Aselles et traitements anti-parasites

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 28 avr. 2023, 09:13 L'omnipur est censé traiter la totale, mais les gyro sont tellement résistants que, d'après les avis que j'ai lus, ça ne suffit pas à s'en débarrasser complètement.
Exact et je l'utilise avec succès sur beaucoup de bobos et parasites sauf pour les vers où je traîte avec quelque chose de spécifique
J'en ai toujours un petit flacon (traitement pour 5000 l) en stock car ça se conserve plutôt bien et cela me permet de traiter un bac hôpital ou une quarantaine facilement.
D'ailleurs la photo ci dessous est du WE dernier, vous remarquerez la belle couleur "flashy" !
20230423_133959.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Michel86 »

Arme n°1 : la prévention, le bac de quarantaine avec examens "préalables" : c'est là que le microscope joue son rôle premier pour "trier" (ha ! certes, ça frise l'incorrection...sémantique :chessy.gif: )

Arme n°2 : limiter l'action des porteurs pathogènes venus de l'extérieur ( elle est pas mignonne cette canette qui vient se désaltérer ? Et cette grenouille, au nom si compliqué, ultime vestige d'une bio diversité à la mode, elle est y pas belle avec toutes ces couleurs ?) :wink.gif:

Arme n°3 : le bac hôpital, avec une "chaufferie" réglable... Le diagnostique du véto de service ne peut être qu'un +, avec l'ordonnance qui va bien.

Hé oui, la résistance aux anti ( :chessy.gif: ) biotiques ça marche aussi chez les poissons :!: Sauf que la recherche en ce domaine n'est pas franchement une priorité :D

Au regard de ces enjeux, les asselles ? :whistle:

Les poissons ? c'est comme les races canines : à tripoter les chromosomes pour de la "nouveauté"...marchande (p'tain y sont forts ces "éleveurs") hé ben on affaiblit la souche. Dans bien d'autres domaines les "sélections" ont - à contrario - au moins pour objet d'améliorer un produit au bénéfice de l'intérêt général.

Mais comme "on" dit, des goûts et des couleurs :rire.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 28 avr. 2023, 20:40
Mais comme "on" dit, des goûts et des couleurs :rire.gif:
justement...en parlant de couleurs...je me demandais ?????
est ce que tes plans sont toujours lisibles depuis le temps ? bon je sais, certains parchemins se gardent des siècles mais si ça doit durer plus longtemps, faudrait envisager de les graver pour les générations futures... :chessy.gif:

encore un scud de l'est, dsl mitch pas pu résister ! :mdr.gif: :mdr.gif:
biz
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Michel86 »

biz
D'abord...j'embrasse pas, enfin pas n'importe qui :chessy.gif:

Après, si la patience n'est pas pour toi une vertu cardinale, je peux te recommander auprès de pères de certains monastères qui se feront un plaisir :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 28 avr. 2023, 20:57
biz
D'abord...j'embrasse pas, enfin pas n'importe qui :chessy.gif:

Après, si la patience n'est pas pour toi une vertu cardinale, je peux te recommander auprès de pères de certains monastères qui se feront un plaisir :whistle:
mais où est donc passé ton sens de l humour ? :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Michel86 »

"Machin" ( le très respectable Pierre Desproges ) avait raison : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par demilunatic »

Bon, les recommandations sont partout sur le forum (et ailleurs). Là on s'éloigne...
Mais pour les priorités de la recherche sur la parasitologie, c'est assez faux. La pléthore d'articles scientifiques sur les traitements des parasites des poissons en témoigne. Il ne faut pas sous-estimer le poids financier des élevages de poissons destinés à l'alimentation.

Pour ceux que la question initiale intéresse (y en a peut-être :chessy.gif: ), j'ai traité le bassin des koïs au FMC et le bassin des poissons rouges à l'omnisan (parce qu'il m'en restait juste assez pour le petit bassin). Les aselles sont toujours là (ou du moins, certaines sont encore là) 12 jours après traitement.



youtu.be/HMGZLbnwNdk


Bon, c'est pas tellement étonnant que les traitements visant les parasites unicellulaires épargnent les aselles. En plus, vert de malachite et formaldéhyde (composition de l'omnisan) sont possibles en aquarium en présence de crevettes. Pour le FMC, ça doit épargner aussi ce type de bestiole. Il y a juste du bleu de méthylène en plus, qui est aussi compatible avec les crevettes d'aquarium par exemple.
C'est surtout le prochain traitement (lernex ou fluke m) qui devrait les massacrer... Je vais essayer d'en récupérer un max pour les isoler avant traitement. Je ferai une quarantaine d'aselles avant introduction :rire.gif:
fred68 a écrit : 28 avr. 2023, 10:02 D'ailleurs la photo ci dessous est du WE dernier, vous remarquerez la belle couleur "flashy" !

20230423_133959.jpg
Fred, tu dévoiles des photos au compte-goutte, mais j'espère que tu vas vraiment faire une chronique de ton ikeage ! Je l'attends moi "embarrassed.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Rgz »

Michel86 a écrit : 28 avr. 2023, 20:40 Arme n°1 : la prévention, le bac de quarantaine avec examens "préalables" : c'est là que le microscope joue son rôle premier pour "trier" (ha ! certes, ça frise l'incorrection...sémantique :chessy.gif: ) la quarantaine est un vrai + , encore faut il pouvoir la faire correctement. Quand la valeur des kois est élevée, il faudrait croiser une koi après l’autre du bassin avec la koi en quarantaine, pour être certain d’avoir le plus faible et/ou le porteur sain le plus contagieux.. faut avoir le temps..
Gardez une koi seule quarante jours ne sert quasi à rien, un frottis au bout de 10 jours doit suffire vu le stress que vit la bête, ou un bain préventif et basta, elle va dans tous les cas restresser et peut rechoper des merdes en rentrant dans le grand bassin (nouveaux colocataires inconnus, nouveau PH, nouveau taux d’oxygène, nouveau caca dans l’eau de l’oiseau qui est passé au dessus ..


Arme n°2 : limiter l'action des porteurs pathogènes venus de l'extérieur ( elle est pas mignonne cette canette qui vient se désaltérer ? Et cette grenouille, au nom si compliqué, ultime vestige d'une bio diversité à la mode, elle est y pas belle avec toutes ces couleurs ?) :wink.gif:
ben tu m’expliqueras comment tu fais? Tu ne nous avais pas dit que ton bassin de 60m3 sera dans le salon cachotier! :think: même en vivier, je chope des grenouilles que je récupère dans le skimmer car elles ne peuvent plus sortir avec la fibre. Tu expliqueras aux oiseaux de ne pas chier en survolant le bassin hein :chessy.gif: crois moi, c’est difficile dans un vrai bassin de les éviter

Arme n°3 : le bac hôpital, avec une "chaufferie" réglable... Le diagnostique du véto de service ne peut être qu'un +, avec l'ordonnance qui va bien.

Hé oui, la résistance aux anti ( :chessy.gif: ) biotiques ça marche aussi chez les poissons :!: Sauf que la recherche en ce domaine n'est pas franchement une priorité :D

Au regard de ces enjeux, les asselles ? :whistle:
Ivy n’a pas demandé "pour ou contre les asselles?" Elle a demandé "y a t il des produits qui épargnent les asselles?" :think:

Les poissons ? […] <- j’ai effacé le spitch ou tu t’écoutes parler hors sujet, pour faciliter la lecture, excuse moi :rire.gif:
Tu vas faire un bisous à Fred oui ou merde ? :violence-stickwhack:

:rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Rgz »

J’ai lu sur le forum, dans un seau avec des tranches de patate, peut être que t’en auras plus qu’avant le traitement :chessy.gif:

C’est quoi l’omnisan ?
Édit: j’ai lu sur kogel merci

De toute manière si tu as le temps et veux en avoir le coeur net, tu mets quelques asselles dans un seau avec une dose de médicament, et tu regardes ce qu’elles te disent sinon

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Rgz »

Je sais que le flubendazole ne tue pas les larves de libellules, en tout cas dans les proportions de l’anti worm de koi doctor. Par contre, l’anti lice (aussi gyro) les tue, c’est même spécifié sur la notice. Mais je ne me rappelle plus de la molécule de l’anti lice.
Peut être que c’est idem pour les asselles :think:

Répondre

Retourner vers « Divers »