Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Choix. Réussir ses plantations
Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Lotus "Empress"

Message par sergio50 »

re Image

si tu ne vois pas encore de bourgeons [embarrassed.gif] il risque d'arriver trop tard dans la saison pour pouvoir fleurir undecided.gif]

A+ [wink.gif]
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Lotus "Empress"

Message par launay denis »

sergio50 a écrit : 03 août 2017, 03:49 re Image

si tu ne vois pas encore de bourgeons [embarrassed.gif] il risque d'arriver trop tard dans la saison pour pouvoir fleurir undecided.gif]

A+ [wink.gif]
Oui j'espère Sergio. Merci [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus "Empress"

Message par christine »

christine a écrit : 17 juin 2015, 13:30 Début avril, j'ai fabriqué un bac extérieur, semi enterré, isolé et qui peut être couvert destiné à recevoir un lotus.
J'ai donc commandé un lotus, qui se veut rustique... Le EMPRESS.
J'aurais préféré un Nuciféra, mais j'ai pris ce qu'il y avait de disponible et d'adapté à nos régions.

Cela devrait donné cela


Achat fait sur ce site "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"https://www.le-jardin-nelumbo.com/culture-du-lotus/
Très satisfaite du produit mais aussi du service !!.



Je crois que Rgz a quelque chose à nous raconté, à propos de l'Entreprise citée ► https://www.le-jardin-nelumbo.com/culture-du-lotus/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Lotus "Empress"

Message par Rgz »

Rgz a écrit : 18 août 2020, 00:23 Salut Christine,

Durant mes vacances, je suis parti en quête de culture sur la flore aquatique, du moins j’essaie d’acquérir les bases théoriques.
Je me commande un livre sur les lotus, qui doit n’être qu’un condensé des informations que l’on peut lire à droite à gauche, mais je trouvais que le site donnait déjà beaucoup d’explication "gratuitement", et en plaisir personnel je souhaitais m’offrir un livre avec de belles photos (je sais que c’est con a l’époque du numérique mdr). C’est la pépinière "les jardins de Nelumbo". Je t’avoue ne pas avoir regardé s’il y avait d’ores et déjà des avis négatifs ou positifs sur le forum, je suis tombé dessus avec Google.
Après la commande, je reçois par e-mail la confirmation de commande, puis plus rien. Ce matin, je décide de passer un coup de fil, je tombe sur le répondeur: "suite à la destruction de la pépinière par les flammes.. etc quelque chose comme ça". Je laisse un message, lui exprimant ma compassion dans cette dure épreuve, et savoir si la pépinière ferme pour savoir si je dois annuler le virement, ou simplement attendre, et que j’étais prêt à attendre longtemps s’il fallait sans soucis.
Le gars me rappelle 5 minutes après. Il me remercie pour mon attention et ma patience, et me raconte son histoire. Le feu circulait à 8km/h. Normalement la pépinière ne devait pas être dans la trajectoire. Rafale de vent, le feu saute de 300 mètres et prend la trajectoire de la pépinière. Le seul chemin d accès dans la pinède bloqué par les flammes. Il réunit tout le monde, enfants chiens etc, et part en voiture à travers la forêt!!!
Quel courage/instinct de survie!
Je crois qu’il avait besoin de le raconter, peut être que j’étais la 20e personne, mais j’ai senti que c était nécessaire pour lui de le raconter encore une fois.

Ensuite, dans la discussion, je lui explique que j’ai le projet d’avoir des lotus depuis plusieurs années, j’attendais de pouvoir acquérir le lieu idéal pour. Sur mon irezumi, j’ai 2 lotus qui firent partie de ma première séance, il y a de ça bientôt 10 ans. « Même de la merde (vase), quelque chose de magnifique peut jaillir » , c’est mon histoire :chessy.gif:

Je lui ai parlé de ma crainte de ne jamais avoir de fleurs, ou bien qu’il ne puisse pas passer l’hiver.
De là, il m’explique que c’est tout le contraire. A l’inverse du nymphéa, le lotus utilisé toute l’énergie de son rhizome pour passer l’hiver, et ensuite reprend au printemps en créant un nouveau rhizome. Le rhizome de l’année précédente et donc mort, inutile, prend (à terme) de la place pour rien. C’est comme une pile pour l’hiver, mais non rechargeable (alors que le nénuphar recharge sa pile quelque temps). Du coup, il a besoin d’emmagasiner un maximum d’énergie durant la belle saison avec des chaleurs, et de pouvoir dormir profondément en hiver avec de la froideur.
Ce qui correspond à mon climat continental en Alsace. En été tu crèves, il n’y a pas un pète d’air et +30 degrés plusieurs jours d'affilés, et l’hiver tombe très vite très froid.
Le climat le plus difficile, c est l’été doux l’hiver doux, soit le climat océanique.
Donc tu n’as peut être rien fait de mal avec ton lotus, peut être que simplement, c’était une année particulièrement "fade", et qu’il n’a pas pu faire son cycle de vie pour lequel la nature la programmé.

Je t’écris en mp pour ne pas polluer le topic du lotus en cubi sur lequel j’avais déjà fait du hors sujet.

Ça me turlupine que tu n’aies pas réussi à le garder vu ton level en jardin, ça ne me rassure pas du tout! Peut être ceci est un début d’explication (en tout cas je m’efforce de m’en convaincre pour garder la foi :rire.gif:

A bientôt !
Malgré la tragédie qui lui arrive, le bonhomme a quand même pris le temps de répondre à mes questions et de me prodiguer des conseils, on sent vraiment la passion lorsqu'il parle de culture. J'espère que sa pépinière rouvrira rapidement ses portes, il le mérite "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par nef »

Hello
Drôle d'histoire que tu nous mets là .
Comme dit RGZ c'est un un commerçant à suivre .
Je vais essayer de faire partir les graines des 4 fleurs que j'ai eu cette année, et si par chance j'y arrive il y aura un pied pour toi Christine
Ps : RGZ tu ne pollues pas le post , tu le fais avancer
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par christine »

Merci Nef, tu es adorable ! mais les lotus, j'ai laissé tomber.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par FNOZ »

Je me suis rendu compte que le contenant est très important.
Si le rhizome se bloque quelque part et ne peut plus progresser il finit par mourir.
Il faut qu'il puisse tourner dans son contenant
C'est ce qui est arrivé au mien, il s'est bloqué dans un pli de la bâche et a fini par pourrir.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par Rgz »

Fnoz, ton lotus qui s’était coincé dans un pli de bâche, tu l’avais planté sans pot ou bien il s’est échappé du pot?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par Rgz »

Vous croyez possible que ce soit un risque avec toutes les plantes à rhizome?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lotus "Empress"... mauvaise nouvelle en page 13 (Rgz)

Message par Revers-76- »

J’ai un nénuphar dans un gros pot rond pour que le rhizome puisse faire le tour tranquillement (pas d’angle)...
Il a pas voulu faire le tour, le rhizome dépasse de 20cm hors du pot !

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »