Dérogation possible aux règles de la nature?

Choix. Réussir ses plantations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Moi 24/25. En dessous je peux nager mais pas me baigner!
Au pire je saute dans l’eau et ressors direct :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Pour la petite nouvelle,
2 nénuphars sur 3 se sont fait attaquer les feuilles en 3 jours, pleins de petits ronds, j’ai coupé toutes les feuilles et cramé comme j’avais pu le lire sur le forum. J’ai pas essayé de traiter autrement. J’espère qu’ils auront assez d’énergie pour repartir au printemps..

Ce qui me paraît quasi certain, vu la vitesse de dévastation, ces sales bêtes n’ont pas dû avoir peur d’une autres sale bête... donc si un équilibre peut se former entre espèces de larves et insectes pour s’autoréguler, ça n’a pas été le cas chez moi "huh.gif".
Pourtant j’avais par 3x vu des libellules en plein ébats amoureux, un couple était même rentré dans la salle à manger! Je vous raconte pas le boucan et l’aventure pour les faire sortir! J’avais lu que les larves de libellules faisaient un peu la loi dans le monde de la larve, ben ça s’est pas fait ressentir "huh.gif"


Pensez vous que je dois introduire un prédateur dans la zone? J’ai lu quelques posts dans la section, les personnes dont les nymphéas ont été victimes de ça le traîne d’année en année "rolleyes.gif"
J’ai pensé à un poisson rouge que je laisserais se démerder à survivre en mangeant tout ce qui traîne, ou alors un gambusie.
Pfff ça m’embête de mettre du poisson dans l’eau de baignade "cry.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Petit up :tongue.gif:

Un poisson rouge qui a faim ferait l’affaire pour protéger mes nénuphars ou le gambusie est plus efficace?

Sachant qu’il ne sera pas nourri, va devoir se débrouiller avec toutes les bébêtes qui traînent

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 01 févr. 2021, 20:47 Petit up :tongue.gif:

Un poisson rouge qui a faim ferait l’affaire pour protéger mes nénuphars ou le gambusie est plus efficace?

Sachant qu’il ne sera pas nourri, va devoir se débrouiller avec toute les bébêtes qui traînent
faudrait savoir !!!! je t'en avais proposé 200 t'as pas voulu ! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bon franchement le PR j'y crois pas...j'aurais plus confiance dans des larves de libellules pour faire le vide,
cela dit, si tu cherches un PR, je pense qu'en fouillant bien je devrais te trouver un candidat...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

:rire.gif: Tu voulais que je fasse une soupe de PR toi!

Le problème des larves, c’est qu’à part l’axolotl, elles finissent par sortir de l’eau

Les PR te nettoient pas l’eau un peu? En tout cas pour les vers mangeurs de bâche, ça mise sur le PR pour le moment sur forum bassin.

Les sites de nénuphars et lotus misent sur le gambusie

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Amzerzo »

Le gambusies malgré sa petite taille est un redoutable prédateur... Très efficace sur les proies en mouvement... Par contre petite bouche donc petite proie... :chessy.gif:

Le poisson rouge est peut-être moins prédateur, par contre capable de dénicher les proies immobiles... Et il a une plus grande bouche, donc... :chessy.gif:

Par contre un poisson rouge seul, je trouve ça triste... Cela reste des poissons grégaires qui aiment la compagnie...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 02 févr. 2021, 12:51 :rire.gif: Tu voulais que je fasse une soupe de PR toi!

Le problème des larves, c’est qu’à part l’axolotl, elles finissent par sortir de l’eau

Les PR te nettoient pas l’eau un peu? En tout cas pour les vers mangeurs de bâche, ça mise sur le PR pour le moment sur forum bassin.

Les sites de nénuphars et lotus misent sur le gambusie
tu pourrais essayer de mettre des larves de libellules...ça reste environ 3 ans à l'état larvaire avant la métamorphose...
si tu as des amis pêcheurs, tu peux tenter également 1 ou 2 bébés perches soleil...c'est joli, ça reste petit et c'est un super prédateur
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par papives »

Amzerzo a écrit : 02 févr. 2021, 19:29 .........................

Le poisson rouge est peut-être moins prédateur, par contre capable de dénicher les proies immobiles... Et il a une plus grande bouche, donc... :chessy.gif:

Par contre un poisson rouge seul, je trouve ça triste... Cela reste des poissons grégaires qui aiment la compagnie...
Et si tu y mets un couple, tu en auras une cinquantaine après un an. "rolleyes.gif" :chessy.gif:

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Amzerzo »

Oui c'est vrai, de bons lapins...:chessy.gif:

Et les gambusies font encore plus fort... Une seule femelle qui a déjà été fécondé suffit à coloniser un milieu... Même plus besoin de mâle... :mdr.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Mais vous ne pensez pas qu’avec 0 nourrissage ça va s’autoreguler? Ou alors ils vont devoir devenir herbivore mdr

Et un poisson rouge + un gambusie?


Fred je savais pas que les libellules restent larves si longtemps, suite à ton post j’ai fait une soirée de culture libellule! Par contre, faut aller fouiller les étangs, super!

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »