Plantes et bassin

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
fhomme
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 12:28
Localisation : Seine et Marne

Plantes et bassin

Message par fhomme »

Bonjour à tous,

J'ai regardé un peu quelques (beaux) bassins sur la partie projet, et je m'aperçois d'une différence assez importante entre l'aquariophilie d'intérieur et les bassins pour kois, la plantation.

Alors il y a ceux qui font l'aménagement de bordures et d'autres non, mais finalement globalement les bassins sont assez peu plantés (c'est relatif évidemment).

Alors qu'en aquariophilie d'eau douce, ces dernières années, la "mode" est plutôt de faire des bacs très plantés, que ce soit pour l'esthétique ou la stabilité biologique (sauf certains biotopes évidemment), je ne retrouve pas cela dans les bassins.
Je ne parle pas forcément de lagunage.

Est-ce parce que c'est pas apprécié par les amateurs ?
Ou est-ce que les contraintes l'emportent sur les bénéfices ? Déchets, destruction par les kois...

"asiatique.gif"

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Plantes et bassin

Message par Benakath »

Bonjour,

Je trouve la question très intéressante ayant aquarium et bassin en construction, et je suis d'accord avec ton constat.
Je pense qu'il faut mettre de côté les "viviers à koï" qui sont clairement là pour permettre de voir les carpes et qui n'ont pas ou très peu de plantes.
Reste que ces bassins sont très représentés sur le forum et prolifique en message parfois :smiley.gif:

Après, je pense qu'il y a aussi des bassins (notamment à poissons rouges) beaucoup plus plantés.
Je vais attendre avec toi de voir les retours de personnes qui seraient dans ce cas :?:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Plantes et bassin

Message par Ninia »

Koï et plantes ne sont pas incompatibles mais donnent plus de difficultés d'entretien

La Koï (carpe) est un poisson fouineur
Les plantes donnent de la vase
Donc si on ne veut pas une eau boueuse il faut une bonde de fond et une filtration coûteuse

Les plantes doivent être protégées au risque d'être déterrées

Certains donc mettent les plantes dans une partie protégé du bassin

Les poissons rouges sont moins perturbateur pour les plantes
Et un bassin bien planté, sans poissons ou avec des PR, et avec des plantes (oygenantes, epuratrice...) necesitera moins de filtration

Vivier a Koï
Etang
Mare
Bassin d'ornement
Vous avez le choix Chacun avec un type de faune, de flore, de filtres adaptés...

fhomme
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2022, 12:28
Localisation : Seine et Marne

Re: Plantes et bassin

Message par fhomme »

Merci à toi,

Donc en dehors des bassins pour koi on pourrait se retrouver avec un set up assez proche d'un aquarium finalement.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Plantes et bassin

Message par og4 »

Pas forcement , d'ailleurs une chose change , c'est la possibilité de mettre des plantes qui sortent de l'eau (même si c'est aussi possible en aquarium )

Je confirme les koi sont parfois (pas toujours d'après certaines personnes ) ) des poissons qui aiment manger les plantes et tout retourner et donc avoir des plantes du style "oxygénantes" est souvent trés difficile ou alors dans une partie protégée du bassin ou mieux dans un bassin annexe. au début j'avais des nénuphars, puis j'ai du protéger les nénuphar es avec un grillage , puis les mettre dans un autre bassin

parfois certaines grosses plantes peuvent résister mais souvent doivent se trouver dans des zones de plantations proche de la surface pour s'épanouir en dehors de l'eau .

d'un point de vu esthétique , un bassin est différent (sauf exception avec vitres ) , il est fait pour être regardé de haut .

autre chose même les plantes en bordure peuvent être mise à mal , par exemple j'avais un gros pot d'iris au milieu de mon bassin sous 10 cm d'eau et les koi explosaient celui ci au moment de la reproduction en passant littéralement au milieu .

Les poissons rouges aiment aussi abimer les plantes immergées mais sont parfois plus compatible avec celles ci .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Plantes et bassin

Message par Revers-76- »

Certain bassins sont très plantés.
Regardes celui de Fred68 par exemple, à la belle saison les plantes doivent bien prendre la moitié du bassin en surface. Pareil pour Nef et Fnoz.

Ça demande aussi beaucoup d’entretien sous peine d’être envahi.
Et pour les Koïs (réputés fragiles) les viviers sont plus faciles à maintenir « aseptisés » et il y a donc moins de risques de développer un pathogène.

C’est très rare ici mais certains poissons valent vraiment très cher.
Imagines un bassin avec 10 Koïs à 3000€, prendrais tu le risque de perdre tout ou parti du cheptel en introduisant des plantes. Les risques sont déjà grands avec les oiseaux, les grenouilles, etc…

Donc on voit des viviers pour collectionner les très beaux poissons mais rien n’empêche d’avoir un bassin bien planté pour collectionner les belles plantes avec le risque que les poissons les détériorent aussi…

Les petites races de poissons seront plus faciles à faire évoluer dans un bassin très planté j’imagine.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »