Zone humide

Choix. Réussir ses plantations
Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Test terre argileuse jour 2 - J'ai un doute.

Message par Pegaso38 »

Voilà ce que ça donne ce matin : c'est pas mal. J'ai qd même perdu 4 mm, mais l'eau est claire. Mon souci, c'est que coté bassin, ça se délite. Si ça fait tout le tour du bassin, je me demande si ça va pas troubler l'eau qd même.
Et surtout, si je m'assois au bord du bassin, les pieds sur les pierres de la berge, celles-ci vont bouger un peu sous le poids, et déformer la terre, et créer des passages d'eau. Bref, je me demande encore si c'est la bonne solution. J'ai pas trop envie de tout recommencer.

Test terre argileuse berges 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Zone humide

Message par Pegaso38 »

Fnoz, excuses de revenir la dessus, mais pour ta bordure, à coté de la zone humide, tu as scellé les pierres au mortier ?
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

zone humide1.jpg

Tu remarqueras que l'eau arrive à raz de la bâche où je vais disposer mes pierres
Mes pierres sont posées sur la bâche.
Elles ne sont pas scellées pour que l'eau arrive à s'infiltrer par dessous.
Ensuite il suffit de modeler l'argile autour des pierres.

Zone humide111.jpg


Ensuite j'ai mis un mélange de terre et composte.

zone humide2.jpg


Une fois les plantations terminées j'ai recouvert l'ensemble d'une fine couche de petite pouzzolane.
J'ai refait cette zone en 2018, la voici en 2020.

zone humide 1111.jpg


Comme tu peux le voir certaines plantes ont poussé entre les pierres dans l'argile sans pour cela que ça altère l'étanchéité.

zone humide 1112.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Zone humide

Message par Pegaso38 »

Oui c'est super, ça j'avais bien saisi pour la zone humide le scellement avec terre argileuse (1).
C'est sur la gauche de la photo (2) ou on voit un mortier gris que je me questionne.
J'en suis à chercher et caler les pierres de bordure, et j'ai lu par ci par là que certains scellait au mortier, avec plus ou moins de bonheur.
je suis pas fan de la technique. Vous me confirmez qu'il vaut mieux bien choisir des pierres plates et stables plutôt que de tenter un hypothétique et peu durable scellement au mortier ?

Capture d’écran 2020-05-08 à 00.08.43.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Zone humide

Message par FNOZ »

Ce que l'on voit en (2) sur ta photo, c'est le substrat que j'ai mis une fois l'argile façonner autour des pierres. J'avais oublié de prendre des photos pendant la mise en place des pierres [cheesy.gif] , heureusement je m'en suis rendu compte avant de finir.

Zone humide22.jpg


Je n'ai pas mis de mortier pour sceller les pierres de cette zone car je veux que qu'elle soit continuellement humide.
Avec l'argile, l'eau arrive à passer contrairement au mortier.
Par contre le substrat (mon mélange de terre ne retourne pas au bassin.

Je suis en train de faire une nouvelle zone humide mais moins humide que celle ci.

Zone Humide2.jpg


Pour cette zone je vais sceller mes pierres avec du mortier.
Par contre cette zone sera alimenté par le débordement du bassin.
Je mettrais de plantes qui aiment bien l'eau sans pour cela qu'elles soient des plantes de marécage.

Lorsqu'on regarde bien pour un bassin, des belles plantes submergées il y en a pas énormément contrairement aux plantes de berge.
Regarde ici c'est une zone plutôt marécageuse.

marécage1.jpg


Cette zone est inondée. Plus compliquée à faire car au début le substrat peux rejoindre le bassin.
J'ai mis en surface une épaisseur de grosse pouzzolane.
Maintenant cette zone vie sa vie.
Elle est peuplé de Hippuris Vulgaris, Oriontum, sagitaire qui peuvent aller à une certaine profondeur mais il y a aussi des plantes qui se sont semées toutes seules tel que Alisma, oseille décorative, caltha, veroniqua et lysimachia thyrsiflora.

lysimachia.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Zone humide

Message par Pegaso38 »

;)
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Zone humide

Message par Pegaso38 »

Voici ma petite zone humide. Plantes récupérées dans un ruisseau pas loin. C'est pas la joie mais ça viendra.
Je mettrai d'autres plantes au fur et à mesure. Ma pouzzolane servira comme toi à recouvrir.

Zone humide 2.jpg
Zone humide 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Zone humide - les guepes maçonnières se régalent

Message par Pegaso38 »

Salut à tous,
Les guèpes maçonnières viennent bouloter mon argile de la zône humide pour faire leur nid.
Du coup, l'étanchéité n'est plus là.

IMG_20200710_110245_resized_20200710_110622334.jpg
IMG_20200710_110454.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zone humide

Message par christine »

Ah oui, quand même !!! "shocked.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Zone humide

Message par Pegaso38 »

christine a écrit : 10 juil. 2020, 23:00 Ah oui, quand même !!! "shocked.gif"
Oui, elles boulottent non stop depuis 1 mois, en sélectionnant bien la terre argileuse.
Je me dis que je participe à la bio diversité.
Ceci dit, je vais sans doute bricoler une barrière en geotextile.
Je me demande si FNOZ a connu la même expérience ? :hand:
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »