Les lotus de nos bassins

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

C’est une pub ou quoi, je signale à Mars mdr

Si on veux des lumens, faut du sodium pour la floraison (dominance rouge) et halogénures métallique (dominance bleu) pour la croissance point.
Malgré la prépondérance d’un spectre, les autres couleurs sont quand même présentes contrairement aux leds.

Le reste c’est du vent mdr

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 17 sept. 2021, 21:46 C’est une pub ou quoi, je signale à Mars mdr

Si on veux des lumens, faut du sodium pour la floraison (dominance rouge) et halogénures métallique (dominance bleu) pour la croissance point.
Malgré la prépondérance d’un spectre, les autres couleurs sont quand même présentes contrairement aux leds.

Le reste c’est du vent mdr
Nan Nan, c est juste steph qui part en cacahouète ! :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Revers-76- »

Avec Notre professeur foldingue on s’ennuie pas :chessy.gif:

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Laurent89 »

Bonjour à tous
J'ai également essayé de planter un lotus en rhizome il me faisait quelques petites tiges qui disparaissaient au fur et à mesure qu'elles poussaient, aujourd'hui plus rien ne pousse dois je sortir le rhizome pour l'observer ? ou alors attendre le printemps prochain et espérer qu' il reprenne ?
C'est un lotus moyen planté dans de la terre argileuse avec engrais osmocote (le même mélange que mes nénuphars qui sont magnifiques) le tout dans un grand container immergé dans le bassin le niveau du substrat est à environ 2O cm sous la surface du bassin je n'avais pas mis de grillage pour protéger les pousses, je suppose que mes pensionnaires se sont régalés pourtant il n'ont pas touché aux nénuphars .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Steph62 »

c'est pas une pub, c'est une solution pour recréer les condition favorables au développement des plantes en intérieur et en hiver ^^
j'ai juste mis ce que j'ai trouvé en premier sur le net, mais ce n'était qu'à titre indicatif
en aquariophilie, on utilise des néons ou éclairages horticoles pour que les plantes poussent (ma bible qui a plus de 40 ans en parlait déjà)
c'est juste une solution à la foldingue (tient, je devrais change mon pseudo avec celui là)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

Rgz a écrit : 17 sept. 2021, 14:46Saison 2021: game over
S’il n’a pas pu faire de réserve d’énergie cette année il y a de grandes chances qu’il ne reprenne pas Laurent :undecided:
Mais si le pot ne te gêne pas, tu peux attendre le printemps pour voir s’il reprend.
Au pire tu peux regarder en creusant un peu avec le doigt la terre autour du rhizome, si la terre n’est plus couleur argile, qu’elle est très noire, c’est qu’il a déjà pourri.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

Steph62 je rigolais! J’avais compris que tu n’es pas un partenaire officiel du Forum :chessy.gif:

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Laurent89 »

Rgz a écrit : 25 sept. 2021, 10:45
Rgz a écrit : 17 sept. 2021, 14:46Saison 2021: game over
S’il n’a pas pu faire de réserve d’énergie cette année il y a de grandes chances qu’il ne reprenne pas Laurent :undecided:
Mais si le pot ne te gêne pas, tu peux attendre le printemps pour voir s’il reprend.
Au pire tu peux regarder en creusant un peu avec le doigt la terre autour du rhizome, si la terre n’est plus couleur argile, qu’elle est très noire, c’est qu’il a déjà pourri.
Tres bien le container ne me gene pas mais je vais quand meme regarder au moins je verrai bien si le rhizome est pourri ou pas "cry.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Steph62 »

mon expérience personnelle
si tu presses le rhizome et qu'il est dur, il y a de l'espoir, sinon euh ...
mais faut essayer quand même
après mes malheurs de cet hiver, j'ai sauvé ce que je pouvais, tant les bêtes que les plantes
mon lotus était trop grand et vieux (spongieux par endroits), j'ai donc coupé en morceaux et mis en seaux, bassines et même une demi coquille de bac à sable de mes gosses qui servait plus depuis .... 16-17 ans
du coup, j'ai 6 pieds du rose et 2 du sauvage (blanc à coeur jaune) qui ont redémarré dans des conditions plus que négatives
depuis qu'ils sont dans le bac, ils reviennent à la vie, un peu trop tard mais bon
j'ai juste été obligé de grillager les pots pour que ma carpe amour ne les broute pas

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

L’année prochaine tu nous mettras des photos Steph ?

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »