Recette terreau aquatique

Choix. Réussir ses plantations
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Hello,

je commence doucement à m'intéresser à la plantation de mon futur bassin,

j'ai lu qu'il était conseillé de mélanger 50% de terreau aquatique et 50% de terre du jardin dans les paniers des plantes.

J'ai lu aussi que le terreau aquatique était le plus souvent composé de terre argileuse + sable + compost

Ayant tout cela à dispo, je me dis que je pourrais faire mon terreau DIY plutôt que d'aller chercher 20 sav chez un marchand.

mais j'ai des questions :

1 - qui l'a fait et peut faire un retour d'expérience ?

2 - Quelle proportion de terre / Sable / compost

3 - Quel sable, du standard (calibre 0/4) ou du très fin (calibre 0/2) ?

4 - Quel compost (j'ai à ma dispo, du composte maison, du composte récupéré en déchèterie, et du fumier de cheval) ? j'imagine un compost de plus d'un ou deux an, pour ne pas cramer les plantes ?

Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12101
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Recette terreau aquatique

Message par Revers-76- »

Pour ma part je ne mettrais plus de terre dans le bassin, trop de galère.
Certaines plantes étaient directement dans la pouzzolane et se portaient bien (démarrage plus difficile) mais la pouzzolane fini dans la bonde de fond…
D’autre plantes ont été directement misent dans des paniers (bourriche huître)
Sans rien j’ai du finalement élaguer drastiquement, donc ça pousse très bien comme ça.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Revers-76- a écrit : 22 mai 2024, 07:12 Pour ma part je ne mettrais plus de terre dans le bassin, trop de galère.
Certaines plantes étaient directement dans la pouzzolane et se portaient bien (démarrage plus difficile) mais la pouzzolane fini dans la bonde de fond…
D’autre plantes ont été directement misent dans des paniers (bourriche huître)
Sans rien j’ai du finalement élaguer drastiquement, donc ça pousse très bien comme ça.
pour ma part (et pour ceux qui ne suivent pas mon projet comme le suit Revers-76) les plantes seront en panier, dans un lagunage séparé, remplis de gravier roulé et peut être un peu de pouzo sur le dessus .

Quand tu parles de bourriche à huitres, c'est au sens propre (les bourriches en bois) ? tu a mis quoi comme substrat dedans ?

Sopros
Membre associatif
Messages : 340
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Recette terreau aquatique

Message par Sopros »

La bourriche de revers c'est une sorte de filet un peu rigide dans lesquelles les huîtres grandisse dans l'océan.

Si t'es plantes sont dans un lagunage tu n'a même pas besoin de terre+terreau il me semble juste les paniers pour faciliter l'entretiens rempli de pouzzolane et c'est bon les plantes sont sensé puisé dans l'eau leur nutriment et ainsi participer à l'épuration de l'eau mais je me trompe peut être.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Sopros a écrit : 22 mai 2024, 12:24 La bourriche de revers c'est une sorte de filet un peu rigide dans lesquelles les huîtres grandisse dans l'océan.

Si t'es plantes sont dans un lagunage tu n'a même pas besoin de terre+terreau il me semble juste les paniers pour faciliter l'entretiens rempli de pouzzolane et c'est bon les plantes sont sensé puisé dans l'eau leur nutriment et ainsi participer à l'épuration de l'eau mais je me trompe peut être.
Ha oui je vois la bouriche

un aquapépinieriste m'a conseillé de mettre en planier pour contenir de développement et de mettre moitier terreau aquatique / moitier terre du jardin

j'ai environ 45 plan a mettre alors si je peux faire mon tereau aquatique moi même, je réduits drastiquement les coût

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Recette terreau aquatique

Message par juju18 »

Je dirais que dans un lagunage il faut plutôt aspirer dans l'eau et pas nourrir tes plantes avec la terre sauf pour les plantes exigeantes a la limite.
Un exemple ici mais ce n'est pas dans un lagunage
viewtopic.php?t=212&start=1460

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12101
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Recette terreau aquatique

Message par Revers-76- »

Sans substrat les plantes auront plus de mal à démarrer mais pour aider tu peux en ajouter un poignée juste sous les racines.
Fnoz pourrait mieux te conseiller. Il avait écrit un poste avec les plantes qui poussent directement dans les cailloux et celles qui ont besoin d’un peu de substrat.

Une poignée de terre du jardin bien détrempée au fond du panier mais pas plus.
Le risque c’est d’avoir trop de «nourriture » dans l’eau et d’avoir beaucoup d’algues filamenteuses.
De toute façon tu n’y couperas pas :chessy.gif:

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Revers-76- a écrit : 23 mai 2024, 07:06 Sans substrat les plantes auront plus de mal à démarrer mais pour aider tu peux en ajouter un poignée juste sous les racines.
Fnoz pourrait mieux te conseiller. Il avait écrit un poste avec les plantes qui poussent directement dans les cailloux et celles qui ont besoin d’un peu de substrat.

Une poignée de terre du jardin bien détrempée au fond du panier mais pas plus.
Le risque c’est d’avoir trop de «nourriture » dans l’eau et d’avoir beaucoup d’algues filamenteuses.
De toute façon tu n’y couperas pas :chessy.gif:
oui les algues, c'est normal surtout au début d'un bassin le temps de l'eliquibre se fasse

je vais essayer de contacter Fnoz en privé

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Recette terreau aquatique

Message par Yves83 »

Si cela peu aider.......

Un petit tuto de plantations faites chez moi par l'ami Fnoz....... :whistle: :whistle:


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Yves83 a écrit : 23 mai 2024, 09:44 Si cela peu aider.......

Un petit tuto de plantations faites chez moi par l'ami Fnoz....... :whistle: :whistle:


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Merci Yves, juju avait aussi poster ce lien, c'est très interessant

une question pourquoi as-tu choisi d'utiliser des "pots plein" plutôt que des panier perforé qui son sensés facilité les echanges avac la plante ?

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »