Myriophille

Choix. Réussir ses plantations
Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Myriophille

Message par Phicoupe »

Bonjour je voudrais avec des infos sur le myriophille comment le planter etc

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2078
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Myriophille

Message par Michel86 »

Bon, ben voilà c'est un cas typique de végétal dont on peut se passer :chessy.gif:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriophyllum_aquaticum

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Myriophille

Message par Phicoupe »

Merci des infos Michel , mais j ai acheté cela a un professionnel je lui ai demandé si elle allait proliférer et être invasive mais vu l étang et la profondeur rapide deux mètres a 2 mètres du bord il m a juré que non ...je voulais mettre cela dans l étang pour favoriser la fraye

Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 87
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Re: Myriophille

Message par Mathilde »

Pas la peine de les planter. Tu les jette comme cela dans le plan d'eau. Après tu prends un râteau pour retirer des tiges de 2-4m. Et si tu en caseras un petit bout, et ça repartira... évidement dans un bassin, que tu pourras vider et karcheriser. Dans un étang, alors là tu auras rapidement... un étang de verdure... enfin pour être claire, plus d'étang !
Phicoupe a écrit : 11 mai 2021, 15:52 j ai acheté cela à un professionnel je lui ai demandé si elle allait proliférer et être invasive mais il m'a juré que non ...
Et bien il a menti "shocked.gif" en plus ...

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Myriophille

Message par Phicoupe »

Ouais faut contrôler quoi ! Ça a l'air vachement envahissant

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Myriophille

Message par Amzerzo »

Tu m'étonnes qu'il t'a menti, le professionnel... :rire.gif:

C'est une plante aussi magnifique qu'invasive... Sur un étang, je vois pas comment tu peux la contrôler... Je comprends même pas que l'on puisse la vendre... "rolleyes.gif"

Par contre pour la fraie, c'est top... En tout cas au début, par la suite cela provoquera un déséquilibre... Et tu risques de perdre beaucoup de poissons...

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Myriophille

Message par Phicoupe »

Il m a parlé de profondeur que sur un étang profond y avait pas de soucis

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Myriophille

Message par Phicoupe »

Car la plante ne vit pas profondement selon lui

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Myriophille

Message par Amzerzo »

J'en ai récupéré dans un petit étang près de chez moi... Il est profond de 1 mètre à 3,5 mètre...

La myriophylle couvre la totalité du plan d'eau... Et dessous l'eau est très claire, mais semble vraiment très pauvre...

Une petite population de rotengles résiste, pas plus de 30.. ils devraient être plusieurs centaines vu la surface disponible...

C'est un lieu que j'aime malgré tout... L'été, j'y vais avec mon râteau et entretien une trouée... juste histoire de laisser passer un peu de lumière... et pouvoir observer les poissons qui profitent du soleil... :cool.gif:

Phicoupe
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2021, 22:04
Localisation : Arras

Re: Myriophille

Message par Phicoupe »

Mais les racines ne partent pas du fond on est d accord ? Elles s accochent au rivage pour couvrir l étang ..

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »