Assistance choix plantes européennes bassin

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Ommyto
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2019, 16:44
Localisation : Ille-et-Vilaine

Assistance choix plantes européennes bassin

Message par Ommyto »

Bonjour,
Je me permets de poster ici car après des recherche sur google, je suis un peu perdu.
J'aide actuellement mon père à stabiliser les paramètres de son bassin,faisant 5 mètres de long, 2 mètres de large, environ 1.20 mètres de profondeur (celle-ci variant, la partie moins profonde étant à 20cm et faisant une "bordure" autour de trois des cotés) et disposant d'une chute d'eau pour l'oxygénation. Celui-ci est peuplée d'une vingtaine de poissons rouges (allant de 40 à 15 cm) installés ils y a 6 ans maintenant mais il n'y a pas de plantes dans le bassin (il y en a autour notamment un cerisier qui ombre un peu moins de la moitié du bassin).

J'ai découvert en testant son eau qu'elle était correcte dans presque tout les paramètres (je vous poste les résultats dès que je les retrouve) sauf pour ce qui est des phosphates qui crèvent le plafond (j'ai testé toutes les autres eau de chez lui, à part l'eau d'une mare située à 400m, qui présente elle aussi un pic de phosphates, aucune ne dépasse les paramètres recommandés).

Ayant eu un problème similaire en aquarium (que j'avais résolu en installant des plantes) mais n'ayant aucune idée de la marche à suivre pour un bassin, j'ai pensé qu'on pouvait quand même en priorité essayer de compenser ce problème en garnissant le bassin d'une population suffisante de plantes (pour le phosphate et le bien être des poissons et autres vies aquatiques).

Je suis par contre perdu dans le choix de ces plantes, car je cherche des plantes si possibles originaire de la région (au pire, du continent) pour éviter d'installer des plantes invasives pour l'écosystème régional dans ce bassin comme les Myriophylle du Brésil ou l'Elodea callitrichoides.

Auriez vous quelques noms de plantes d'ici et si possible un site ou magasin ou je pourrais en commander (j'évite de prélever en nature).

Cordialement,

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Assistance choix plantes européennes bassin

Message par christine »

une vingtaine de poissons rouges (allant de 40 à 15 cm)
Ne voulais tu pas dire de 4 à 15cm ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Assistance choix plantes européennes bassin

Message par Revers-76- »

Phosphates... Je dirais changement d’eau 20% puis 10% par semaine et ça devrait rentrer dans l’ordre plus vite qu’avec les plantes.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Assistance choix plantes européennes bassin

Message par D&G »

"j'ai testé toutes les autres eau de chez lui, à part l'eau d'une mare située à 400m, qui présente elle aussi un pic de phosphates ..."

Le bassin est alimenté par une source ou eau du robinet ?
40 cm peut être une koi ?

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »