Substrat Cyperus Alternifolius

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
mmm35
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:24
Localisation : France

Substrat Cyperus Alternifolius

Message par mmm35 »

Bonjour, veuillez m'excuser par avance pour mon manque de vocabulaire technique, je suis novice dans le milieu et je suis ici pour apprendre.

J'ai pu tomber sur des photos de cyperus alternifolius, si je ne me trompe pas, qui m'ont donné envie de reproduire l'ensemble. Or, plusieurs questions subsistent quant à la réalisation du projet.
Il m'est impossible de savoir quel substrat il me faut, j'ai essayé avec différents substrats mais le soucis c'est qu'au moment d'immergé le substrat, l'eau se trouble énormément et même après plusieurs jours d'attente l'eau ne devient jamais limpide et reste "marécageuse". Je me dis que je ne dois pas avoir le bon substrat pour avoir le rendu attendu.

J'utilise une eau minérale en bouteille, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut.

Ci joint les fameuses photos.

Merci pour vos futures réponses. En espérant avoir été compris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par christine »

Pour être moins technique, cela concerne le "papyrus".
De nombreux membres en ont dans leur bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par Revers-76- »

Je manque de connaissance pour le substrat dans un cas comme ça mais utiliser de l’eau minérale en bouteille pour les plantes c’est assez incroyable comme idée.
L’eau du robinet sera bien meilleure et moins cher.
Elle contiendra sûrement plus de nitrates que l’eau en bouteille et c’est bon pour les plantes.

Thierry2107
Membre associatif
Messages : 60
Enregistré le : 11 oct. 2019, 20:18
Localisation : 69
Contact :

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par Thierry2107 »

Essaie avec un mélange terre/terreau et un bon lit de sable dessus pour faire tampon
Je confirme, l'eau du robinet suffit amplement

mmm35
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:24
Localisation : France

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par mmm35 »

Ok merci pour les conseils. On m'avait dit que les minéraux de l'eau en bouteille étaient mieux, erreur !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par Revers-76- »

L’eau en bouteille n’est pas mauvaise mais par les temps qui courent c’est juste pas possible.
Il y a les guerres la famine la sécheresse et on exploite déraisonnable les ressources naturelles.

Sinon effectivement pour pas que l’eau se trouble, tu peux essayer le terreau aquatique et le couvrir de sable (bien lavé). Ensuite il faut remplir très délicatement (limite goûte à goute)
Les aquariophiles seront mieux de renseigner je pense.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par juju18 »

Ton substrat (humide quand tu le mets) doit être recouvert d'une couche de sable sinon il va toujours être mélangé.
Pour remplir une fois ta plantation terminée il faut mettre une petite coupelle pour amortir l'eau qui tombe et la faire descendre le plus doucement possible et de pas trop haut, entonnoir avec un tuyau si tu veux descendre dans ton pot par exemple et y aller tout doucement, tu peux aussi mettre une feuille de sopalin pour encore plus amortir sous la coupelle. Normalement ça ne devrait presque pas remuer et ça va vite décanter dans les 24h.
Pour l'eau, effectivement robinet c'est très bien (laisse la reposer 48h avant de la mettre). Sinon l'idéal c'est une eau usée d'aquarium pleine de nourriture pour ta plante...

mmm35
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2022, 12:24
Localisation : France

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par mmm35 »

Ok top merci pour ces bons conseils

Marie
Membre associatif
Messages : 135
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:15
Localisation : Rhône Alpes

Re: Substrat Cyperus Alternifolius

Message par Marie »

Je mets le substrat dans un bac d’eau afin qu’il perde son tanin avant de le mettre dans l’aquarium ou le bassin
EE8075A7-C659-42AE-ABCC-02CBCA066714.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »