Les lotus de nos bassins

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Les lotus de nos bassins

Message par Rgz »

Bon, tout est dans le titre !

Je n’ai pas la possibilité de les mettre dans un des bassins, par manque de place dans la zone plantée, et par manque de température/soleil dans le bassin des kois.

Du coup, j’ai opté pour la culture en pot.

Je vais tester, en dehors de la graine TP de bio du jardin Nelumbo (5 graines offertes pour l’achat de son magnifique livre)

Un lotus moyen Decorated Lantern (syn ‘Huadeng Chushang’) de Jardin Nelumbo.

Un bowl lotus Little Red Missing (syn ‘Xiao Xiangshi Hong’) de Jardin Nelumbo.

Un bowl lotus Sing birdy sing de Latour Marliac.

Les pots ne sont pas chauffés, température ambiante de la pièce 21 le jour 20 la nuit. Exposition sud devant la baie vitrée de la salle à manger (ils ont le minimum syndical de soleil nécessaire même si c’est pas le top).

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

Alors cette fois ci, j’ai utilisé un mélange de terre de jardin et de terre argileuse (je suis en galère de terre de jardin).

Les 3 rhizomes avaient l’air en bonne santé, le little red missing était le plus rachitique des 3.

Ça fait 3 semaines dimanche que je les ai planté je crois

Le moyen a repris, en tout cas les 3 4 mini tiges présentes sur le rhizome tente de rejoindre la surface, une y est déjà arrivée

3AEBCEEC-C86F-4622-9260-C3D9440DB6B6.jpeg

Le bowl lotus little red missing m’inquiète.. aucun signe de vie. Peut être que j’ai fait quelque chose d’incorrect en le plantant, je sais pas

7D3D683B-E59D-4B92-A4C1-745D2F3E0825.jpeg

Le bowl lotus sing birdy sing a repris direct. A la réception, il avait déjà 2 tiges avec feuille en préparation. Malgré les tiges écrasées (nécrose noir là où elles ont été pincées), les feuilles ont quand même éclos et il en a déjà refais une depuis, et une nouvelles va bientôt s’ouvrir.

7CE94EB8-BF4F-4DE1-816A-998367068B5D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par nef »

Hello
Comme toi je n'avais pas la possibilité de mettre des lotus dans le bassin.
Alors comme j'en voulais a tous prix , j'ai refait deux bacs collé au bassin
20200819_140513.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

Ola nef j’ai vu tes bacs et tes lotus magnifiques à la belle saison "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Je n’ai pas bien compris ton système de renouvellement d’eau qui te permet de garder des gambusies dedans pour les moustiques.



Pour le moment je suis interdit de pièce d’eau :rire.gif: on verra ça plus tard, en projet de faire une zone de retraitement de nitrate/phosphate pour le bassin à koi au dessus des bassins, mais pas avant 4 5 ans.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2078
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Michel86 »

:D
Dans la famille Lotus..."Elise" c'est y pas mieux que ‘Huadeng Chushang’ ou son pote ‘Xiao Xiangshi Hong’ ?
:chessy.gif: :chessy.gif:
e.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Rgz »

Je ne sais pas au combientième degrés faut le prendre? :rire.gif:
La vanne de la voiture/du pQ etc c’est déjà vu et revu, donc faut préciser.


D’ailleurs je propose qu’en entête de section,
On crée un post pour que les comiques lâchent toutes leur vannes, même plusieurs fois d’affilé, comme ça ils ne sentiront pas l’obligation de les ressortir encore et encore et encore et encore et encore et encore :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Revers-76- »

J’hésite à me faire un bac aussi.
Ça reste beau combien de mois environ histoire de pas avoir un bac vide 10 mois de l’année :think:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par FNOZ »

Cette année j'ai remis en route mon bassin à lotus.
Pour éviter la bêtise de la première fois j'ai mis une barrière anti rhizome dans le bassin pour éviter que le rhizome se prenne dans un pli de la bâche et meurt.
J'attends que l'eau se réchauffe et que les feuilles du lotus apparaissent pour finir de le remplir .
bassinalotus_01_05.jpg
Revers-76- a écrit : 01 mai 2021, 08:02 J’hésite à me faire un bac aussi.
Ça reste beau combien de mois environ histoire de pas avoir un bac vide 10 mois de l’année :think:
La fleur est superbe et les feuilles sont pour moi, aussi attrayante toute l'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nelumbo
Messages : 33
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:29
Localisation : meurthe et moselle

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par Nelumbo »

j'ai mis 5 pots de lotus dans le bassin,l'eau à à 12°c et ils ne veulent pas pousser alors que les autres dans la serre sont impatients.
dans le Nord c'est beau pendant 4 mois

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Saison 2021 essai lotus année 1

Message par FNOZ »

Nelumbo a écrit : 01 mai 2021, 15:18 j'ai mis 5 pots de lotus dans le bassin,l'eau à à 12°c et ils ne veulent pas pousser alors que les autres dans la serre sont impatients.
dans le Nord c'est beau pendant 4 mois
Ils commencent à ce développer quand l'eau est environ à 16°

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »