Des vers ravageurs

Choix. Réussir ses plantations
Nat
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2017, 17:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des vers ravageurs

Message par Nat »

Je reviens faire un petit coucou pour faire le point. J'ai résolu mon problème grâce à vous :)
Les vers qui ravageaient toutes les feuilles planes de mon bassin étaient donc bien (j'ai peu de doutes) des larves de Cricotopus ornatus, ces derniers ayant passé quelques semaines à venir copuler au-dessus de l'eau en troupes joyeuses dès que le soleil disparaissait. J'ai fait comme recommandé trois traitements au BT à dix-quinze jours d'intervalle, ça les a décimées. J'ai aussi peuplé le bassin de gambusies, elles se sont déjà bien reproduites, et je verrai bien à la prochaine saison des amours cricotopiques si elles suffisent pour se débarrasser des larves...
Merci !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Des vers ravageurs

Message par christine »

C'est bien utile de la savoir. Merci pour cette conclusion [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Des vers ravageurs

Message par Yannick »

Merci de ton retour Nat !
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Nat
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2017, 17:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des vers ravageurs

Message par Nat »

Bah, merci à vous les ami.e.s !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

steph46 a écrit : 01 juin 2017, 19:33 J'en ai aussi. J'espère que ce ne sont pas les mêmes que ceux dont il est question sur ce site : http://artcane.eu/geomembrane-epdm/
Ils ont l'air de faire des dégâts... :(
J'ai vu ton annonce et je viens de prendre connaissance des raisons: aujourd'hui ton bassin fuit gravement justement à cause de ce genre de bestioles. Du coup je cherchais sur ses bestioles et je suis retombé sur ce sujet d'il y a quelques années.

Je suis en train de faire le lien avec mon aventure de ptits vers sous les feuilles de mes nénus (depuis mon nénu est plus fort et ça lui pose plus trop de problèmes) . Je commence à m'inquiéter un peu... j'espère que j'ai pas la même espèce que tu as eu ou alors qu'ils trouveront pas ma bâche à leur goût.

Une inspection de ma bâche va être nécessaire pour voir si des traces sont décelables. Si je trouve des traces d'usure par des bestioles, je mettrais des gambusie même si j'avais pas vraiment envie d'en introduire ou peut être des poissons rouges mais je crains l'invasion.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Des vers ravageurs

Message par chris47 »

Mouai entre l’invasion des larves mangeuses de plantes et de bâche et la prolifération de gambusies ou de poissons rouges, le choix n’est pas cornéliens !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Des vers ravageurs

Message par Steph62 »

et puis une perche aura vite résolu le problème de surpopulation gambusienne

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Des vers ravageurs

Message par steph46 »

Je ne sais pas si ce sont les mêmes larves, mais effectivement maintenant que tu le dis...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

ma filtration est aussi en EPDM, et j'y ai fait des travaux au printemps. Elle était en bon état (léger rétrécissement de la bâche mais ça va).
Le monde des insectes est trèèèèèèèèès vaste, et les larves se ressemblent toutes pour une famille donnée. Mes mangeuses de feuilles doivent être de la même famille mais pas pareil que les mangeuses de bâches.
En tout cas voir que quelqu'un du forum est touché, puis me rendre compte que ho punaise on en avait déjà parlé..... j'ai eu de quoi me faire peur tout seul.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »