Problème de lentilles d'eau

Choix. Réussir ses plantations
FRANCOIS07
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2013, 14:23

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par FRANCOIS07 »

Néophyte mais, observateur
Ne peut on utiliser un jet d’eau tangentiel ou un vent (produit par ?) pour pousser les amas de lentilles vers les skimmer ou le trop plein d’eau de la mare.
Amas, car si les lentilles flottent, elles ont tendance à s’agglutiner. Une forces de cohésion au sein de ces groupes de lentilles ? mais quelle est l’origine de cette force ?
Mais en cas de pluie elles se dispersent, et se répartissent (on dirait uniformément) jusqu'à occuper 100% du plan d’eau. Ce n'est alors plus une force de cohésion mais au contraire une force de répulsion entre elles et cette force augmenterait si elles se rapprochent (force inversement proportionnelle à la distance).
Un fort en physique ici ??

Sebastien
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:05

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Sebastien »

FRANCOIS07 a écrit :les lentilles flottent
Cela ne prête pas à débat
Interface entre deux milieux denses, on parle de tension interfaciale,
Cet effet permet à un objet léger de se maintenir à la surface d'un liquide.
Ainsi à la rosée de ne pas s'étaler sur les pétales de fleurs, et explique la capillarité.
FRANCOIS07 a écrit : les lentilles ...ont tendance à s’agglutiner.
On peut penser que quand il ne pleut pas, le vent finit par pousser toutes les lentilles dans le même coin... mais pas par paquet agglutinés.
Explication :
Nous avons une force d'attraction au sein du liquide, l’interaction gravitationnelle laquelle est uniquement attractive… Mais la dite interaction est extrêmement faible, moins de 10puissance40 de l’attraction électromagnétique donc... fausse piste.
On pourrait aussi s’orienter vers une sorte de force de Casimir…pour faire plaisir a quelques uns/unes [wink.gif]
Mais c’est simplement la tension superficielle qui les tient ensemble. Des objets mouillés qui flottent s'agglutinent. Ceci diminue la surface totale d'eau et dont l'énergie de surface.
FRANCOIS07 a écrit : en cas de pluie elles se dispersent, et se répartissent uniformément
Effet des gouttes de pluie qui percent le tapis de lentilles. Mais en ce cas, la distance entre les deux lentilles serait de l'ordre du diamètre des dites gouttes d'eau.
Une goutte d’eau de pluie n’a ni la même composition, ni la même température que l’eau dans laquelle elle vient de tomber.
Une piste … La pellicule d’eau sur la lentille provoque une interaction électromagnétique. Deux charges de même signe se repoussant. L’interaction électromagnétiques est proportionnelle aux charges électriques et inversement proportionnelle au carré de la distance (loi de Coulomb). Les lentilles sont repoussées a égales distances.
Mais ..
Autre piste…la tension superficielle de l'eau. La lentille, posée sur l'eau créerait autour d'elle une sorte de dôme qui éloignerait les autres. L’eau de pluie n'ayant pas la même tension superficielle que l'eau de l'étang.
C’est jolie aussi [wink.gif]
Autre piste
Il existe à la surface de l’eau un film mince constitué de micro-organismes, d’hydrocarbures émis par les plantes, voir d’agents polluants. Ce film peut jouer un rôle dans les forces de capillarité, par exemple, la chute des gouttes de pluie peut y faire des trous au point d’impact.

Ou pour faire simple… La pluie disperse les lentilles... Les forces d'attraction entre lentilles (dues à la tension superficielle) sont alors trop faibles à ces distances pour que les lentilles s'agglutinent sans l'aide du vent.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par RAS »

Quel dommage qu'agglutinées par la tension superficielle elles ne fusionnent pas et ainsi forment une seule lentille (coalescence), minimisant l'énergie totale, Laughing celle qu'il faudrait pour les sortir de la...

La coalescence d'une telle quantité de lentilles créera à coup sûr une macro lentille, ou lentille gravitationnelle, qui en déformant l'espace-temps semblera être ailleurs que dans l'étang. Plus de nécessité de la retirer pour faire du pédalo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_gravitationnelle

Pas pu m'empêcher... undecided.gif]
Image
bon Lundi les vacances sont finies on redevient sérieux

Ninia
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Ninia »

Les lentilles sont des plantes de surfaces
Une solution serait le skimmer, dont le but est d'écumer l'eau de surface, des impuretés diverses comme les feuilles, les insectes et les poussières
Soit un skimmer du commerce type celui ci, pour 60m2
http://www.koiconnect.com/shop/construi ... silverline

Henri
Messages : 201
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Henri »

Solution de grand-mère
- un fagot de jonc dans la mare
Solution un peu plus technique pour grande mare
- une pompe vide cave. Celle-ci doit aspirer la surface et se déplacer. Donc monter la pompe sur des flotteurs. Pour que ceux-ci ne repoussent pas les lentilles lors du déplacement de l’engin, monter les flotteurs sur trois branches de soutien de la pompe, en triangle. La pompe sera reliée à un tuyau rejetant l'eau aspirée hors de la mare, voir dans filtre a grille pour récupérer l’eau. Finir les petites zones non atteintes par l’engin (nénuphar) à l'épuisette (épuisette plastique de surface type piscine).

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Angele »

Et bien on devrait renouveler l'expérience plus souvent
Moi partir en vacances (et rire a vos interventions [rire.gif] )
et vous me préparer les réponses [grin.gif]
Voici donc une synthèse faite en grande part a partir de vos réponses [kiss.gif]
Modifié en dernier par Angele le 10 sept. 2013, 19:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Lentilles d'eau : Ce qu'il faut savoir

Message par Angele »

Lentilles d’eau : Ce qu'il faut savoir...

Lentilles d’eau : Famille, origine, description, biotopes, utilisation, méthodes de luttes

Famille : Lemnaceae Petites plantes aquatiques. Deux fleurs mâles et une fleur femelle à un seul carpelle entourées d'un spathe. Fruit akénoïde.
Origine : Autochtones
Type de plante : vivace aquatique flottant à la surface de l'eau, pourvue de minuscules radicelles.


Généralités.
Les lentilles sont de minuscules plantes aquatiques flottantes à la surface des eaux calmes.

La lentille flotte grâce à la présence de lacunes aérifères. A l'approche de l'hiver, ses lacunes se contractent et elle coule au fond de l'eau. Lorsque le climat redevient favorable au printemps, si elle a résisté au gel, elle remonte à la surface par dilatation de ses lacunes aérifères.

Les lentilles peuvent devenir rapidement envahissantes, recouvrant entièrement le plan d'eau, et empêchant la lumière de pénétrer plus profondément bloquant la photosynthèse des autres organismes (plantes immergées). Le milieu va alors devenir hypoxique ce qui peut provoquer la mort des organismes aquatiques, ce qui va encore accélérer le processus...


Feuille Fleur.
Feuilles Type de feuillage : persistant, vert acide, brillant au revers légèrement violacé.. Absence de feuilles : se présentent sous forme de lames foliacés (ou frondes) solitaires ou groupées par 2 à 30 ;
Minuscules frondes ovales à allongés, ont une forme de lentille, servant de flotteur, correspond à une tige transformée, qui portera éventuellement les minuscules fleurs sur son bord. Ce flotteur.
port : étalé, colonisant rapidement l'espace au détriment des autres espèces

Fleurs : Minuscules et insignifiantes. La fleur, sans périanthe, est constituée de deux étamines et d'un pistil à un seul carpelle.


Exposition/ Biotopes.
Emplacement : en situation abritée (fossés et canaux, étangs, mares, bras morts des cours d’eau) affectionne la lumière, la chaleur et les eaux chargées en nutriments. Présente jusqu’à 1800 m d’altitude.
o Eaux stagnantes ou faiblement courantes et acide, mésotrophes à eutrophes, (chargées en substances nutritives), parfois légèrement saumâtres pour la lentille d’eau bossue.
o Peu sensible à la turbidité.
o Héliophile, supporte les effluents.


Culture.
Reproduction – Multiplication
Toutes les lentilles d’eau présentent des similitudes de mode de reproduction et de propagation :
  • Propagation presque exclusivement végétative, par « bouturage », division cellulaire
  • Dispersion sur de longues distances par le courant, les animaux (oiseaux) et parfois par le vent (zones à sec).
  • Multiplication très rapide en été, permettant la colonisation de surfaces importantes.
  • Disparition de la surface de l’eau l’hiver. En hiver les herbiers de cette espèce réduisent leur surface en s’épaississant. Les feuilles coulent et passent l’hiver entre deux eaux. Elles remontent au printemps pour se reproduire.

Reproduction.
Sexuée :
Il existe une reproduction sexuée : si les conditions de température sont favorables, la petite lentille d’eau peut fleurir entre mai et septembre. La fronde peut porter, sur le bord, de minuscules fleurs vertes qui sont pollinisées par l’eau (pollinisation hydrogame*) pour donner des fruits indéhiscents à une seule graine. Les graines sont dispersées par les mouvements de l’eau (dissémination hydrochore).

Asexuée :
Mais la reproduction est principalement asexuée : la lentille se reproduit par division, au printemps. Chaque lame va se séparer en deux pour former deux plantes distinctes.
Cette multiplication, très rapide dans de bonnes conditions (doublement de la population en 3 à 15 jours), va rapidement couvrir la surface de l'étang Après la division (multiplication asexuée), un certain nombre de lames (2 à 6) peuvent rester attachées. Elles finissent par former un tapis continu à la surface de l'eau.


Entretien.
Alimentation
Comme tous les végétaux, cette plante est autotrophe grâce à la photosynthèse. Elle fabrique sa propre matière organique grâce à l'eau, au dioxyde de carbone et à l'énergie lumineuse.
La fronde bien exposée à la lumière assure cette photosynthèse.


Propriétés et utilisations.
  • elles limitent l'échauffement des étendues d'eau
  • elles limitent les algues
  • rôle bactéricide
  • très riches en protéines, elles sont fréquemment utilisée dans l'alimentation en aviculture et pisciculture.
  • elles peuvent être utilisées dans le traitement des eaux résiduelles industrielles ou domestiques,
  • elles sont utilisées pour nourrir certains animaux (poissons, oies, cygnes et canards...),
  • elles peuvent servir comme engrais dans l'agriculture avec ou sans compostage,
    Leur culture doit cependant se faire dans des eaux non polluées (facteur important de concentration des métaux lourds en particulier).

Nuisances dues à l’invasion.
Sur la biodiversité : La prolifération des lentilles d’eau aboutit à la formation de tapis (parfois sur plusieurs centimètres d’épaisseur) à la surface de l’eau, ce qui empêche la pénétration de la lumière et les échanges gazeux entre l’air et l’eau. Cela peut occasionner une asphyxie du milieu, entraînant ainsi la disparition de la flore et de la faune aquatiques et une accumulation rapide de matière organique qui ne peut être dégradée sans oxygène
Pour l’homme : Les tapis peuvent constituer une gêne physique pour des activités (navigation, baignade, pêche) et sont parfois perçus par les riverains comme une « pollution visuelle ».


Luttes.
Plusieurs méthodes permettent de limiter le développement de ces lentilles :
  • brassage de surface
  • lutte mécanique (concentration par filet, ratissage, emploi de pompe de surface, de skimmer)
  • lutte biologique : introduction d'organismes les consommant (carpes, canards)
  • réduction des matières organiques (phosphates, nitrates)
  • lutte chimique (à base de Paraquat, présente des inconvénients tels que l’augmentation de la charge et des sédiments, des effets toxiques secondaires, et un coût relativement important (Godin, 2001).
Pour les plantes récoltées, l’épandage agricole semble être la meilleure solution (Godin, 2001).


Autour de nos bassin.
Le contrôle par les carpes herbvivores présente les inconvénients : risque d’évasion et de reproduction; efficacité limitée en eau froide, car ce poisson nécessite une température de 15 à 20 °C, destruction des nénuphars.
Les oiseaux pour les étangs et lacs (oies, cygnes et en particulier les canards) avec une densité de 5 à 8 individus par hectare ont une action préventive. Cependant, ils troublent la végétation, enrichissent le milieu par leurs excréments et nécessitent d’être sédentarisés (Godin, 2001).
La lutte chimique est a proscrire dans des bassins empoissonnés.


Variétés.
Autochtones :
Petite lentille d’eau. Lemna minor. Flottante . Une racine par fronde. Long. frondes : 2 à 5 mm . Frondes vert-clair, arrondies, un peu plus longues que larges, 3 à 5 nervures peu ou pas visibles . Indigène. Très commune .

Lentille d’eau sans racine. Wolffia arrhiza. Horkel ex Wimm., Flottante. Sans racines. Frondes minuscule: 0,5 à 1,5 mm. Frondes ovoïdes ou hémisphériques, sans nervures, Indigène. Assez rare.

Lentille d’eau à trois lobes. Lemna trisulca. Linnaeus. Immergée en phase végétative. Monte à la surface pour fleurir. Une racine par fronde. Long. frondes : 5 à 15 mm. Frondes lancéolées*, translucides, souvent attachées en chaîne ramifiée, chaque fronde disposée perpendiculairement à la précédente. Fronde étroite, pointue, vert clair transparent, avec 3 nervures bien marquées Indigène. Peu commune.

Lentille d’eau bossue. Lemna gibba.. Linnaeus. Flottante. Une racine par fronde. Long. frondes : 2 à 5 mm. Frondes vert-gris à brun rougeâtre, arrondies, épaisses-spongieuses, à face inférieure fortement convexe (grandes cavités aérifères). Indigène. Rare.

Lentille d’eau à plusieurs racines. Spirodela polyrhiza. (L.) Schleid. Flottante. Racines nombreuses (5 à 15)par fronde. Long. frondes : 5 à 10 mm. Frondes ovales-arrondies, plates, vert-clair en face supérieure et généralement rouge pourpre en face inférieure. Indigène. Assez rare.

Introduites :
Lentille d’eau minuscule. Lemna minuta. Kunth . Flottante. Une racine par fronde . Long. frondes : 0,8 à 3 mm. Frondes vert-clair, plus longues que larges, un peu pointues aux extrémités, présentant une seule nervure longitudinale formant une carène assez visible, bords minces et translucides. Elle résiste mieux au froid que les autres espèces . Naturalisée. Invasive. Assez rare . Importée d'Amérique du sud (1965 en France).

Lentille d'eau rouge. Lemna turionifera.Landolt. Elle descend en profondeur à l'automne et passe l'hiver sous forme de turions ((jeunes pousses issues de la tige mère ) qui remontent à la surface à partir de mars. Seule la base des racines et les turions ont cette couleur rouge dûe à la présence d'anthocyanine, un pigment végétal. Importée d'Amérique du Nord (1983 en Allemagne). Invasive.
La reproduction de cette espèce est très particulière : Entre septembre et décembre, elle disparaît de la surface de l’eau pour hiberner plus en profondeur sous forme de turions. Les turions remontent en surface dès le mois de mars et engendrent de nouvelles frondes qui se reproduisent en se fragmentant.


Références bibliographiques
Corolla J.P., Kupfer M., Rochefort G., Sohier S., 2012, LA VIE EN EAU DOUCE - LES CARNETS DU PLONGEUR, ed. Neptune Plongée, 416p.
Saint-Maxent Th., 2002, Jeu de fiches descriptives des espèces végétales exotiques et indigènes susceptibles de proliférer dans le bassin Artois-Picardie, Agence de l’Eau Artois-Picardie, 167p.
Collectif. (1997). Biologie et écologie des espèces végétales proliférant en France. Synthèse bibliographique. In
Les études de l'Agence de l'eau n°68, pp. 199 pp.
Engelhardt W., 1998, LA VIE DANS LES ETANGS, LES RUISSEAUX ET LES MARES, ed. Vigot, 316p
Godin, J. (2001). Actions et utilisations de la végétation littorale et benthique. Cours de l'option "Gestion des
écosystèmes". Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes, Université des Sciences et
Technologies de Lille.
Lauber K., Wagner G., 1998, FLORA HELVETICA, Flore illustrée de Suisse, ed. Haupt, 1616p.
Müller, S. (2001c). Lemna turionifera Landolt ; la lentille d'eau rouge. In Les invasions biologiques causées par
les plantes exotiques sur le territoire français métropolitain. Etat des connaissances et propositions
d'actions., pp. 91-92. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Direction de la
Nature et des Paysages.

lemna_sp-wolffia-Kanapaha-B.jpg
Avec l'aimable autorisation de l'auteur. Copyright : Bernard Loison http://www.mytho-fleurs.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Yannick »

Quelques nouvelles :

Après quelques séances de ramassage à la main, à l'épuisette et au skimmer, revenant de 15 jours de vacances, je constate que la population lentilles d'eau "classiques" a fortement diminué naturellement, je n'en retrouve plus beaucoup dans les skimmers, les koïs en mangent peut-être, mais pas seulement, il y en as moins aussi dans le rivière et le lagunage.

Par contre, la sorte de fougère flottante continue de se développer, bien que de façon moins importante qu'il y a quelques semaines.

Voici la photo de la fougère, on se rend compte de la proportion fougère/lentille d'eau, puisqu'il y en a aussi un peu sur la photo :
Image

Les poules sont contentes de manger les lentilles d'eau en tout cas.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Re: Problème de lentilles d'eau

Message par Angele »

Désolée j’ai zappé ce post. J’ai vu, mais je n’ai pas pensé qu’il y avait peut-être une question à traiter.
Le topic s'appelle "lentille d'eau"... un problème a la fois
Mais bon, « Les vacances » pour plagier R. qui n’en a jamais pris, donc connais parfaitement le sujet « c’est très mauvais » effectivement .. pas vu

Cette fougère est une Azolla caroliniana
On s’amuse bien dans votre bassin, dites… [mdr.gif]
Bon je suppose que vous connaissez,
ou vous l’avez introduite sciemment pour servir de nourriture aux KOI , mauvais plan .. c’est délicat ces bêtes la
ou elle s’est échappée de la lagune ou vous l’aviez mise pour son pouvoir oxygénant et épurateur,
et .. la elles freinent la photosynthèse des plantes submergées et bloquent la diffusion de l'oxygène [angry.gif]
et la re-mea culpa, c’est une plante monoïque a sporulation automnale (septembre - octobre) trop tard pour traiter. Elle va disparaitre avec le froid, en dessous de -5°C, mais vous la retrouverez au printemps. undecided.gif]

Maintenant si vous voulez je peux vous faire une fiche ? Il y a des choses amusantes à dire sur son association symbiotique avec la cyanobactérie. Bon plaisanterie de laborantine [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »