Zone humide

Choix. Réussir ses plantations
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Zone humide

Message par FNOZ »

Je profite de la réfection de ma zone humide pour vous montrer ma façon d'opérer.
J'ai malheureusement planté dans cette zone de l'équisétum. Le problème avec cette plante après quelques années vous êtes envahi et ensuite c'est difficile de s'en débarrasser.

Zone humide1.jpg
equisetum1.jpg

J'ai donc décidé de tout refaire. Dans un premier temps, baisser le niveau de l'eau car cette zone humide est inondée par capillarité.
Retrait de toute la terre, récupération des plantes en nettoyant soigneusement les racines car un moindre petit bout de racine d'équisétum et tout est à refaire.

Zone humide2.jpg

Ensuite replacer les pierres qui délimitent le bord du bassin avec la zone humide.
Puis récupérer de la terre glaise et maçonner le bord de façon à faire une sorte de joint d'étanchéité.

Zone humide3.jpg
Zone humide4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

Une fois terminé, vous remplissez la zone avec de la terre de jardin mélangée avec du composte.
La terre glaise m'empêchera pas l'eau de passer mais à l'inverse, la terre n'ira pas dans le bassin.

Zone humide5.jpg

Remise à niveau de l'eau et le bassin reste propre.

zone humide_fin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Zone humide

Message par Yves83 »

Sympa ton explication... [number-one-45.gif]
Tu vas mettre quoi à la place???

Ha oui, "y z'ont" pas un peu grossi tes "poipois" ???....Ou alors ton bassin a rétrécit ????........ [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Zone humide

Message par xavier76 »

Il est vrai que l'on a l'impression qu'il y a plus de poissons que d'eau dans cette zone [cheesy.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Zone humide

Message par D&G »

Une soupe de poissons avec carottes et oignon dans la zone humide [cheesy.gif]
Trêve de plaisanterie c'est magnifique, pour moi la synthèse du bassin idéal :clap:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 04 avr. 2018, 23:09 Sympa ton explication... [number-one-45.gif]
Tu vas mettre quoi à la place???

Ha oui, "y z'ont" pas un peu grossi tes "poipois" ???....Ou alors ton bassin a rétrécit ????........ [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pour les plantations de la zone humide j'ai mis des Iris japonais Kaempferi, des Sisyrinchium, des Shizostylis, des Primula, des Fritillaria, des iris versicolor et j'ai essayé de mettre des iris verginia qui poussent en ce moment dans ma tourbière.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

xavier76 a écrit : 05 avr. 2018, 20:22 Il est vrai que l'on a l'impression qu'il y a plus de poissons que d'eau dans cette zone [cheesy.gif]
En plus, sur la photo ils en manquent, ils étaient dans l'autre partie du bassin. undecided.gif]

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Zone humide

Message par roscoe51 »

je me contenterai bien du "peu" que l' on voit sur la photo ! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

Petit retour sur la zone humide où les plantes commencent à fleurir.

Zone humide27_05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

Cela fait déjà 1 an que j'ai refait ma zone humide.
Cette année, c'est une explosion de couleur.
ZoneH1_26_05_19.jpg
Nous pouvons apercevoir derrière les primula japonica les iris japonais avec une multitude de bouton.
ZoneH2_26_05_19.jpg
Dans quelques jours ça va être [number-one-45.gif]

En attendant on profite de toutes ces couleurs.
Gazon d'espagne, les primula japonica rouge et jaune, les sisyrinchium Brachypus ainsi que les bugles rampants au feuillage pourpre.
ZoneH3_26_05_19.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »