Plantes pas en forme

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Arkashah
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2020, 10:27
Localisation : Niort

Plantes pas en forme

Message par Arkashah »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour obtenir des conseils pour mes plantes.

Elles ont toutes été mises en place fin février, lors du redoux (département 79)
Jusque mi mars, ça allait à peu près.
Ensuite, lorsque les températures ont commencé à vraiment remonter, j'ai commencé à me poser des questions. Je les trouvais de moins en moins vertes et ne constatais pas de croissance, même sur les variétés dites envahissantes, telle l'Elodea Canadensis.

Depuis mi avril, les filamenteuses ont fait leur apparition et elles croissent bien plus rapidement que mes plantes toujours végétatives. Cela est en partie dû à un UV grillé pendant environ 2 semaines.

Le coup de grâce a été ce week-end, quand j'ai constaté que l'Elodea Canadensis partait en lambeau dans l'eau, se désagrégeant au moindre contact... Je l'ai sortie de l'eau pour éviter l'accumulation de déchets. Les tiges étaient couvertes de filamenteuses, pas longues mais sur toutes les feuilles et tiges.
J'ai fait une coupe drastique pour conserver les quelques parties vertes qui restaient, les ai nettoyées, et les ai mises dans un bac à part pour voir si elles repartent.

Infos sur le bac :
- Préformé 1000l
- Filtre pression Topclear 10000
- Pas de poissons
- Emplacement ensoleillé
- Paramètres de l'eau ok (encore testée ce matin), si ce n'est un KH un peu bas à 4°d

Les actions tentées ou en cours :
- Tous les jours ou presque : retrait manuel des algues sur les tiges et feuilles (les photos ont été prises ce matin, hier j'avais nettoyé chaque tige...)
- Sur les deux dernières semaines : changement de 200l d'eau chaque semaine (pour remonter le ph qui était à 6,8 et le KH à 2-3)
- Ajout de Plantamin (après moults lectures, je pensais à un manque de minéraux et autres éléments) le 07/05/2021
- Ajout de deux bacs avec Elodea Densa (environ 20 tiges en tout) dans de la pouzzolane posés au fond (le 09/05/2021). Elles sont issus d'un bac où je me garde une réserve de plantes, notamment l'hiver.

Voilà ! Pour le moment, aucune amélioration visible.

Quant aux plantes restantes :
Myriophyllum brasiliensis : celle qui s'en sort le mieux. C'est la seule dont la touffe a grossi depuis sa mise en place. Toutefois, les parties immergées dépérissent. Elles deviennent marron puis les "feuilles" se détachent. Toutefois, elle est censée être très envahissante, et c'est loin d'être le cas ici.
Plantée dans du terreau aquatique.

21051111445394470.jpg
210511114453595797.jpg
210511114454206128.jpg



Myriophyllum propium : n'a presque pas changé depuis la mise en place, les tiges ont poussé, mais pas de nouvelles branches. Elle a complétement perdu sa couleur verte (le vert sur les photos vient des algues qui se déposent dessus)
Plantée dans du terreau aquatique.

210511114452112633.jpg
210511114451579058.jpg
210511114452652210.jpg




Nénuphar Colonel Welch : reçu avec les deux feuilles actuelles, mais les tiges étaient petites. J'ai respecté la mise en place par palier. Une des tiges a atteint la surface à chaque palier, c'était bien parti. Depuis début avril, il est tel que sur la photo. La feuille émergée ne verdit pas et l'autre ne pousse plus. Il ne fait pas non plus de nouvelles tiges.
Planté en bac avec terre argileuse et 3 pastilles d'engrais osmocote.
Feuille immergée et base :

210511114454806646.jpg


Feuille émergée :

210511114455218834.jpg



La seule piste que je vois pour le moment est de planter plus, pour notamment stopper le début de prolifération des filamenteuses. Je dois récupérer cette semaine de l'hippuris et de la menthe aquatique pour les gouttières du bassin, et des pistias et lentilles d'eau pour limiter la surface au soleil.

Je serai donc ravi d'avoir des avis et conseils !

Merci d'avance :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Arkashah
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2020, 10:27
Localisation : Niort

Re: Plantes pas en forme

Message par Arkashah »

J'ai oublié de préciser : j'attends de la montmorillonite pour assurer un certain apport aux plantes.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes pas en forme

Message par christine »

Est-ce que les températures un peu basses ne seraient pas à l'origine des problèmes rencontrés ?

J'ai vu que tu passais par un hébergeur d'images, ici c'est INUTILE. C'est seulement le risque que tes photos disparaissent un jour...:wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Arkashah
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2020, 10:27
Localisation : Niort

Re: Plantes pas en forme

Message par Arkashah »

christine a écrit : 11 mai 2021, 21:14 Est-ce que les températures un peu basses ne seraient pas à l'origine des problèmes rencontrés ?

J'ai vu que tu passais par un hébergeur d'images, ici c'est INUTILE. C'est seulement le risque que tes photos disparaissent un jour...:wink.gif:
Bonjour Christine,

J'avais pensé au froid aussi, mais l'Elodea Canadensis est annoncée comme étant très rustique, et pourtant c'est celle qui a le plus souffert. De plus, malgré le redoux, il n'y a pas vraiment d'amélioration.

Merci pour l'info sur les photos, je viens d'aller regarder le sujet explicatif, je le saurai pour la prochaine fois ! "number-one-45.gif"

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Plantes pas en forme

Message par FNOZ »

Pour moi, c'est le gel qui à tuer tes plantes. Les plantes rustiques ont quand même une limite max de T° négative.
Pour le myriophile, pas de problème il reprendra . Les elodea étaient à quelle profondeur ?
Ensuite acheter des plantes en Février, qui ont démarré en serre n'est pas la bonne solution.
Malheureusement ensuite on en trouve plus .
Moi, c'est en juillet que je vends le plus de plantes car les personnes qui ont acheté en jardinerie revienne me voir pour les remplacer. :chessy.gif:
Tu as mis un colonel Welch dans un 1000 litres, alors bonne chance, pas la peine de mettre d'autres plantes tu ne vas plus avoir de place.
Sache que la fleur de colonel Welch forme souvent un nouveau pied, je m'en suis débarrasser à cause de ça.

og4
Messages : 290
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Plantes pas en forme

Message par og4 »

Beaucoup de plantes rustiques ne font que survivre à l'hiver parfois simplement au niveau des racines et tiges (formes de résistance ), le gros problème c'est qu'elles sont très sensibles après avoir redémarré au printemps et cette année avec une période douce suivie d'une période très très froide , beaucoup de plantes ont souffert par exemple chez moi les raisins , une glycine , certaines plantes aquatiques qui commençaient à avoir des feuilles qui sortaient de l'eau alors que de vielles feuilles ont été présentes presque tout l'hiver .

Idem pour des nénuphars , les quelques nouvelles feuilles sont devenues marrons .

olivier

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Plantes pas en forme

Message par MARS »

Et en plus c est plus clair non

Avec CASIIMAGE Comme étaient vos photos
Image

Avec transfert d'images
210511114452112633.jpg


Bon, j'ai tout changé, mais je ne le referai pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Arkashah
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2020, 10:27
Localisation : Niort

Re: Plantes pas en forme

Message par Arkashah »

Merci pour vos retours et à l'équipe pour le changement d'images.
FNOZ a écrit : 13 mai 2021, 11:32 Les elodea étaient à quelle profondeur ?
60 cm environ
FNOZ a écrit : 13 mai 2021, 11:32Ensuite acheter des plantes en Février, qui ont démarré en serre n'est pas la bonne solution.
Elles n'étaient pas en serre, ça vient de chez un particulier.
FNOZ a écrit : 13 mai 2021, 11:32 Tu as mis un colonel Welch dans un 1000 litres, alors bonne chance, pas la peine de mettre d'autres plantes tu ne vas plus avoir de place.
Sache que la fleur de colonel Welch forme souvent un nouveau pied, je m'en suis débarrasser à cause de ça.
Ce n'est plus un problème, comme ça n'allait pas mieux depuis mon post, je l'ai sorti pour regarder et en avoir le cœur net. Le rhizome avait pourri.
og4 a écrit : 14 mai 2021, 05:44 Beaucoup de plantes rustiques ne font que survivre à l'hiver parfois simplement au niveau des racines et tiges (formes de résistance ), le gros problème c'est qu'elles sont très sensibles après avoir redémarré au printemps et cette année avec une période douce suivie d'une période très très froide , beaucoup de plantes ont souffert par exemple chez moi les raisins , une glycine , certaines plantes aquatiques qui commençaient à avoir des feuilles qui sortaient de l'eau alors que de vielles feuilles ont été présentes presque tout l'hiver .

Idem pour des nénuphars , les quelques nouvelles feuilles sont devenues marrons .

olivier
Dans ce cas il n'y a plus qu'à attendre que ça redémarre...
Le brasiliensis a l'air de mieux se porter. Le propium par contre stagne toujours, avec quand même quelques petites feuilles qui sortent j'ai l'impression.

og4
Messages : 290
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Plantes pas en forme

Message par og4 »

Le problème est que parfois la plante donne quasiment toutes ses réserves à la première pousse et qu'il se peut qu'il n'y en ai pas d'autres ou bien plus faiblardes et qui prennent du temps à repartir correctement .

olivier

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »