Plantes aquatiques 500l sans filtre

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
iolupus
Messages : 14
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:06
Localisation : 66000

Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par iolupus »

Bonsoir, je voudrais savoir quelles plantes aquatiques, et dans quelle quantité, pouvez vous me conseiller pour un bassin de 500l avec poissons mais sans alimentation éléctrique, juste des fontaines solaires. Climat chaud mais avec du vent.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par Revers-76- »

Un petit nénuphar pour commencer (il en existe des « nains »)
Ça fera de l’ombre au poissons car 500l dans le sud ça veux dire 35° dans l’eau au soleil...

Après je passe la main (les plantes je connais pas assez.

J’ai bien peur que 500l sans filtration et sans pompe pour faire circuler l’eau, ça risque de faire un beau bouillon de culture.

iolupus
Messages : 14
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:06
Localisation : 66000

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par iolupus »

Merci ! J'ai plusieurs fontaines solaires, je pense que pour la circulation de l'eau sur un petit bassin ça sera suffissante. Mais j'ai lu qu'il faut éloigner les nénuphars des jets d'eau, et 3 des fontaines son mobiles, elles tournent dans le bassin. Je m'orientais plutôt vers l'hyppuris ou le potamogeton, je trouve l'hottonia jolie mais j'ai peur que mon eau ne soit trop calcaire. J'aime beaucoup l'oronte et la menthe, et je vais peut-être essayer le cyperus esculentus (souchet comestible) si j'en trouve. Il va mieux acheter on-line ou s'adresser aux jardineries du coin ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

iolupus
Messages : 14
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:06
Localisation : 66000

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par iolupus »

Merci beaucoup ! Mais ils disent qu'ils arrêtent les envois jusqu'à fin février. Il n'y a pas de plantes que je puisse mettre auparavant ? Car ensuite il faudra encore attendre que l'équilibre se crée pour y mettre les poissons, et j'ai peur qu'entre temps mon jardin ne soit envahit par les moustiques tigre. Je suis à Perpignan, et ici c'est déjà le printemps.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par christine »

La majorité des plantes gèlent ou végètent en cette saison. Ce ne serait pas commercial de vendre et expédier des plantes (dans toutes les régions) qui ne reprendraient jamais.


Pour les moustiques tigre, les femelles pondent au niveau des surfaces desséchées au printemps pour celles de Culiseta morsitans et en été pour les deux espèces.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 11 févr. 2021, 09:57 bienvenue!
...vu la taille du bassin il faut prévoir de la plante couvrante pour diminuer l’évaporation et éviter de faire une soupe de poisson l'été! (type nénuphars nain?)

Les avis se recoupent quand même, après c’est toi qui vois, il existe autant de solutions que de bassins.
Pour les jeux d’eau, c’est mignon mais ça va aussi contribuer à l’évaporation.
Prévoir de faire le plein du bassin très souvent l’été. Sinon entre baisse du niveau et hausse des températures les poissons vont cuire.

L’idéal serait au minimum un bulleur qui tourne h24.

iolupus
Messages : 14
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:06
Localisation : 66000

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par iolupus »

Bon, je vais donc me renseigner sur les nénuphars nains ;-)
Je ne peux pas amener de l'électricité au jardin, d'oú le recours aux pompes solaires... À vrai dire, c'est par là que tout a commencé, au confinement j'avais acheté des pompes solaires que j'avais distribué dans divers récipients partout dans le jardin, histoire d'avoir le bruit de l'eau. À force de chercher des récipients de plus en plus grands, j'ai voulu mettre des plantes, et faire des minis bassins/points d'eau fleuris. Et puis, j'ai eu envie de poissons, j'ai décidé de sacrifier le potager (mini, aussi) et j'ai acheté le préformé. Depuis, j'écume les librairies et bibliothèques de ma ville pour essayer de comprendre comment bien faire. Et je me suis perdue sur internet, mais heureusement je vous ai trouvé ! Merci !

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Plantes aquatiques 500l sans filtre

Message par Amzerzo »

Commences à creuser, ça va finir par un bassin à koi comme c'est parti... :chessy.gif:

Pour les plantes, choisis celles qui te plaise... Même celle qui sont envahissantes, qu'il faut éviter dans de grands bassins... Dans un 500l ça ce gère très facilement...

J'ai des bacs avec de l'élodée, d'autres avec de la myriophylle du Brésil, de véritables envahissantes... Mais dans des bacs de 1000 l ou moins, c'est facile à maîtriser et très bon Pour le compost... Du moment que tu n'ais pas de rivière, à proximité...

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »