TP de bio

Choix. Réussir ses plantations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

TP de bio

Message par Rgz »

Il y a quelques temps, j’avais acheté un bouquin sur les lotus, et le pépiniériste file quelques graines de lotus avec.

Mercredi soir ou mardi soir je sais plus, je décidais de les scarifier et de les mettre dans l’eau.
Nous avons utilisé de la toile émeri grain 80, scotché sur table, puis ponçage. Les enfants ont été vite lassés, bordel c’est du chien cette coquille "shocked.gif".

Ensuite, nous prîmes un peu d’eau de la baignade que nous laissâmes sur le radiateur pour attendre 24 degré environ.

A l’arrache totale, j’ai posé le petit bol,dans lequel ma femme met les olives lorsque nous avons du monde, sur un de mes calepins de notes du taf, et l’ensemble sur le radiateur de la bibliothèque sous la fenêtre.

Le lendemain elles avaient doublé de volume, sauf deux que nous n’avons pas dû assez scarifiées.

Depuis hier, soir 3 jours après, elles s’ouvrent


9448E20A-2ABB-4DE6-99A7-523225C78330.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: TP de bio

Message par Revers-76- »

J’ai carrément meulé pour aller plus vite !

Si t’as un Olivier qui pousse c’est que c’était les noyaux d’olive du dernier apéro :mdr.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: TP de bio

Message par Rgz »

:rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: TP de bio

Message par Rgz »

Suite à ça,
Quand elles commençaient chacune à avoir une petite tige en vue de faire une feuille, je les ai chacune mises dans une bouteille plastique coupée en 2, puis dans un pot avec 2 petits chauffages d’aquarium pour garder l’eau à 25.

Dimanche j’ai fait la sélection pour n’en garder qu’une, car j’ai failli dans l’obtention d’une dérogation provisoire pour mettre 6 pots devant la baie vitrée.
Je ne comprends toujours pas pourquoi un immense pot avec 2 minuscules feuilles dedans, ça ne lui plaît pas :think: :think:

Donc hier, mise en terre. Elle fait une troisième feuille et avait des racines qui plongeaient à 7/8cm.

51BFBE55-42E2-436D-A395-FB498DA72D62.jpeg



On verra combien de temps ça tient avant de mourir :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: TP de bio

Message par Revers-76- »

Cool je croise les doigts car c’est après que ça se complique :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1803
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: TP de bio

Message par Steph62 »

je rebondis sur ce sujet :
suite aux fuites, au gel puis à assèchement de mon bac, mes nénuphars sont hors d'eau.
Dans quelle mesure je peux les sauvegarder en sachant que le plus beau est complètement emmêlé dans un bac à un jonc
est ce qu'on peut couper les rhizomes sans danger pour le détricoter et éventuellement le bouturer ?
est ce qu'il est mieux de les conserver dans une eau profonde (poubelle ou tonneau) ou dans un seau (20L)
est ce qu'un diffuseur pour aérer est préférable ou nécessaire (éviter le voile bactérien et ou la pourriture)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: TP de bio

Message par christine »

Pour te répondre :
. est ce qu'on peut couper les rhizomes sans danger pour le détricoter et éventuellement le bouturer ? OUI
. est ce qu'il est mieux de les conserver dans une eau profonde (poubelle ou tonneau) ou dans un seau (20L) COMME TU PEUX
. est ce qu'un diffuseur pour aérer est préférable ou nécessaire (éviter le voile bactérien et ou la pourriture) INUTILE

Par contre, il faudra bien les nettoyer avant de les remettre dans le bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: TP de bio

Message par Rgz »

Steph tu fais ch### c’est mon TP de bio! peut être que ça va marcher, tu peux pas te créer un post ? :whistle:

Sur utube il y a des tutos "number-one-45.gif" , sur le forum et sur les sites de pépinière aquatique.
C’est normal de devoir tailler les rhizomes après 2 3 ans, tu pourrais même faire un petit reportage photo "kiss.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1803
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: TP de bio

Message par Steph62 »

désolé "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: TP de bio

Message par Rgz »

"kiss.gif"

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »