Aselles et traitements anti-parasites

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Aselles et traitements anti-parasites

Message par demilunatic »

Hello,
J'avais des aselles dans mes deux bassins, mais suite à une série de traitements il y a quelques années, elles ont complètement disparu.
J'en ai prélevé dans la nature et j'ai tenté une réintroduction. Ca a marché, mais uniquement chez les poissons rouges (il y en a partout dans le filtre et les plantes).
Là, mes poissons sont parasités (les koïs et les PR), donc je vais devoir traiter les deux bassins. J'ai la chance d'avoir une belle combinaison de gyrodactylus, costia et chilodonella "number-one-45.gif" donc ça va être un festival de traitements.

Est-ce que vous avez constaté que certains traitements déciment particulièrement les aselles ou au contraire les épargnent gentiment ?
Par exemple, vu le spectre d'action de Lernex, je pense que ça doit les massacrer. Des retours d'expérience ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Dimm34 »

Ah merde tu as une belle invasion 😔
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas la réponse à ta question car je n'ai jamais eu à faire de traitement pour le moment, mais comment toutes ces saletés arrivent-elles ?
Tu as fait quelque chose de particulier dans le bassin ou la filtration ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par christine »

Est-ce que vous avez constaté que certains traitements déciment particulièrement les aselles ou au contraire les épargnent gentiment ?

Etant donné le volume de mon bassin, je donne du Lernex sous forme de nourriture et mes aselles sont toujours là.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par demilunatic »

PLANTAQUA a écrit : 26 avr. 2023, 12:03 comment toutes ces saletés arrivent-elles ?
Tu as fait quelque chose de particulier dans le bassin ou la filtration ?
Je pense que ce sont les oiseaux. J'habite à quelques mètres de la rivière (en aval de piscicultures en eaux vives où les parasites doivent être légion). Les oiseaux qui trempent leurs pattes dans mes bassins sont les bergeronnettes des ruisseaux, les cincles plongeurs et probablement des martins pêcheurs l'hiver car j'en surprends parfois en arrivant au bassin (ils essayent sûrement d'attraper des notropis). J'ai parfois des plantes aquatiques qui arrivent comme par magie et que je soupçonne avoir été transporté via AirBergeronnette.
Peut-être aussi les grenouilles (même si je ne les vois que dans le bassin des PR).

Pour le lernex, j'ai acheté la version nourriture, mais seulement deux de mes koïs daignaient en manger un peu. J'ai tout essayé pendant deux ans pour écouler la boîte (affamer les koïs, mélanger avec toute sorte d'autres granulés, les laisser tremper dans l'huile de poisson, les enrober). Rien n'y a fait. Elles ne bouffaient rien (et les gyro se portaient très bien).
Bref, je n'en racheterai pas. Je suppose que je m'oriente donc vers le massacre des aselles (et autres multiples bestioles sympathiques...)

Mais si vous connaissez des produits "bestioles friendly" dites le nous pour l'avenir :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par PLANTAQUA »

Merci pour cette explication, je comprends mieux maintenant, même si ceux dont les poissons attrapent ces saletés n'habitent pas forcément en aval d'une pisciculture.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Rgz »

Sérieusement t’as goûté le lernex food?? Impossible. Ils auraient pu un minimum travailler le goût.

Je pense que tout va mourir Ivy, si un produit ne bute pas un cloporte, je ne lui ferais pas confiance pour ton invasion de parasites.

Comment tu as su pour les parasites? Frottement, sauts? Ou contrôle printanier?

J’admire ton calme dans l’écriture de ces lignes :bow-blue:
T’as des costias mais tu penses aux asselles!

En même temps, tu fais dès intramusculaires et des photos d’opérations chirurgicales, donc plus grand chose ne doit t’emouvoir :think:

Édit: peut être le paryzone et le sabbactisun, ce genre de cocktail :think:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 28 avr. 2023, 00:00 En même temps, tu fais dès intramusculaires et des photos d’opérations chirurgicales, donc plus grand chose ne doit t’emouvoir :think:
Bien sûr que ça m'émeut Banane ! je passe ma vie à me faire des cheveux blancs pour mes animaux. T'imagine bien que si je m'inquiète pour mes petits cloportes aquatiques, je me fais un sang d'encre pour les poissons :rire.gif:

Bon, après, c'est pas la première fois que j'ai des parasites. En fait, j'en ai chaque année. C'est la première fois que j'ai un tel cocktail en revanche :dance:

Pour la détection :
Les koïs et les poissons rouges étaient apathiques, comme drogués pendant quelques jours. 4 PR ont disparus (sûrement attrapés par un prédateur, car ils restaient amorphe en surface) et le même jour, j'ai vu certaines koïs se coucher sur le côté 😱
Pas d'amonium et presque pas de nitrites, donc j'ai fais un frottis et ça grouillait de costias :shifty: . J'ai traité immédiatement avec ce que j'avais en stock : FMC.
Ça a été mieux immédiatement, mais au bout de 10 jours, j'ai vu une des koïs à nouveau sur le côté, et a regarder les autres de plus près, il y en a qui se baladent avec un gros manteau de mucus. Sur le frottis, j'ai vu un seul costia, un chilodonella, mais surtout 8 gyrodactylus sur un seul échantillon.
Voilà où j'en suis.

Si le FMC n'a pas totalement été efficace pour les costias (et manifestement les chilodonellas-invités-surprises), c'est pas tellement étonnant, car mon eau était encore très froide (8°C) lors du traitement.
Là, la koï la plus atteinte est en bac hôpital chauffé et avec une dose de cheval de Chloramine T. J'ai commandé Lernex et Fluke M à deux boutiques différentes. On verra ce qui arrive en premier.
Si le cas devient désespéré avant que les produits arrivent, je traiterai à la Chloramine T car l'eau du bassin se réchauffe vite actuellement.
Rgz a écrit : 28 avr. 2023, 00:00 Édit: peut être le paryzone et le sabbactisun, ce genre de cocktail :think:
Parazoryne. Oui, il y a peu de chances que ça fasse du mal aux aselles... Mais il y a peu de chances que ça fasse du mal à tous les passagers clandestins que les koïs se trimballent :think:
Pour l'immunité, j'utilise déjà énormément d'Anarex.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par Steeve25 »

Ah oui là c'est un sacré gros lot 🤪

Le soucis c'est qu'il n'existe pas a ma connaissance de produit pour traiter tout type de parasite que tu as.
Et bien souvent tu ne peux pas traiter avec deux produits en même temps.
Alors là c'est le dilemme de savoir par quoi commencer...
Se demander ce qui serait le mieux pour les koïs.

Courage en tout cas.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aselles et traitements anti-parasites

Message par demilunatic »

L'omnipur est censé traiter la totale, mais les gyro sont tellement résistants que, d'après les avis que j'ai lus, ça ne suffit pas à s'en débarrasser complètement.
La Chloramine T, à dose très élevée, ça tue tout. Mais quand je dis tout, c'est tout. Il n'y a plus de biofilm, plus de bactéries, les koïs n'ont plus du tout de mucus après traitement. C'est un peu comme remplir son bassin à l'eau de javel.
En plus, ça demande des paramètres précis (Ph, Kh, températures) pour pouvoir être utiliser à dose forte.
Bref, j'en ai, mais ça sera mon dernier recours.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Divers »