mur végétal

Créer une ambiance autour du bassin
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

mur végétal

Message par picassot28 »

Bonjour. Qui a déjà fait ou a un mur végétal, je veux cacher un mur derrière le bassin et utiliser l'eau des vidanges pour arroser.
Merci pour les réponses ou idées

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: mur végétal

Message par picassot28 »

bonsoir pas idée sur les murs végétalisés ??

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

Bon j'en ai jamais fait, mais je m'étais renseigné une peu:
Pour les murs végétalisés, en support il s'utilise du feutre horticole qui est imputrescible, en général en bas du mur un fait une réserve d'eau pour faire re-circuler avec une pompe, il faut laisser un espace entre le mur support et le mur végétal. Le feutre horticole est difficile à mouiller la première fois: vaut mieux le tremper un bon coup et l'essorer, par la suite il se remouillera mieux.
Pour le support du feutre là ça se complique: ceux qui n'ont pas peur pour leur portefeuille utilisent des plaques de PVC expensé et agrafent le feutre dessus. Les autre, je sais pas comment ils font.
En extérieur, prmis toutes les plantes que tu pourrai mettre, les impatients y poussent assez bien
Impatients, je pensais à ceux-ci:
Image
Il y en a souvent dans les vieux villages un peu touristiques, ça se ressème seul.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

ensuite, il y a l'option facile: un peu de lière ou de vigne rouge ou de bignone et ton mur sera couvert assez rapidement
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: mur végétal

Message par picassot28 »

merci nico j ai supprimer des thuyas et je vais me re trouver avec un mur a cacher mes pas de lierres ou de vigne vierge alors a voir
Image

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

t'as une photo du truc à cacher avec un peu le contexte? ça peut donner des idées
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

regardes là: c'est le père des murs végétaux
https://www.murvegetalpatrickblanc.com/ ... t-environs

si tu regardes trop, tu voudras en mettre partout!
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: mur végétal

Message par picassot28 »

j ai déjà regarder mes rien trouver pour chez moi
je vais re faire le bassin et a la place des thuyas je vais faire une lagune de 10ml sur 1.20 et pour cacher le mur faire un mur végétale
Image

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

Ha ouai ok. bon quelques idées en vrac, ça veut pas dire qu'elles sont bonnes

ton mur végétal pourrait être sur la lagune, c serait la lagune qui récupèrerait l'eau du mur végétal et pourrait servir de "source" pour le mur végétal. Si non il lui faut une sorte de gouttière pour récupérer l'eau en pied de mur et la faire revenir à la réserve.

Je suppose qu'il doit être possible de faire un support en poteaux/grillage pour le mur végétal, coiffer cet ensemble avec du feutre horticole ou géotextile épais , le fixer avec des liens. En haut il faut mettre un système d'irrigation pour imbiber le feutre. Tenir cet ensemble sans qu'il touche le mur pour pas le mouiller.

Ensuite, la végétalisation... là ça peut être le plus difficile: un bon choix de plantes assez résistantes. le plus dur sera le début, le mur ne sera pas protégé par les plantes et aura tendance à sécher vite. Pour les plantes une entaille dans le feutre, on glisse la motte dans l'entaille, on coud la motte avec un peu de nylon ou peut être avec une ou deux baguettes à brochettes, peut être aussi des liens d'électricien, du fil de fer... bref ce qui semble convenir sur le moment. (j'adore le fil de fer :D, c'est génial ce truc, ça sert à tout ou presque)

Pour les mélanges de gazon, on remarque qu'ils sont souvent composés de de 20 à 30% de raygrass: le raygrass germe vite et protège les autres semences du soleil en leur faisant un peu d'ombre. Sur le mur végétal, même principe pourrait être appliqué: des plantes peu chères, faciles à semer et rapides pourraient le couvrir rapidement, ensuite progressivement tu peux le planter, le compléter avec ce qui te plait
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: mur végétal

Message par nico »

ha oui aussi, parfois il vaut mieux se fournir en micro-mottes pour les plantes pour en avoir en quantité pas trop cher. Si non il y a le semis pour les plus faciles.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Arbres, Arbustes, Bonsaïs »