Comment planter sans contenant

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Comment planter sans contenant

Message par Phicoupe »

Bonsoir je veux planter nénuphars dans un étang naturel .le fond est assez raide de 1 m a 3m e n arrive pas a les planter directement dans la vase . J'ai l idée de les lester pour qu ils touchent le fond ? Est ce que cela va suffir à s enraciner même si le rizome n est pas recouvert de terre et ou de vase ( juste posé au fond en somme) merci

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment planter sans contenant

Message par Kristof »

J’ai une mare dans le jardin, j’ai mis un rhizome de nénuphar accroché à une pierre avec 2 rislans et aucun problème pour qu’il s’enracine si tu as de la vase au fond.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Comment planter sans contenant

Message par Phicoupe »

Ok donc pas besoin d être enterré juste posé au fond il va se débrouiller si j ose dire !! 😉

og4
Messages : 289
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Comment planter sans contenant

Message par og4 »

bonjour

j'ai un bassin de décantation / plantes et donc avec un peu de vase au fond , régulièrement pendant quelques années je sortais mon nénuphar pour le réduire et ne remettre qu'un ou deux rhizomes que je lestais simplement avec une brique , de même dans mon bassin à poissons rouges pour planter le nénuphar dans un panier ajouré avec un peu de cailloux (leste et de terreau ) je fixais simplement le nénuphar accroché à une brique.

d'ailleurs il me semble qu'il n'est pas trop recommandé d'enterrer le rhizome dans le terreau (ou la terre)

j'en ai aussi qui sont sortit de leur pot , le rhizome a même fini par se couper et il s'est fixé au fond tout seul se formant lui même son sol avec la vase qui se décantait entre ses racines .

un ami à qui j'avais donné quelques pieds les à simplement jeter dans son étang avec un lest accroché avec un morceau de fil de fer et ils ont tout repris ou presque .

attention toutefois à ce que ce soit des nénuphars adaptés à la profondeur car le plus gros pied que je lui ai donné , il l'a mis dans un zone à plus de 1.5 mètres , il a bien vu quelques feuilles à la limite de la surface mais le pied a finit par disparaitre .

là s'il est possible d'enfoncer un bâton dans le fond (pas de bâche ou autre couche d'étanchéité), il est peut être possible de lester le pied et de le laisser coulisser le long d'un bâton provisoirement planté , le temps que les racines se fixent pour que le nénuphar ne coule pas au fond des 3 mètres


olivier

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Comment planter sans contenant

Message par Phicoupe »

Merci de votre aide

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Comment planter sans contenant

Message par Phicoupe »

Je ne sais pas la variété donc je pensais les mettre à 60 .le niveau en été va baisser de 20 cm environ je pense

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Re: Comment planter sans contenant

Message par Angele »

Tu as des paniers flottants
Ensuite quand les rhizomes se développent et deviennent grands ils s'échapperont des paniers

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Comment planter sans contenant

Message par Yannick »

Phicoupe a écrit : 10 mai 2021, 12:12 Je ne sais pas la variété donc je pensais les mettre à 60 .le niveau en été va baisser de 20 cm environ je pense
Si tu ne sais pas la variété, 60 cm me paraît bien, lesté à une pierre ou autre, et à un bâton comme suggéré pour qu'il reste à l'endroit où tu veux le temps qu'il s'enracine.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »