Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Choix. Réussir ses plantations
Hamrok
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 16:33
Localisation : Tarn

Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Hamrok »

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons fait l'acquisition d'un Cyperus Alternifolius et d'un Equisitum Hyemale, et n'ayant pas de bassin extérieur pour l'instant (en prévision pour le printemps), nous allons les installer dans des pots en terre cuite émaillés et vernissé rempli d'eau afin de les immerger jusqu'à 5-10 cm au-dessus du collet, et de les mettre en condition me semble-t-il adéquate.

Ils seront déjà en panier ajouré, chacun dans leur pot propre, afin de faire le transfert directement vers le futur bassin au printemps. Sachant que je n'ai pas accès à de la terre de jardin actuellement, quel terreau puis-je utiliser, quel substrat, afin qu'elles soient au mieux? Est-ce possible d'utiliser un terreau sans tourbe afin de préserver les tourbières?

Pour ce qui est des terreau sans tourbe, voici ceux que j'ai trouvé après longue recherche...

http://www.floraliesjouvence.ca/boutiqu ... l-058-0001

https://www.promessedefleurs.com/terrea ... 20-kg.html

https://presto-humus.de/fr/produits/ter ... quatiques/

https://www.decor-aquatique.com/plantes ... mphea.html

https://www.botanic.com/produit/386905/ ... -15-l.html

Ou sinon, il reste ceux-ci... avec tourbe...

https://www.jardineries-dupoirier.com/p ... 00852.html

https://carrefourdelafleur.com/terreaux ... l-595.html

https://www.velda.fr/produit-des-bassin ... -moerings/

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre attention.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par christine »

Qui s'y connait en terreau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1207
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Ninia »

La plupart des liens ne marchent pas
Il faut insérer l icone lien et ensuite copier l url

Enfin peu importe
Cyperus Alternifolius N est pas le papyrus du Nil mais une plante plutôt d intérieur qui nécessite juste que le pot soit dans un bac avec 5cm d eau
Terre argileuse et sablonneuse

La prele juste une terre normale avec un peu de terreau. Immergée

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Steeve25 »

Perso pour tout mes pots que ce soit nénuphars, menthe d'eau ect c'est toujours terre Du jardin, terreau, sable
Proportion 1/1/1
Et tout va bien
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2078
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Michel86 »

Eviter la tourbe ainsi que tout support en contenant : c'est un matériau non renouvelable (comme le pétrole) et son extraction détruit les tourbières et diminue la biodiversité.

Le cyperus se satisfait d'un sol neutre . Un terreau "passe partout" mélangé à la terre du jardin suffira. Par contre surveiller le niveau d'eau dans le pot (2 ou 3 cm, la capillarité fera le job), couper les tiges qui brunissent, dans une pièce hors gel l'hiver.

Au printemps on peut alors les immerger à environ -20cm, avec protection si kois. Apport de nutriments une fois par mois. Eviter un trop fort ensoleillement au sortir du printemps pour ne pas brûler les jeunes feuilles.

La nature se charge du reste !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Revers-76- »

J’aurais appris un truc ce soir, j’aurais jamais imaginé en achetant de la tourbe participer à une destruction de la planète.

Hamrok
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 16:33
Localisation : Tarn

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Hamrok »

Bonjour,

je vais tenter de répondre à chacun de vous.
D'abord, un point important que j'ai oublié de préciser pour vous toutes et tous:

Je n'ai pas accès à une terre de jardin, c'est pour celà que je pose cette question, pour comprendre lequel de ces terreaux semblent le plus adapté par rapport aux compositions. Et je ne parle pas encore du futur bassin pour lequel à ce moment là, au printemps, j'aurais accès à de la terre de jardin.
Là dans la présent, il s'agit d'une immersion en panier dans un pot étanche (en intérieur) , avant transfert de printemps en bassin.

Ninia --> Merci pour la réponse :)

Pour ce qui est du Cyperus alternifolius, il me semble que son habitat naturel est plutôt des marais ou bord de cours d'eau, où le collet est immergé. C'est d'ailleurs en immersion (5-20cm au-dessus du collet) qu'on l'utilise en bassin. Et comme au printemps je la transfère dans un petit bassin en tonneau pour qu'elle soit en condition au plus proche possible de son environnement naturel, je pense la garder immergée de la même façon le temps de l'hiver en intérieur en pot. Elle sera alors habituée et le transfert se fera le plus en douceur possible, ou le panier pourra être enlevé et posé tout simplement, en ajoutant alors à ce moment de la terre de jardin qui me sera accessible.

Effectivement, le Cyperus pousse même dans des conditions d'une coupelle avec 5 cm d'eau, mais je cherche surtout à ce qu'il soit le plus à l'aise possible par rapport à son environnement naturel. Il me semble alors qu'immerger la plante ne peut lui faire que du "positif". Il ne restera d'ailleurs que cette fin d'automne et hiver en intérieur dans ces conditions.


Steeve 25 --> Merci pour la réponse :)

Je n'ai pour le moment pas accès à de la terre de jardin ;)

Michel 86 --> Merci pour la réponse :)

Oui pour la tourbe c'est assez clair pour moi, je recherche avant tout du terreau sans tourbe aucune, et aussi utilisable en agriculture bio.

Pourquoi ne pas déjà immerger le papyrus dans un pot en intérieur en hiver? Après tout au printemps il sera dans un environnement immergé, alors autant le mettre de suite en condition, non? Je ne pense pas que ça puisse lui nuire puisque son collet est immergé dans son environnement naturel. Là l'idée que j'ai n'est pas de le mettre dans un pot lui-même plongé dans un récipient avec un peu d'eau et laisser agir la capillarité, mais de le mettre directement dans un panier ajouré avec jute dans le quel il sera de toute façon dans le futur bassin (Bien que je me demande s'il est possible d'utiliser autre chose qu'un panier ajouré en plastique... quelque chose de plus naturel... mais en petit bassin en tonneau, je ne trouve rien d'autres comme propositions que celà pour en même temps retenir un minimum le terreau et permettre aux racines de s'installer sans envahir...)

Revers 76 --> Oui, nous détruisons les tourbières naturelles pour en créer des artificiels si je comprends bien, car la tourbe semble-t-il prend des centaines d'années pour se reformer (sans intervention). Donc comme il est possible de faire sans, faisons sans :)

Merci à toutes et tous pour vos réponses, cependant ma question reste toujours d'actualité concernant le terreau, par rapport à leur composition.

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Evelyne42 »

Ninia a écrit : 23 oct. 2020, 20:40 Cyperus Alternifolius N est pas le papyrus du Nil mais une plante plutôt d intérieur qui nécessite juste que le pot soit dans un bac avec 5cm d eau
Terre argileuse et sablonneuse
Hamrok a écrit : 24 oct. 2020, 11:50,
Ninia --> Merci pour la réponse :)

Pour ce qui est du Cyperus alternifolius, il me semble que son habitat naturel est plutôt des marais ou bord de cours d'eau, où le collet est immergé. C'est d'ailleurs en immersion (5-20cm au-dessus du collet) qu'on l'utilise en bassin.
:think:
Vous semblez si bien informés que nous ne semblons pas etre à la hauteur de votre demande
Je vous conseillerais donc de chercher sur d’autres forums avec des membres mieux informés et tout aussi désintéressés, dévoués, tolérants et amicaux. :whistle:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2078
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Michel86 »

Salut HamroK.

Discussion intéressante, merci à toutes et à tous.

Le temps de "fabrication" de la tourbe se compte en milliers d'années ! Environ 3000 ans pour la blonde ( :chessy.gif: ), 5000 pour la brune ( :chessy.gif: ) et jusqu'à 10000 pour la noire ( re - :chessy.gif: ) Autant dire qu'il y a urgence, d'autant que la tourbe ne vient pas partout.

Certes tu peux toujours essayer de recréer en hiver les conditions qui sont celles du printemps en milieu naturel. Bon, ça ne mange pas de pain mais, à mon sens, ça n'apportera rien de plus car les végétaux vivent au rythme des saisons. As tu déjà vu des producteurs de tomates proches de chez toi te proposer des tomates de leur crus pour ton réveillon ? Heureusement (?) qu'il y a des gros avions pour nous ravitailler depuis l'hémisphère sud :wink.gif: .

La "terre de jardin" est un substrat lambda qui possède en soi des propriétés physiques et nutritives selon les sols. Aujourd'hui on peut s'affranchir (même en amateur) de l'aspect physique. Par contre les nutriments consommés s'épuisent vite et il faut les renouveler en saison (parfois la saison dure de 6 à 8 mois) : le terreau peut intervenir !

Perso je fabrique mon terreau par broyage de végétaux : 2/3 à base de N (feuilles, tontes, déchets potagers) 1/3 à base de C (branches mortes, tailles etc...) ensuite je mélange, j'arrose ( ne pas faire semblant ) quand il fait sec , je retourne 1 fois par mois et au bout d'un an c'est cuit ! Au début de l'hiver j'incorpore et je laboure. J'ajoute une bonne pincée de fumier d'âne broyé (un des mieux décomposés après digestion). C'est que du naturel et tu risques pas grand chose si "surdosage".

Avant d'acheter des granulés si tu n'as pas le choix, programme ton GPS pour une visite chez un pépiniériste qui te fournira du naturel en vrac, ça devrait le faire, d'autant que tu ne vas pas en acheter des tonnes pour tes cypérus ( tu vois qu'on y revient) à raison de 3 à 4 pieds maxi par m2...

Pour la suite si tu contrains tes cypérus en milieu fermé (c'est pas idiot car les racines sont envahissantes) alors prends soin de "dépoter" et "diviser" régulièrement faute de quoi ton tonneau ne sera qu'un amas de racines qui vont vite crier famine.

Prépare aussi ta tondeuse ! Ce végétal adore, le moment venu, se reproduire par dissémination :chessy.gif:

A suivre !

Hamrok
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 16:33
Localisation : Tarn

Re: Terreau pour Cyperus et Equisitum immergé en pot

Message par Hamrok »

Re bonjour et merci pour vos réponses :)

Evelyn 42 --> Bonjour,

Je tente de comprendre votre intervention au mieux que je peux, et tout ceci dans le partage... Quand vous écrivez " Vous semblez si bien informés que nous ne semblons pas être à la hauteur de votre demande ", j'avoue avoir des difficultés à trouver le rapport. Personne n'est à la hauteur, plus haut, ou moins haut. Si je suis sur ce forum, c'est pour poser des questions, échanger, tenter de comprendre ce qui est le mieux en respect avec la nature, avec la vie. Il ne faut pas me semble-t-il être "si bien informé" pour faire un passage rapide sur le net de quelques secondes et avoir quelques renseignements sur une espèce de plante, sur ces conditions naturelles de développement et sur sa provenance originelle. Et j'essaie donc de faire ce qui me semble le plus en accord avec la vie, avec la nature. Et de plus, dans la suite de la phrase et dans mon message précédent, j'explique que je n'ai actuellement pas de possibilité d'utiliser de la terre de jardin, pas avant le printemps et le placement en bassin. Et surtout, ma question n'était pas celle-là. Ma question concerne le fait de trouver un terreau aquatique adéquat dans le commerce, dans sa composition (et sans tourbe ça va de soi) et son équilibre, m'y connaissant peu, avant de la mettre en condition avec terre de jardin au printemps. Je pense donc que j'ai autant à apprendre ici qu'ailleurs, et ne vois pas pourquoi j'irais voir sur un autre forum. J'échange et apprends, comme chacun d'entre nous.

" des membres tout aussi désintéressés, dévoués, tolérants et amicaux " --> je l'ai remarqué car plusieurs réponses sont arrivées assez vite et spontanément ;) Pourquoi irai-je voir ailleurs alors? :)

Michel 86 --> Effectivement je trouve le partage intéressant. C'est donc bien plus long encore que ce que j'avais cru comprendre pour ce qui est de la "régénération naturelle" de la tourbe et me conforte dans le fait de ne pas m'en procurer. Merci ;)

Pour être clair, je n'ai pas de jardin à ma disposition avant mai 2021, où je mettrais alors les deux plantes en mini-bassin (tonneau) car pas la possibilité de creuser un bassin dans une maison en location ;)

Tout ce que j'essaie de trouver, c'est la solution optimale pour elles, et il est évident qu'au moment de ce transfert en bassin, je leur mijoterai un mélange terre de jardin (si elle est argileuse, ce qui n'est pas encore une certitude) et de terreau, sable, feuilles, en fait je n'y ai pas encore vraiment réfléchis car je me concentre sur l'actuel. Effectivement je ne peux vraiment reconstituer totalement son environnement naturel mais c'est bien là le sujet. Je me suis dit que les mettre en intérieur dans un panier (afin de limiter ses racines tout en leur permettant de ne pas être coincées dans un pot fermé) lui-même placé dans un pot en situation immergée (comme elles le seront par la suite en bassin) pour passer les périodes de gel avec un bon terreau par rapport à leur besoin (là est la question... lequel sans terre de jardin?) était ce que je pouvais leur apporter de mieux afin de ne pas trop les stresser, avant qu'elles prennent une place peut-être définitive en bassin. Et toujours dans cette envie qu'elles s'épanouissent, oui je compte les diviser, les bouturer, dès que nécessaire (un nouvel apprentissage pour moi, mais ça me passionne alors zéro contraintes...)
Là, à l'instant présent, je me creuse les " méninges " afin de leur donner un environnement propice dans un intérieur pour l'hiver qui ne leur correspond pas vraiment semble-t-il (pas de serre ni de veranda, peu de luminosité).

Quand tu écris "Avant d'acheter des granulés si tu n'as pas le choix, programme ton GPS pour une visite chez un pépiniériste qui te fournira du naturel en vrac, ça devrait le faire, d'autant que tu ne vas pas en acheter des tonnes pour tes cypérus ( tu vois qu'on y revient) à raison de 3 à 4 pieds maxi par m2... ", je me pose une autre question à laquelle je n'avais pas encore pensé. Le fait de l'immerger en intérieur seule dans un pot pour quelques mois avant la printemps nécessite-t-il d'y ajouter des granulés, engrais ou autre? Ou à nouveau est-ce la qualité du terreau aquatique et de l'eau qui fera la différence? En tout cas, en toute situation, oui, je veux tout faire au plus naturel, d'ailleurs les paniers ajourés en plastiques ça me fait un peu "tiquer", mais qui des autres possibilités en immersion? Je débute ;)


Merci beaucoup vraiment pour ton partage et pour ta proposition de préparation de terreau, recherchant à faire au plus simple et au plus naturel, je m'en inspirerais probablement.

Belle après-midi à vous toutes et tous :smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »