Plantations bords de l'étang

Choix. Réussir ses plantations
miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Plantations bords de l'étang

Message par miklae »

Bonjour à tous,

Les travaux de rénovation du bassin se terminent avec la touche finale : la décoration des balconnières que nous avons vidées de leur contenu initial ( voir photos - entourées de rouge).

Elles sont en milieu humide et quelques fois immergées d'eau (quand il pleut beaucoup et que l'eau de l'étang monte).

Que puis-je mettre comme plantes aquatiques ? comment planter ? dois-je mettre du terreau d'étang recouvert de graviers de rivières ?

Merci pour votre aide à ce sujet.

Excellente journée

Ariane

IMG_20210509_185249.jpg
IMG_20210509_185334.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Plantations bords de l'étang

Message par juju18 »

si c'est toujours humide tu peux faire des zones de berge comme fnoz https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =33&t=4695

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Plantations bords de l'étang

Message par miklae »

bonjour Juju18,

Merci pour vos informations.
A la différence de Fnoz dont je trouve le résultat super joli les balcons sont quelques fois sous l'eau. Pour les plantes pas de problème mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans. J'avais pensé mettre une couche de terreau d'étang recouvert de galets de rivières...

Qu'en pensez-vous ? Merci :)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Plantations bords de l'étang

Message par juju18 »

Alors geotextile qui revient sur le dessus Avé une couche de gravier sur le dessus pour le tenir. ,
La pouzzo va trop chauffer je pense dans ton cas.
Et pour planter celon les plantes mais une terre du jardin fonctionne argileuse c'est bien.

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Plantations bords de l'étang

Message par miklae »

Parfait merci beaucoup bonne journée

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Plantations bords de l'étang

Message par Yves83 »

Tiens, voila une méthode pour préparer tes plantes....
C'est la méthode Fnoz appliquée chez moi...... :wink.gif:


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Plantations bords de l'étang

Message par FNOZ »

miklae a écrit : 07 juin 2021, 11:00 bonjour Juju18,

Merci pour vos informations.
A la différence de Fnoz dont je trouve le résultat super joli les balcons sont quelques fois sous l'eau. Pour les plantes pas de problème mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans. J'avais pensé mettre une couche de terreau d'étang recouvert de galets de rivières...

Qu'en pensez-vous ? Merci :)

Sache que les plantes de zone humide peuvent être immergées pendant un certain temps ou même avoir 10 cm d'eau au dessus.

marecage.JPG


Moi j'ai mis de la terre de jardin avec de la petite pouzzolane qui retient cette terre. Tu peux mettre aussi des graviers
Si tu mélanges la terre avec de l'argile, c'est encore mieux.
Dans une zone comme celle si il faut faire attention aux plantes que tu mets.
Prendre des plantes avec un développement identique.
Si tu veux mettre des iris, prends des iris japonais (Kaempferi), ne pas mettre des pseudocorus ou versicolor qui ont un gros développe et rapide qui étoufferont les autres plantes.
Ensuite tu peux mettre des sisyrinchium (jaune et bleu) qui peuvent mourir l'hiver mais se ressèment chaque année automatique, primula japonaise, des fritillarias, des schizostylus . Cela te fait des fleurs tout le long de l'année.
En avril tu as les fritillarias

fritillaria.jpg

Mai / juin tu as les primulas et les sisyrinchium (photo prise il y a quelques jours)

zone marécageuse.jpg


Bientôt, je vais avoir tous les iris kaempferi
A l'automne ou au printemps les schizostylus
Tu peux mettre aussi des calthas qui fleuriront au printemps, les premières mais attention s'ils se plaisent ça prend vite de la place.
On peut faire plein de choses agréables avec une zone comme celle ci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

miklae
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:34
Localisation : 1400

Re: Plantations bords de l'étang

Message par miklae »

Bonjour FNOZ

Un tout grand merci pour les bons conseils :) c'est super joli !! :clap:

Finalement nous avons placé dans le fond des bacs du terreau d'étang recouvert de graviers que nous avons préalablement lavé. Sur base des informations que j'avais relevées sur votre post conseillé par juju j'ai choisi de planter une seule sorte de fleur par bac afin d'avoir un contrôle optimal sur ce qui pousse :) j'ai choisi des iris japonais (Kaempferi) - des primulas - des iris jaunes et une autre variété de plante dont j'ai oublié le nom (qui est à la maison "huh.gif" )

J'ai placé au dessus des graviers des galets blancs (lavés aussi) pour la beauté (en espérant que ca ira pour les plantes) .S'il le faut je leur ferai de la place au fur et à mesure de la pousse :chessy.gif:

Pour le moment elles sont toutes petites mais j'espère que tout ce petit monde grandira bien pour avoir un résultat plus rempli la saison prochaine.

Voilà je ne suis pas une experte loin de là car j'ai acheté cette maison il y a 2 ans et j'ai dû rénover l'ensemble de l'étang qui n'avait plus été entretenu depuis de nombreuses années et qui était recouvert de végétations en tous genres - voir mes autres messages et les deux dernières photos "cry.gif"



Voici quelques photos du résultat final.

J'espère avoir mis assez d'iris.

J'ai ensuite rempli le bassin et le bac avec l'iris rose et les plus grosses plantes aquatiques et immergées dans +/- 15cm d'eau.

Excellente journée


IMG_20210608_073344.jpg
IMG_20210607_215646.jpg
IMG_20210607_215600.jpg
IMG_20210607_215540.jpg
IMG_20210608_073352.jpg
IMG_20190830_074255.jpg
IMG_20190830_132928.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Plantations bords de l'étang

Message par lolo59310 »

je trouve que la Gunnera manicata aurait eu sa place, peut être légèrement surélevée. ça donne un sacrée look cette plante
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Plantations bords de l'étang

Message par Revers-76- »

C’est bien joli,
un travail bien récompensé !

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »