l'érable au paradis du séné

Créer une ambiance autour du bassin
Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

l'érable au paradis du séné

Message par launay denis »

Mon érable japonais toujours aussi splendide .il rougit au printemps puis verdit pendant l'été et à l'automne, il passe à la couleur rouille.
20160419_201947-1.jpg


Pour celui-ci une autre variété qui se developpera à côté du lagunage.
20160419_201717-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: l'érable au paradis du séné

Message par christine »

Je ne sais pas comment vous arriver à les garder, chez moi, il y a trop de vent ou bien, certaines espèces ne supportent pas le soleil. Les feuilles sont très souvent desséchées.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: l'érable au paradis du séné

Message par jeremy02 »

C'est quelle variété le premier ? Super beau.
Chez moi j'en ai deux en bac et il faut bien surveiller l'arrosage en été. Peut-être les bacs sont trop petits. Un a bien souffert.

Denis le premier est planté dans un bac ?
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: l'érable au paradis du séné

Message par Alex77 »

Salut,

Superbe erable [number-one-45.gif]
Par contre, le miens est bientôt cuit, comme ceux de christine undecided.gif]
Christine : si les feuilles se "dessèchent" et les branches deviennent noires c'est la verticiliose et c'est incurable.
De plus, si tu replante un érable à cet endroit, c'est foutu avant même de le planter. Le champignon est dans la terre et tout nouvel arrivant sera contaminé d'office.
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: l'érable au paradis du séné

Message par launay denis »

Cc érable de la première photo est un Acer palmatum.à sa plantation, il était dans un bac en bois et aujourd'hui je pense que le fond à pourri , ce qui a permi aux racines de ce développé. Moi je ne m en occupe pas à part l hiver que je recouvre de paille pour le gel.par contre très déconseillé de taillé un érable. Pour la deuxième photo ,c est un acer palmatum seiryu. [wink.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'érable au paradis du séné

Message par ardec60 »

launay denis a écrit :par contre très déconseillé de taillé un érable.
J'en ai une bonne dizaine chez moi et je ne serai pas aussi quatégorique. :think:
http://fr.wikihow.com/tailler-les-%C3%A9rables-du-Japon


youtu.be/6fmmEF3U344


youtu.be/uYC9XfeXnE4

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: l'érable au paradis du séné

Message par Patrick82 »

En effet, les palmatum supportent les tailles sans problème, j'en veux pour preuve que c'est une espèce très populaire en bonsaï et sans taille, point de bonsaï [wink.gif]
En revanche il est souvent conseillé de ne pas couper à ras mais de laisser un moignon qui évitera le retrait de sève,c'est d'ailleurs ce que je pratique.
Chez moi ils résistent très bien au soleil,en revanche les feuilles grillent facilement avec un vent sec.
Une alternative pour ceux dont le climat ne permet pas leur maintien me semble être le liquidambar,peut être moins distingué,mais très beau aussi.
Le premier palmatum montré ressemble à un deshojo.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: l'érable au paradis du séné

Message par Bweissach »

Pour moi les arbres qui craignent le vent c'est foutu, je suis sur un plateau à 100 kms de la mer et quand ça souffle de l'Ouest, comme c'est souvent le cas, ça dépote un max. On a régulièrement +100kms/h en hiver, donc exit l'Erable du Japon chez moi... :(

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: l'érable au paradis du séné

Message par Patrick82 »

Ben c'est pas tant l'hiver le problème, puisque il n'y a plus de feuilles,le vent n'étant un problème que pour celles ci.
Pour ceux que cela intéresse voici un lien : http://www.maillot-erable.com/fr/
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: l'érable au paradis du séné

Message par launay denis »

Cc voici mon erable japonais qui a pris sa couleur d été.
20160619_100859-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Répondre

Retourner vers « Arbres, Arbustes, Bonsaïs »