiller municipal, je sais où les économies pourraient être faites...et faire des vases communicants pour payer la main d’œuvre nécessaire. C'est le système qu'il faut revoir, mais nous sommes déjà hors sujet depuis un moment... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [sad.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Erable

Message par Ninia »

Nous sommes des passionnés certes, et parfois le ton peut ainsi monter, mais réunis ici par une idée d’entraide et de partage des connaissances.

Il n’y a pas de solutions dans l'extrême. Pour ce qui est des produits chimiques dont il est question ci-dessus on s’accordera sur la nécessité de retirer des produits qui se sont avérés dangereux, et on déplorera de tomber dans l'excès inverse de supprimer des produits utiles sans qu’ils soient remplacés (ex des vers de farine dans mon olivier vieux de 500ans qui auraient pu être éliminés par un produit plus vendu en France, les produits bio se sont révélés inefficaces et le conseil du vendeur « couper l’arbre ! »)

Ce qui prime ici c'est de faire part de ses expériences positives ou négatives et le respect de chacun et des liens d’amitiés qui se tissent au fur et à mesure des échanges.
Si chacun voulait imposer son point de vue, cela n’aboutirait qu’à des disputes, dont l’issue peut être le départ de l’un des membres ce qui nous attristerait car ce serait une perte.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Erable

Message par Francis »

je trouve que le ton est resté encore très soft: je fréquente d'autres forums (rien à voir avec le bassin) où c'est parfois très très chaud... mais finalement, c'est la nature: un orage provoque des éclairs.... [rire.gif]

Il n'y a pas de mal à discuter: le principe est de rester courtois et respectueux...
Je me rappelle cette affaire d'olivier: j'ai eu le même problème.
Croyant à une infestation de cochenilles, j'ai traité avec du bio et du chimique) rien à faire.
Il s'est avéré finalement qu'il s'agissait du Codiro causé par des bactéries: impossible de traiter... l'olivier mort s'est retrouvé derrière le magasin.
Le lendemain, il était s'était "évaporé" :character-oscar:
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Erable

Message par nef »

Hello
Je me suis fait un petit plaisir .
Un érable de japon (emerald lace )
Ça devient pas trop grand et d'après la fiche ça résiste bien au froid.
Je lui ai fabriquer une pot en bois pour ses débuts.
J'espère qu'il va bien partir.
20200603_185547.jpg
20200603_185532.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Erable

Message par Revers-76- »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Et je vois que le lotus se porte bien aussi [asiatique.gif]
Magnifique !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Erable

Message par nef »

J'espère avoir une fleur cette année
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Arbres, Arbustes, Bonsaïs »