Dérogation possible aux règles de la nature?

Choix. Réussir ses plantations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Bonsoir tout le monde

Par avance je vous pris d’excuser mon manque de culture.

De ce que j’ai pu lire, on peut "classer" les nénuphars dans des catégories suivant la profondeur à laquelle ils évoluent à l’état naturel.

Suis je obligé de respecter ces profondeurs?
Peut être pourrais je simplement, lorsque la mauvaise saison arrive, prendre les pots et les déplacer de la zone plantée vers la baignade, dans laquelle je mettrais les pots à la profondeur idéal pour passer l hiver, par exemple.

J’ai lu que monsieur Fnoz mettait ses pots très haut pour que ces kois ne puissent pas venir fouiller dedans, du coup je me dis que c’est faisable, mais je préférerais avoir l’avis de connaisseurs.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Revers-76- »

J’ai bien l’impression que les nénuphars préfèrent avoir moins de hauteur d’eau que trop.
Même à 40cm sous l’eau ça va pas geler, t’embête pas à les déménager deux fois par an.
Surtout que planté dans un gros pot ça peut vite être lourd.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par juju18 »

moi j'ai mis un nénuphar black princess posé à 1m de profondeur, il pousse assez lentement mais avait fait 8 feuilles et 1 bouton en 1 mois. "grin.gif" J'ai un grillage de 80cm autour du pot qui arrive a 15/20cm de la surface.

J'ai vu ma plus grosse koi 60cm rentrer dans le pot quand même et ensuite 3 autres sont venues donc 4 kois de 50/60cm dans le pot à tirer sur les feuilles et les boutons... "cry.gif"

En 2 jours d'un coup elles m'ont tout bouffé et même l'Aponogeton a été taillé, j'ai plus que 2 pots et du grillage... "liprsrsealed.gif"

Je vais tester la technique de les mettre proche de la surface du coup... "huh.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

Ok merci pour vos avis.
Juju, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, il faut que les kois doivent se mettre totalement à la verticale limite hors de l’eau pour que le jeu n’en vaut pas la chandelle

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par juju18 »

chez moi oui en tout cas! et je pense le mieux c'est carrément une zone dédiée comme yves83 à fait

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Yves83 »

Effectivement, il faut un certain espace entre le bord du pot et la surface pour que les Koïs puissent "attaquer" les pots de nénuphars....
Il faut qu'ils puissent se mettre pratiquement à la verticale.

J'ai fait une expérience, un peu par hasard......

J'avais, en arrachant quelques feuilles fanées d'un de mes nénuphars, un bout de rhizome qui est venu avec tige de la feuille.
Je l'ai placé dans un pot et attaché à 10cm sous la surface de l'eau en me disant que certainement mes "morfalous" allaient me virer ça en peu de temps....
Et bien, ce nénuphar est en pleine forme, quelques feuilles sont juste un peu 'hachées" sur les bords et tout va bien.....
Le voila.....
2AA1109C-71DA-488F-816D-E354BB1B2448.jpeg
134F4DBB-961B-40EE-B625-8ABDA8C9B9A6.jpeg
Donc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre en place un nénuphar, meme avec peu de hauteur d'eau au dessus du pot... :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

merci, c'est l'exemple parfait! Juste pour ma culture, pour quelle hauteur d'eau était prévu ce nénuphar qui vit très bien?
Moi je n'aurais pas de koi, c'est vraiment pour le bon développement des plantes que je demande ça.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 juil. 2020, 08:02 J’ai bien l’impression que les nénuphars préfèrent avoir moins de hauteur d’eau que trop.
Même à 40cm sous l’eau ça va pas geler, t’embête pas à les déménager deux fois par an.
Surtout que planté dans un gros pot ça peut vite être lourd.
+1
un nénuphar "prévu" pour 1m survivra tout aussi bien dans 50 cm d'eau alors que le contraire n'est pas possible...
si il est planté trop profond, il va végéter et finir par mourir
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par juju18 »

Regarde le résultat quand c'est trop profond :doh:
IMG_20200723_122151.jpg
IMG_20200723_122153.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Dérogation possible aux règles de la nature?

Message par Rgz »

:chessy.gif: Trop profond ça devient un appât mdr On dirait un piège à koi

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »